CTR En Hausse Sur Les Annonces Pour Les Sites En Bas Des Serps De Google

Par 6 septembre 2011 Blogging
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Une étude réalisée par Chitika montre que plus un site apparaît en bas des SERPs, plus les visiteurs cliquent sur les annonces qui y sont présentes. Ainsi, un site classé en 10ème position présente un taux de clic presque deux fois plus important qu’un site qui occupe la 1ère position dans les résultats de la recherche.

L’étude de Chitika porte sur des sites dont les annonces « on-page » représentent leur 1ère source de revenus.

Comme le montre le graphique ci-dessous, le CTR augmente au fur et à mesure que la position d’un site diminue dans les SERPs. Le site qui obtient la 1ère position a un CTR légèrement inférieur à 0,5% contre presque 0,7% pour le site en 5ème position et presque 0,9% pour le site en 10ème position.

ctr-position-pageComment expliquer cette corrélation ? Les intentions du visiteur pourrait être la meilleure réponse. Plus un utilisateur est concentré sur sa requête, plus il est enclin à choisir le 1er résultat des SERPs ET à ignorer les annonces qui y sont présentes.

A l’opposé, moins il est concentré, plus il est sensible aux annonces et plus il explore les résultats en bas des SERPs.

Chikita a aussi calculé la valeur de chaque position en fonction du trafic estimé et du taux de clic. Sans surprise, il apparaît que la 1ère position demeure toujours le meilleur spot.

clic-indexSource : searchenginewatch.com

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Ventes Flash dit :

    Assez surprenante comme info.
    Cela dit, il faut tout de même être sur la page 1 pour avoir du trafic et donc des clics.

  • Amauri dit :

    Une autre explication serait que l’internaute n’a rien trouvé de concluant/attirant dans les 9 premiers résultats et que le clic sur le dernier résultat est la réflexe au lieu d’aller voir la page 2.

    Le top est quand même d’avoir 6/8 gros sitelinks et de dominer toute la page sans scroll sur les petites/moyennes résolutions ;)

  • Eric dit :

    Un élément à prendre en compte aussi: la description.
    En effet, si la balise description est quasi « inutile » en terme de SEO, elle devient primordiale dans l’affichage des SERP qui la reprennent.
    Ainsi, si la description est bien faite, le taux de clic sera certainement assez élevé quelque soit la position sur la page de résultats.
    Plus que jamais « content is king »!