Les Blogs Résistent Face A La Déferlante Des Réseaux Sociaux

Par 29 septembre 2010Blogging
augmentation-consultation-blogs

Ces dernières années, les réseaux sociaux avec en tête Facebook et Twitter ont monopolisé le devant de la scène Internet. Alors que l’utilisation des blogs – y compris d’entreprise ou associés à une e-boutique – avaient explosé.
Finies les pages statiques. Place au contenu dynamique pour travailler son référencement, améliorer la relation client ou témoigner d’une expertise. Certains blogueurs professionnalisaient même leur démarche et concurrençaient sur la toile les titres des médias traditionnels.

Aujourd’hui, l’arrivée et le rapide développement des réseaux sociaux ont relayé les blogs au second plan à tel point qu’il n’est pas rare d’entendre parler de la mort des blogs. Qu’en est-il vraiment?

Les blogs sont encore importants et vont continuer à progresser

Aux USA, 51% des internautes lisent des blogs mensuellement. Et ce chiffre devrait atteindre 60% d’ici à 2014. Une des raisons pour expliquer cette hausse de la fréquentation des blogs est qu’ils sont devenus une partie intégrante des médias en ligne.

Paul Verna, analyste senior de chez eMarketer.com et auteur du rapport « The Blogosphere: Colliding with Social and Mainstream Media » confirme que la lecture des blogs progressera car les blogs continueront à gagner en influence. En revanche, les blogs seront de moins en moins distincts des autres médias.

augmentation-consultation-blogs

L’édition de blog est une activité de niche

11,9% des internautes américains mettra à jour un blog au moins mensuellement cette année pour atteindre seulement 13,3% en 2014.

Editer un blog est une tâche largement facilitée par la simplicité des plateformes de blogging ainsi que par le confort croissant de l’utilisation des blogs en tant qu’une forme de médias.

blog-blogging-activite-niche

En conclusion, les médias sociaux tels que Facebook et Twitter offrent aux internautes une alternative aux blogs pour exprimer leurs pensées d’une façon moins intense. Les blogs ne constituent plus la solution indispensable pour communiquer sur Internet.

* Article adapté

Utilisez-vous davantage les blogs ou les réseaux sociaux? Pensez-vous créer un blog cette année? Et pourquoi?


Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • Charlotte dit :

    Bonjour,
    Je découvre votre blog seulement aujourd’hui (via Twitter). Vos articles sont très intéressants, merci!