Les Blogs Résistent Face A La Déferlante Des Réseaux Sociaux

augmentation-consultation-blogs
Sommaire

Ces dernières années, les réseaux sociaux avec en tête Facebook et Twitter ont monopolisé le devant de la scène Internet. Alors que l’utilisation des blogs – y compris d’entreprise ou associés à une e-boutique – avaient explosé.
Finies les pages statiques. Place au contenu dynamique pour travailler son référencement, améliorer la relation client ou témoigner d’une expertise. Certains blogueurs professionnalisaient même leur démarche et concurrençaient sur la toile les titres des médias traditionnels.

Aujourd’hui, l’arrivée et le rapide développement des réseaux sociaux ont relayé les blogs au second plan à tel point qu’il n’est pas rare d’entendre parler de la mort des blogs. Qu’en est-il vraiment?

Les blogs sont encore importants et vont continuer à progresser

Aux USA, 51% des internautes lisent des blogs mensuellement. Et ce chiffre devrait atteindre 60% d’ici à 2014. Une des raisons pour expliquer cette hausse de la fréquentation des blogs est qu’ils sont devenus une partie intégrante des médias en ligne.

Paul Verna, analyste senior de chez eMarketer.com et auteur du rapport « The Blogosphere: Colliding with Social and Mainstream Media » confirme que la lecture des blogs progressera car les blogs continueront à gagner en influence. En revanche, les blogs seront de moins en moins distincts des autres médias.

augmentation-consultation-blogs

L’édition de blog est une activité de niche

11,9% des internautes américains mettra à jour un blog au moins mensuellement cette année pour atteindre seulement 13,3% en 2014.

Editer un blog est une tâche largement facilitée par la simplicité des plateformes de blogging ainsi que par le confort croissant de l’utilisation des blogs en tant qu’une forme de médias.

blog-blogging-activite-niche

En conclusion, les médias sociaux tels que Facebook et Twitter offrent aux internautes une alternative aux blogs pour exprimer leurs pensées d’une façon moins intense. Les blogs ne constituent plus la solution indispensable pour communiquer sur Internet.

* Article adapté

Utilisez-vous davantage les blogs ou les réseaux sociaux? Pensez-vous créer un blog cette année? Et pourquoi?


Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

Une réponse

Répondre à Charlotte Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *