Il existe différents outils qui vous aident à pratiquer la curation de contenus web. Ils vous permettent de démarrer rapidement et de gagner du temps au quotidien.

Nous devrions tous adapter nos outils à nos pratiques, c’est une façon d’être plus efficace et réactif. Voici les cinq services que j’utilise régulièrement. Vous pouvez les adopter vous-aussi ou vous inspirer de cette liste pour l’adapter à vos besoins.

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Illustration © TdV [www.tranchesdevie.com]

Pourquoi des outils spécialisés pour la curation de contenus ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la curation de contenus, j’en suis très vite arrivé à cette évidence : sans outils spécialisés, point de salut. En effet cette pratique nécessite de gérer de nombreux liens, des centaines d’articles, des dizaines de mots-clés et publications, des automatismes de renvoi vers les réseaux sociaux, etc. Je n’avais pas dans ma boîte à outils de quoi satisfaire ces besoins aisément.

J’ai parcouru les différents sites spécialisés, lu des retours d’expérience et après quelques semaines de tests, j’ai dressé la liste des services qui me correspondaient. Avec le temps cette liste évolue, certains services comme Google Reader ont disparu, d’autres sont apparus. Voici les cinq outils principaux que j’utilise actuellement et que vous pouvez vous-aussi vous approprier.

1- Identifier les auteurs et influenceurs pertinents avec Traackr

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 L’interface Traackr

Dans le premier article de cette série consacrée à la curation (voir Comment utiliser la curation de contenus dans votre stratégie digitale), je vous indiquais comment identifier les bons auteurs et influenceurs à partir de leurs interventions lors de salons ou sur des sites spécialisés. Pour ce qui est des recherches sur sites, vous devez utiliser des outils évolués, qui, à la différence des moteurs comme Google, vont vous permettre de paramétrer des requêtes évoluées basées sur des ensembles de mots-clés très précis.

J’utilise pour cela Traackr qui est un service d’analyse des réseaux d’influence. Traackr est disponible sur abonnement uniquement, il permet de comprendre qui interagit avec qui et sur quel sujet. Les retours que j’obtiens sont très intéressants pour affiner ma liste de contacts, d’autant plus que les listes de résultats Traackr sont mises à jour de façon dynamique au quotidien.

2- Constituer un référentiel de contenus avec Feedly

feedly_agregateur_RSSL’agrégateur de flux RSS Feedly

Depuis le retrait de Google Reader, j’utilise le service Feedly qui est un agrégateur de flux RSS évolué. Feedly est disponible gratuitement, une version Premium est arrivée récemment avec des fonctionnalités complémentaires. Contentez-vous de la version gratuite pour démarrer et profitez des fonctions d’agrégation et d’automatisation.

Saisissez l’adresse d’un site ou celle d’un flux RSS et Feedly va parcourir pour vous les différents articles disponibles. Chaque source peut être classée dans une arborescence de dossiers. Vous pouvez également utiliser des tags (mots-clés) pour caractériser chacune des publications. J’utilise ces tags pour automatiser la publication sur les réseaux sociaux (voir plus bas). Feedly propose un accès web ainsi qu’une application mobile compatible iOS, Android et Windows 8/Phone.

3- Publier le résultat de votre curation avec Scoop.It

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Exemple d’une page de curation avec Scoop.It

Identifier des contenus intéressants, c’est bien. Les commenter et les publier pour que votre réseau en prenne connaissance, c’est mieux.

Parmi les services dédiés, j’ai une préférence pour Scoop.It. Scoop.It permet de créer différentes pages (‘topics’) relatives chacune à un des sujets qui vous intéresse. Le service est simple d’emploi, disponible gratuitement pour démarrer. Il propose un accès web de même qu’une application compatible iOS et Android. La communauté de curateurs de Scoop.It est importante et vous y trouverez de nombreux relais pour vos publications de même que des nouvelles sources d’informations.

4- Partager sur les réseaux sociaux avec IFTTT et Buffer

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 Le workflow de renvoi des entrées Scoop.It vers Buffer puis Twitter

Rien de tel que de partager le fruit de votre curation sur les réseaux sociaux pour en faire profiter le plus grand nombre. Ne saisissez pas un à un chacun des articles sur les différents réseaux que vous alimentez, ce serait bien trop long. Utilisez l’outil d’automatisation IFTTT.

IFTTT permet de configurer une fois pour toutes l’accès à vos réseaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.), et d’envoyer ensuite automatiquement chaque nouvelle entrée listée dans votre page de curation vers ces mêmes réseaux. Afin de ne pas publier trop d’informations trop rapidement, je temporise les publications en couplant IFTTT au service Buffer. Ce dernier permet de réguler la publication de messages vers Twitter ou LinkedIn par exemple.

5- Produire vos propres contenus avec un blog WordPress

Pratiquer la curation peut vous servir à identifier les contenus à créer par vous-même (voir Les 5 atouts de la curation de contenus pour votre stratégie digitale) pour faire connaître votre savoir-faire. Je recommande d’alimenter un blog thématique.

J’utilise la plateforme WordPress pour publier mes articles, cette plateforme permet également de mettre en ligne automatiquement des compilations d’articles listés dans vos pages Scoop.It. Même si je ne recommande pas de procéder uniquement de la sorte – créez des contenus et pas uniquement des listes de liens – c’est une façon pratique et rapide de publier chaque semaine par exemple une revue de presse.

De nombreux outils existent désormais pour vous faciliter la pratique de la curation. Je vous engage à définir vos besoins et à tester les outils qui vous correspondent le mieux. Une fois cette mise en œuvre réalisée, vous pourrez pratiquer la curation au quotidien et en tirer profit.

QUESTION : quels sont les outils non cités ici et que vous recommandez également ?

A propos de Jean-Christophe Dichant

jcdichant_100x100Jean-Christophe Dichant est éditeur de sites web et responsable marketing dans le secteur du progiciel d’entreprise.

Après plusieurs années passées à faire la promotion d’offres de gestion de contenus, il s’est intéressé au marketing web et aux nouvelles stratégies digitales apparues avec l’émergence des réseaux sociaux.

Blogueur depuis 2005, il a eu l’occasion de mettre en œuvre différentes tactiques digitales pour faire la promotion des offres de son employeur comme de ses différentes publications.

Vous pourrez en savoir plus en consultant son blog www.lachaineweb.com et vous pouvez le contacter via Twitter @JCDichant.