La Création D’un Sitemap Est-Elle Un Passage Obligé Pour Le Référencement De Son Blog?

creation sitemap

Mais d’abord, qu’est-ce qu’un sitemap?

Un sitemap est un plan sur lequel sont listées toutes les pages d’un site internet. Il est réalisé de manière hiérarchisée suivant l’architecture du site.

creation sitemap

Photo Par Grzegorz Łobiński

Il existe deux types de sitemap.

Le premier est rédigé en HTML. Il est destiné aux internautes et leur indique où se trouve l’ensemble des documents d’un site web.

creation sitemap

Le deuxième est écrit en xml. Il s’adresse aux moteurs de recherche pour leur soumettre toutes les pages du site.

Pourquoi utiliser un sitemap pour son blog?

La création d’un sitemap n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Et ceci est particulièrement vrai pour:

  • les sites qui ont du contenu Flash ou Ajax
  • les sites nouvellement créés qui ont peu de liens qui pointent vers eux
  • les sites qui ont beaucoup de contenu et dont les pages ne sont pas reliées entre elles
  • les sites à contenu dynamique
  • les sites qui renouvellent souvent leur contenu

Créer un sitemap ne garantit pas que toutes les pages soient indexées en particulier pour les urls d’images. Mais plus de pages seront indexées et meilleure sera la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. Ce qui conduira à augmenter le nombre de visiteurs.

Si vous n’avez pas encore créer de sitemap pour votre blog, il me semble intéressant de réfléchir aux questions suivantes:
quel générateur de sitemap choisir pour wordpress? comment soumettre un sitemap auprès des moteurs de recherche? quel est le meilleur moment pour créer un sitemap? comment vérifier quelles pages ont été indexées?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.