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3 Conseils pour Refondre votre Site Internet sans vous Planter !

| 8 janvier 2013 | 4 Commentaires

Vous avez moins de 100 visiteurs par jour sur votre site. Votre site est encore en Flash ou dans une autre technologie obsolète. Il ne s’affiche pas bien sur un écran de mobile… Il est peut-être temps pour vous de refondre votre site pour le mettre au goût du jour et le rendre plus performant en termes de trafic et de génération de clients.

Faites attention néanmoins, une refonte peut-être un vrai succès mais aussi … une vraie catastrophe ! En effet, sans réflexion préalable, il est facile de perdre ce que l’on a difficilement acquis sans pour autant attirer de nouveaux visiteurs et prospects.

Vous trouverez, ci-dessous, 3 points à étudier avant de refondre votre site Internet :

1. Faites l’inventaire de vos actifs

Vous ne partez pas de zéro, il faut ainsi garder la trace du point de départ, et conserver vos acquis :

  • Nombre de visites et de visiteurs uniques par mois.
  • Nombre de pages vues par mois.
  • Nombre de pages vues par visite.
  • Durée moyenne de la visite.
  • Taux de rebond mensuel.
  • Mots-clés de recherche les plus performants sur votre site actuellement.
  • Nombre de liens entrants vers votre site.
  • Nombre de prospects identifiés par mois grâce à votre site.
  • Chiffre d’affaire généré mensuel par votre site Internet.

Si vous disposez de Google Analytics ou d’un autre outil d’analytics, vous devriez facilement récupérer les information relatives à ces différents points, à l’exception des 2 derniers. En revanche, si vous n’avez pas à présent d’outil, la tâche sera un peu plus difficile et vous pourrez vous aider d’outils tels qu’Alexa, SemRush ou SemVisu, plus complet et adapté au marché français.

2. Planifiez vos redirections

Si vous avez identifié quelques pages sur votre site qui génèrent régulièrement du trafic parce que :

  • bien référencé sur certains mots clés,
  • ou disposant de nombreux liens entrants depuis des sites externes,

il est important de conserver le bénéfice de ce trafic :

  • soit en gardant le contenu et l’url de la page et en changeant juste son design graphique.
  • soit si vous ne gardez pas la même structure d’url, en mettant en place une redirection 301 vers une page au contenu similaire.
  • dans tous les cas, il faut garder le sens de cette page pour que les mots clés et les liens vers la page restent pertinents.

3. Pensez à vos clients

Si vous refondez votre site Internet, ce n’est pas pour vous ou parce que vous êtes lassé par votre charte graphique, mais c’est pour vos clients et vos prospects, qui pour la plupart ne vous connaissent pas encore et non pas eu l’occasion d’être lassé.

Ainsi, il faut mettre tout en place pour leur faire une bonne première impression et leur faciliter la navigation dans vos pages afin qu’ils trouvent rapidement l’information essentielle pour eux, qu’ils soient séduits par votre offre et qu’ils laissent une trace de leur passage – un contact (adresse mail, lien social, téléphone, etc.) vous permettant de revenir vers eux.entonnoir-inbound-marketing

L’entonnoir de conversion de l’Inbound Marketing est un bon point d’entrée pour concevoir votre parcours client et mener cette conversion en 3 étapes :

1. Générer du trafic sur votre site à travers :

a. La mise en place d’un blog avec une ligne éditoriale cohérente permettant d’adresser les enjeux et les préoccupations de vos clients et prospects.
b. L’optimisation SEO permettant de bien référencer vos articles sur les moteurs de recherche avec des mots clés principaux et de longues traînes.
c. La diffusion et le partage sur les réseaux sociaux pour viraliser vos articles et attirer des lecteurs.
d. Les relations presse et influenceurs pour gagner en visibilité.

2. Convertir vos visiteurs en prospect à travers différents « call-to-action » :

a. Suivi sur les réseaux sociaux.
b. Inscription newsletter.
c. Formulaire de contact, de demande de devis.
d. Contenu premium à télécharger (livre blanc, étude, etc.).

3. Convertir vos prospects en client à travers différents moyens de contact :

a. Appel téléphonique,
b. Mise en place d’une newsletter régulière,
c. Mise en place d’outil de marketing automation permettant d’automatiser les prises de contact.

Alors, êtes-vous prêt à faire le grand saut et à redévelopper votre site ?

Au sujet de l’auteur : Gabriel Dabi-Schwebel est le fondateur de l’agence marketing 1min30 spécialisée en Inbound Marketing et en développement web. Il a une expertise de plus de 15 ans dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques. Retrouvez le sur Twitter, Linkedin et Google+.

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Catégorie: E-marketing

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

Commentaires (4)

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  1. Lisa dit :

    Excellent article comme d’habitude surtout pour SEMVisu que je ne connaissais absolument pas ! Une véritable trouvaille.

  2. Nico dit :

    Ah si c’était aussi simple…

  3. Harold Paris dit :

    « Vous avez moins de 100 visiteurs par jour sur votre site. Votre site est encore en Flash ou dans une autre technologie obsolète… » Hmm… Attention, il ne faut pas oublier que de nombreuses entreprises sont sur des niches très courtes ou locales et donc ne dépasseront vraisemblablement jamais les 100 visites (utiles) par jour de toutes façons (et n’ont pas d’intérêt fondamental à le faire).
    Quand je vois le temps et l’énergie que cela m’a pris il y a deux ans de dépasser ce chiffre, je ne peux que froncer les sourcils, car cela demande des efforts constants et aussi une animation éditoriale qui est bien loin des préoccupations de nombreuses PME/TPE (dont ce n’est de toutes façons pas l’objectif).
    Bref, de nombreuses entreprises n’ont pas d’intérêt à se positionner sur un effort trafic, mais plutôt sur un effort de positionnement sur les bons mots clés et un tunnel de conversion parfaitement optimisé.
    Je penche franchement que la course au trafic n’est pas pour tout le monde et que réduire en partie le succès d’un site à cette statistique est réducteur.
    Le succès d’un site est à mon sens d’avantage orienté sur sa capacité à convertir la bonne cible, que celle-ci soit importante ou pas.
    Je vais prendre un exemple : j’ai dans mes connaissances une entreprise positionnée sur une niche technologique très fine mais avec de très (très) gros budgets lorsqu’un contrat se signe. 2012 a été une année particulièrement faste car ils ont réussi à signer 4 deals alors qu’ils étaient grosso modo à 1 par an auparavant. ^^
    Ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité ! Maintenant… quant on peut atteindre une quantité de qualité, c’est autre chose. ;)

  4. Chloé Martin dit :

    Une idée de N°4 : Obtenir un avis objectif sur votre site !

    On a souvent peu de recul sur son propre site Internet car on a le nez dans le guidon !!! Il arrive parfois qu’on ne voit même plus une énorme faute d’orthographe ou une grosse erreur d’ergonomie…

    Une refonte réussie nécessite un partenariat avec un prestataire qui analysera votre site avec un regard neuf et vous dira ses points forts à conserver et les points négatifs à revoir.

    Vous obtenez ainsi un avis objectif sur votre site en complément de vos goûts et exigences ce qui vous permet de réaliser une refonte parfaite !!

    Un audit peut-être très cher selon la taille du site web mais certaines analyses web express démarrent à moins de 100€.

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  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
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