Une étude réalisée par Chitika montre que plus un site apparaît en bas des SERPs, plus les visiteurs cliquent sur les annonces qui y sont présentes. Ainsi, un site classé en 10ème position présente un taux de clic presque deux fois plus important qu’un site qui occupe la 1ère position dans les résultats de la recherche.
L’étude de Chitika porte sur des sites dont les annonces « on-page » représentent leur 1ère source de revenus.
Comme le montre le graphique ci-dessous, le CTR augmente au fur et à mesure que la position d’un site diminue dans les SERPs. Le site qui obtient la 1ère position a un CTR légèrement inférieur à 0,5% contre presque 0,7% pour le site en 5ème position et presque 0,9% pour le site en 10ème position.
Comment expliquer cette corrélation ? Les intentions du visiteur pourrait être la meilleure réponse. Plus un utilisateur est concentré sur sa requête, plus il est enclin à choisir le 1er résultat des SERPs ET à ignorer les annonces qui y sont présentes.
A l’opposé, moins il est concentré, plus il est sensible aux annonces et plus il explore les résultats en bas des SERPs.
Chikita a aussi calculé la valeur de chaque position en fonction du trafic estimé et du taux de clic. Sans surprise, il apparaît que la 1ère position demeure toujours le meilleur spot.
Source : searchenginewatch.com
Connectez-vous avec Isabelle sur : Google Plus, Facebook, Twitter, Viadeo et Linkedin dès maintenant !
Si vous trouvez cet article intéressant, merci de participer à sa diffusion en utilisant les boutons de partage situés ci-dessous :)
3 réponses
Assez surprenante comme info.
Cela dit, il faut tout de même être sur la page 1 pour avoir du trafic et donc des clics.
Une autre explication serait que l’internaute n’a rien trouvé de concluant/attirant dans les 9 premiers résultats et que le clic sur le dernier résultat est la réflexe au lieu d’aller voir la page 2.
Le top est quand même d’avoir 6/8 gros sitelinks et de dominer toute la page sans scroll sur les petites/moyennes résolutions ;)
Un élément à prendre en compte aussi: la description.
En effet, si la balise description est quasi “inutile” en terme de SEO, elle devient primordiale dans l’affichage des SERP qui la reprennent.
Ainsi, si la description est bien faite, le taux de clic sera certainement assez élevé quelque soit la position sur la page de résultats.
Plus que jamais “content is king”!
Les commentaires sont fermés.