banner ad

10 Trucs Simples Pour Optimiser La Visibilité De Vos Vidéos Youtube !

Mettre une vidéo sur Youtube, c’est bien, mais faire en sorte qu’elle soit vue par de nombreux internautes, c’est encore mieux ! En suivant quelques conseils simples, vous pouvez augmenter considérablement la visibilité de vos vidéos sur Internet. Cela ne vaut-il donc alors pas la peine de prendre quelques minutes supplémentaires pour optimiser votre travail ?

10-trucs-simples-optimiser-visibilite-video-youtube

Pourquoi optimiser vos vidéos ?

Parce qu’elles représentent un atout pour votre référencement et donc pour votre visibilité.

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute fait une recherche sur le Net, les moteurs de recherche proposent de plus en plus de contenus aux formats tous plus variés les uns que les autres : images, textes, podcasts … et vidéos.

Si les utilisations de ces dernières se sont largement répandues au fil des années, les types de formats et ses applications ont évolué en même temps (buzz, publicité, publi-reportage, interview, CV, rich média, …). Ce qui les rend incontournables dans votre stratégie de contenu ou dans votre stratégie digitale, et surtout en terme de référencement.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je vous révèle quelques astuces utilisées par les professionnels, simples et rapides à mettre en place.

1 – Choisissez les bons mots clés

Le choix des mots clés est primordial. Aussi sélectionnez des mots-clés pertinents pour le titre, la description ainsi que les tags de vos vidéos. Pour cela, utilisez par exemple le générateur de mots-clés d’Adwords et identifiez ainsi des mots-clés que votre audience serait susceptible de rechercher pour vos produits et vos services. Le volume de recherche doit être bien sûr suffisant et la concurrence raisonnable.

2 – Optez pour un titre court

Idéalement, vous souhaitez reconduire pour le titre les règles de référencement traditionnel. Un titre qui comprend moins de 70 caractères et le placement des mots-clés au début du titre sont donc tout indiqués.

Eventuellement, vous pouvez inclure le mot « vidéo » pour les personnes qui recherchent une vidéo sur un sujet particulier à partir d’un moteur de recherche.

3 – Ajoutez une description

Décrivez votre vidéo dans le texte situé juste en dessous de votre vidéo. Employez des mots- clés cohérents avec votre stratégie de contenu. Là encore, le travail d’enregistrement des robots sera facilité pour catégoriser votre support. Plus il y a d’informations pertinentes, mieux s’est !

4 – Ajoutez des sous-titres et une transcription

Les sous-titres que vous ajoutez à vos vidéos apparaissent non seulement aux internautes mais également aux moteurs de recherche. Ces derniers sont ainsi en mesure d’indexer plus facilement vos vidéos ainsi que de mieux identifier le sujet de vos vidéos.

De plus, cela vous donne l’opportunité de « brander » vos vidéos aux couleurs de votre marque ! Vous pouvez inclure l’adresse de votre site Internet (recommandé) afin qu’elle apparaisse à certains instants, ou tout au long de vos vidéos.

Les internautes doivent (re)connaître et mémoriser votre marque, surtout si votre vidéo est vouée à être partagée sur les réseaux !

5 – Configurez les paramètres de vos vidéos efficacement

Favorisez les signals sociaux et les partages sur vos vidéos en configurant les paramètres de chaque vidéo de la manière suivante :

  • Autoriser l’ajout de commentaires après approbation.
  • Autoriser les autres utilisateurs à évaluer cette vidéo.
  • Cette vidéo peut être intégrée sur des sites externes.
  • Diffuser cette vidéo sur les téléphones mobiles et TV portables.

6 – N’hésitez pas à répondre aux commentaires

L’intérêt ? En donnant des explications supplémentaires et en établissant le dialogue avec les internautes, vous travaillez à la création d’un lien de proximité avec vos internautes par l’échange. Cela crédibilise la volonté d’ouverture de la marque, donc soyez vigilant !

7 – Votre force : un contenu de qualité

Vous pouvez utiliser toutes les astuces disponible sur le Net mais ce qui créera un vrai trafic sur vos vidéos, c’est avant tout un contenu qualitatif. Si votre vidéo est vide de sens, ou n’a pas un réel intérêt pour votre internaute, ne soyez pas surpris que les retours ne soient pas à la hauteur de vos attentes. Si le titre est accrocheur mais que le contenu est sans intérêt, imaginez le sentiment de déception de la personne qui la regarde, et donc le retour négatif pour votre marque… Donc avant de mettre votre vidéo en ligne, demandez-vous ce que ça apportera réellement à votre internaute et dans quel objectif vous la publiez.

8 – Partagez vos vidéos sur d’autres plateformes de vidéos

Pour augmenter le nombre de vues de vos vidéos, vous avez la possibilité de les diffuser sur d’autres plateformes de vidéos comme Vimeo ou Dailymotion par exemple.

Attention toutefois ! En fonction du nombre de vos vidéos et du nombre de médias additionnels choisis, ces opérations s’avèrent assez longues. Aussi, il existe des services qui se proposent de la faire à votre place, comme TubeMogul.

9 – Partagez vos vidéos sur votre site et sur les médias sociaux

Votre site web et les médias sociaux représentent des sources additionnelles de trafic qui peuvent contribuer de manière très intéressante à la réalisation de vos objectifs.

Vos lecteurs les plus fidèles découvrent ainsi vos vidéos via votre newsletter et le flux RSS de votre site. Et en optimisant les billets présentant vos vidéos, vous permettez aux moteurs de recherche de diriger du trafic qualifié.

Les médias sociaux vous aident à toucher de nouvelles communautés où vos vidéos peuvent être diffusées viralement.

10 – Soignez vos images de preview (miniatures)

Plus vos miniatures sont intéressantes et attrayantes, plus elle inciteront les internautes à cliquer dessus pour découvrir la vidéo correspondante.

Si malgré tous ces conseils, vous désirez être au maximum à la « Une », vous pouvez alors opter pour le référencement payant. Youtube dispose là aussi de différents services tels que la promotion de votre vidéo, différents formats publicitaires, des outils de ciblages, etc …

Au sujet de l’auteur : Anne-Line Gayet. Débutant la communication par du journalisme et du graphisme il y a 9 ans maintenant, j’ai écrit pour de nombreux journaux papier (Le Grand Chalon, Agir&Entreprendre, BBlack, Lyon Mademoiselle, Oracom, … ) avant de me lancer dans le conseil en entreprise en freelance et d’écrire pour des webzines ou des blogs (Paris Mademoiselle, Créations et Découvertes, Paris Mademoiselle, Lyon Mademoiselle, Marketing International, Consultation Santé, …). Spécialisée sur les réseaux sociaux, je suis indépendante depuis 3 ans et travaille avec diverses entreprises à travers la France (Paris, Toulouse, Lyon, Saint-Raphaël, Le Creusot…) tant pour du conseil que pour le développement de nouveaux outils ou encore du community management.

Tags: , ,

Catégorie: E-marketing

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

Commentaires (7)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Daniel dit :

    Simple mais fallait y penser comme toujours ;-) Merci pour ces astuces. Toujours bon à prendre pour grappiller des positions et augmenter son trafic ciblé.

  2. Arthur dit :

    Merci pour les infos, je ne connaissais pas « TubeMogul ».
    Avez-vous plus d’informations à propos de ce service ?

    Merci.

  3. Avec plaisir Daniel :)

    Bonjour Arthur, ce service s’appelle maintenant One Load. Voici son adresse : http://www.oneload.com/

  4. Arthur dit :

    Merci :)
    Je m’en vais tester ça de suite.

    Bonne journée

  5. Sandra dit :

    Merci pour ces conseils. Par contre à propos du service Oneload, est-ce que la version gratuite est accessible pour les entreprises ou est-ce que c’est considéré comme contenu commercial ?

  6. Bonjour Sandra, Oneload peut être utilisé gratuitement pour les vidéos à caractère non commercial :)

  7. MonarchSable dit :

    Très utile, du bon boulot!

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
Negative-SEO-mythes-realites-precautions-seomoz-rand-fish
Negative SEO : mythes, réalités et précautions [SEOmoz]

Qu'est-ce que le "negative SEO" et comment éviter à son site d'en être victime ? Suivez les conseils de Rand...

Fermer