5x Plus de Messages sur leur Journal pour les Pages Facebook sans le bouton Messages

Sommaire

Saviez-vous que les Pages Facebook qui n’ont pas le bouton « Message » activé reçoivent 5x plus de messages sur leur journal que celles qui l’ont. Voici le résultat d’une étude effectuée par Socialbakers pour la période du 01/10/13 au 31/12/13.

messages-facebook

Apparue sur les pages Facebook en 2012, la fonctionnalité « Messages » permet aux fans et non-fans d’envoyer un message privé à l’administrateur d’une page Facebook. La conversation se fait toujours à l’initiative de l’utilisateur et non pas de la marque.

Le bouton « Messages » comporte plusieurs avantages. En effet, certains utilisateurs ne se sentent pas très à l’aise à l’idée d’écrire publiquement une question sur le journal du page Facebook et préfèrent contacter la marque de manière plus privée, surtout lorsque des informations sensibles doivent être communiquées.

Par ailleurs, certaines entreprises apprécient que d’éventuels problèmes ne soient pas communiqués en mode public sur leur journal. D’autres affectionnent cette forme de communication plus personnelle qui les aide à mieux connaître leurs membres.

Pour ma part, j’ai toujours fait le choix de l’absence de cette fonctionnalité sur ma page Facebook pour les raisons suivantes :

  • Les questions posées peuvent intéresser d’autres membres qui accèdent ainsi directement aux réponses.
  • La publication sur le journal participe à l’image d’une communauté active et engagée.
  • Sortir du domaine public d’éventuelles plaintes de consommateurs n’est pas la meilleure publicité pour une entreprise qui communique de manière sociale.
  • Les utilisateurs qui souhaitent plus de confidentialité me contactent via le formulaire de messagerie de mon site web grâce à l’URL affichée sur ma page Facebook.
  • Cela me prive d’interactions directes sur mon Journal prises en compte par Facebook pour mesurer les performances de ma page Facebook.

Questions : Avez-vous activé le bouton « messages » sur votre page Facebook ? Que pensez-vous du résultat de cette étude ?

Note : vous pouvez activer ou désactiver le bouton « message » en cliquant sur « modifier la page » > « modifier les paramètres » > « messages ».

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

10 réponses

  1. Bonjour Isabelle. Pour une marque qui a besoin des coordonnées personnelles de ses clients (et donc pour les protéger), le message privé est quand même une bonne réponse, non ? Bien sûr pas en première intention, mais quand on demande aux membres leurs coordonnées dans une relation client. Bonne journée, Muriel

    1. Bonjour Muriel, oui en effet c’est exact. J’ajouterai qu’il est possible de laisser cette fonctionnalité en permanence ou alors temporairement par exemple pour récupérer certaines données lors d’un jeu concours.

  2. Je pense que les messages privés entrent aussi en compte dans l’affinité qu’une page entretient avec ses fans et favorise donc l’edgerank. Reste à savoir dans quelle mesure :)

Répondre à Muriel Niciejewski Storme Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *