banner ad

7 Méthodes pour Trouver des Mots-Clés afin de Définir vos Personas

| 3 décembre 2013 | 6 Commentaires

Chaque mois, 3 millions de blogs voient le jour et aux États Unis 93% des Marketeurs BtoB ont déjà mis en place une stratégie de marketing de contenu. La quantité de contenu disponible sur Internet est donc colossale et la concurrence est rude pour réussir à capter l’attention des internautes. La création de contenu stratégique devient primordiale pour diffuser efficacement le contenu produit. Aujourd’hui, je voudrais mettre l’accent sur ce que je considère être le point de départ pour permettre une diffusion efficace de votre contenu : la création de profils (aussi connus comme Personas).

J’ai souvent entendu : « Mais comment puis-je faire pour avoir du trafic sur mon blog ? J’ai déjà publié plusieurs articles mais cela ne se reflète pas sur les ventes » … La raison principale est que nous écrivons sur ce qui nous semble intéressant, sur ce qu’on pense que les gens vont aimer. Cependant en Marketing online, il est important de vérifier toutes nos hypothèses avec des données issues du comportement de nos utilisateurs. Comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

1. Utilisez les données actuelles de votre blog

Vous avez déjà votre blog depuis quelques mois /ans ? Alors vous disposez déjà d’informations ! Regardez quels sont les billets que les internautes lisent le plus. Un conseil : utilisez sur Google Analytics le segment “Trafic généré par les résultats naturels”, cela vous donnera votre “earned media” trafic, le trafic que vous avez généré avec vos actions de Marketing Online.

earned-media-ga

Mais ne vous arrêtez pas aux visites, allez plus loin et regardez pour chaque billet, quelle est l’action que les internautes ont fait après avoir lu l’article, cela vous donnera une vision de l’objectif de vos utilisateurs quand ils entrent sur votre site. Avec la perte d’information des mots-clés “not provided”, vous devrez dorénavant faire des analyses plus profondes pour mieux comprendre ce que vos utilisateurs recherchent.

2. Vous payez déjà de la publicité ? Vous avez alors quelques mots-clés

Pensez bien à associer votre compte Google adwords avec votre compte de Google analytics et allez dans “requêtes de recherche avec correspondance” pour voir quels sont les mots-clés que les internautes utilisent et qui font que vos annonces apparaissent dans leur moteur de recherche. Vous verrez quels sont les sujets qui intéressent réellement votre marché.

requetes-recherche-ga

3. Profitez des données des réseaux sociaux

La grande majorité des internautes se trouvent sur Facebook, profitons alors des données que ce réseau social nous offre pour connaître le nombre de personnes qui sont dans notre cible et leurs centres d’intérêt. Voici un exemple : je fais une comparaison entre les personnes qui aiment les sports à l’air libre et qui sont célibataires, avec les personnes qui aiment les mêmes types de sport mais qui sont mariées. Cela me permet de constater que le nombre de personnes célibataires est plus élevé que le nombre de personnes mariées. Bien sûr, ce ne sont pas des données exactes, mais c’est une autre source qui vous aidera dans la création des profils de vos utilisateurs.

donnees-sociales-facebook

4. Surveillez votre marché

Utilisez des outils de veille internet pour savoir de quoi les gens parlent sur les réseaux sociaux, les blogs et les différents médias. Regardez les thèmes qui intéressent le plus de personnes, les expressions qu’ils utilisent, les sites web qu’ils consultent, les communautés ou les médias où s’échangent le plus d’informations.

5. Utilisez des outils externes pour surveiller votre concurrence

Des outils externes comme SEMRush vous permettent de savoir quels sont les mots-clés payés et organiques que votre concurrence utilise et le trafic potentiel qu’ils ont grâce à ces mots.

6. Parlez avec vos clients actuels

Si vous travaillez dans le marketing et que vous n’avez jamais eu de contact avec vos clients, ce n’est pas étonnant que vous ne sachiez pas à qui écrire. Accompagnez votre équipe commerciale en rendez-vous client, écoutez les appels téléphoniques de votre équipe de support, appelez directement vos clients les plus actifs et prenez un café avec eux pour parler de leurs besoins. C’est un autre moyen à ne pas négliger pour créer un contenu de qualité et augmenter les recherches vers ce dernier.

7. Suggestions de Google

Google vous offre des suggestions de recherche qui viennent des recherches les plus utilisées mais aussi d’informations personnalisées. Utilisez Ubersuggest pour avoir une liste des recherches suggérées dans chaque langue.

Bonus tip

Je partage également avec vous un document de SEO Gadget. Mettez un mot ou une expression dans la colonne A et cela vous donnera les contenus des différents canaux, ce qui vous permettra de collecter plus d’informations.

Avec ce que nous venons de voir, je vous propose de réfléchir à quelques profils de clients (3, 5 ou plus) que vous pourriez identifier :

  • Donnez un nom et un prénom.
  • Homme ou femme.
  • Age.
  • Quel est son objectif / problème ? (Qui soit rapporté à votre business) ?
  • Comment cette personne essaie de résoudre son problème / besoin ?
  • Comment vous pouvez l’aider à résoudre ce problème / besoin ?
  • Quels sont les principaux messages à leur transmettre ?
  • Quelles sont les principales objections que nous pouvons anticiper ?

Emettez des hypothèses, créez une fiche par personae et partagez-les avec votre équipe.
Mais surtout utilisez vos personae pour recentrer votre contenu, pour écrire en pensant à eux, pour diffuser votre contenu là où ils sont (je parle de canaux online et aussi offline), pour rendre votre contenu vraiment attirant pour votre audience.

A propos de l’auteur : Ivo Campos

Ivos Campos est responsable International de Marketing Online chez Augure. Anciennement responsable de marketing online pour eltenedor.es (filiale de LaFourchette.com en Espagne) et responsable de social media et communication chez QDQ Media (du groupe Pages Jaunes). Vous pouvez le retrouver sur TwitterLinkedin et Google+.

Catégorie: E-marketing

Au sujet de l'auteur ()

Ce billet est écrit par un rédacteur invité. Vous pouvez consulter plus d'informations à son sujet à la fin de ce billet. Si vous souhaitez devenir rédacteur invité, merci de visiter la page correspondante : Devenez rédacteur.

Commentaires (6)

URL de rétrolien | Flux RSS des commentaires

  1. Merci pour l’info concernant le document de SEO Gadget, je ne connaissais pas et ça a l’air vraiment utile. Je vais le tester !

    Lorsque l’on est engagé dans une stratégie de contenu, l’important est de penser aux besoins de son public-cible avant toute chose. Il est donc essentiel de procéder à quelques recherches en amont avant de se mettre sa tête dans le guidon. Comme vous le soulevez dans la conclusion, il est important de constituer une ficher pour chacune de ses Personas, quitte après à les épingler au mur pour toujours les garder à l’esprit lors de la rédaction !

  2. Gabriel Dabi-Schwebel dit :

    Merci Ivo et tout à fait d’accord avec Geoffrey, ce travail de personae est une étape clé du réflexion en terme de branding permettant de construire sa ligne éditoriale.

    Elle est souvent négligée par les agences de branding traditionnelles qui travaillent essentiellement sur l’image et le positionnement et non sur la conversation.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com/nos-competences/marketing-de-la-marque-brand-marketing

  3. Maxime dit :

    Bonsoir, je ne comprends pas le SEO Gadget. J’ai pas de colonne A et je suis en lecture seule. Pouvez-vous me donner plus d’info sur la manière de l’utiliser ? Merci.

    • Ivo Campos dit :

      Bonjour Maxime

      Pour pouvoir utiliser le document de SEO Gadget vous devez faire une copie du fichier (Allez dans « File » , puis « Make a copy »). Vous pourrez par la suite rentrer vos mots clés dans la cellule B3.

      J’espère que ces indications vous aideront.

      Bonne journée

      Ivo

  4. Isabelle Serfaty-Bloch dit :

    Article très complet. Le travail sur les personas est certainement le plus complexe car il demande d’interroger directement nos cibles. Comment peut-on procéder ?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Isabelle, si vous connaissez bien votre cible, vous êtes déjà en mesure de créer des profils plus ou moins complets de personas.
      S’il vous manque des informations, vous pouvez leur envoyer un formulaire d’enquête moyennant un bon de réduction sur leur prochaine commande par exemple. Bonne continuation.

Laissez un commentaire

NOUVEAUTE : FORMATION FACEBOOK

NOS SERVICES

CE QU’ILS DISENT D’EMARKETINGLICIOUS

NOS PARTENAIRES

Wikio - Top des blogs - Marketing

Inscrivez-Vous A Ma Nouvelle Formation Facebook !

Apprenez comment acquérir des fans pour votre page Facebook et créer de l’engagement au sein de votre communauté ! Cliquez ici -> Programme et inscription

  • Date : lundi 26 mai 2014.
  • Lieu : Paris.
  • Prix : 899€ HT / Tarifs préférentiels.
  • Eligible OPCA et DIF.
  • Places limitées.
Lire les articles précédents :
Authorship-google
Guide Complet pour Résoudre les Problèmes liés à l’Authorship de Google [Infographie]

Saviez-vous qu'il existe un guide visuel complet expliquant comment ajouter l’ Authorship de Google en fonction des deux méthodes existantes...

Fermer