Etat des lieux des Annonces Facebook: Budget, CPC, CTR [Etude]

Par 23 février 2015 Réseaux Sociaux
pourcentage-utilisation-annonces-facebook-2015

Quels sont les types d’annonces Facebook qui ont reçu le plus de budget en 2014? Les marques préfèrent-elles booster leurs publications ou créer une annonce Facebook? Quelles sont les tranches d’âge les plus ciblées et quel est leur CPC? Où les annonces Facebook performent-elles le mieux: sur le bureau, le mobile ou la colonne de droite? Et à quel emplacement sont-elles le moins cher?

Voilà autant de questions auxquelles répond une étude récente publiée par Socialbakers dont je vous propose de découvrir les résultats ci-dessous.

Note: Socialbakers ne précise pas quel(s) sont/est le(s) pays concerné(s) par les annonces analysées. De plus, certains objectifs publicitaires n’apparaissent pas dans ce rapport.

1. Dépenses budgétaires par type d’annonces Facebook

Au dernier trimestre 2014, l’annonce publicitaire Facebook qui a reçu le plus de budget est la « Mise en avant des publications » avec 23%, suivie par « Générer du trafic vers mon site web » (20%), « Avoir plus de mentions J’aime » (13%), « Générer des conversions sur votre site web » (13%), « Accroître l’installation de votre application » (11%) et enfin, « Obtenir des visionnages de vidéos » (5%).

Il est à noter que les marques investissent davantage fin 2014 dans certaines annonces Facebook ROIstes au détriment de l’objectif visant à accroître le nombre de leur page(s) Facebook.

Le budget le plus important pour l’annonce « Mise en avant des publications » peut s’expliquer par la baisse de la portée sur Facebook. C’est un passage de plus en plus obligé pour les marques qui doivent maintenant augmenter la distribution de certaines de leurs publications dans le fil d’actualité.

Enfin, il sera intéressant de surveiller en 2015 les budgets alloués pour l’annonce « Obtenir des visionnages des vidéos » sachant que l’utilisation des vidéos natives connaît un fort engouement sur la plateforme (aux dépens des vidéos Youtube), que ce format récent représente déjà 5% des investissements et qu’il enregistre de très bonnes performances pour le seul canal organique.

pourcentage-utilisation-annonces-facebook-2015

Dans son étude, Socialbakers indique qu’un nombre majeur d’annonces n’ont pas d’objectif, ce qui veut dire qu’elles sont boostées mais pas ciblées. Cependant, il semblerait que cette fonctionnalité soit de moins en moins utilisée. Au dernier trimestre 2014, 27% des annonces étaient boostées, représentant 14% des budgets. Soit une baisse respective de 40% et de 26% par rapport au 1er trimestre 2014.

Par ailleurs, selon l’entreprise de social media analytics, trop peu d’annonces publicitaires sont ciblées pertinemment. Ainsi, 85% des 300 000 annonces analysées ont été ciblées par pays plutôt que par des lieux spécifiques, et en décembre 2014, seulement 44% des annonces analysées utilisaient un ciblage par intérêt.

2. Distribution âge, CPC âge, CTR, CPC emplacement

Autres informations intéressantes de cette étude:

  • Les femmes sont plus ciblées que les hommes dans chaque groupe d’âge, et délivrent un CPM et un CTR plus élevés ainsi qu’un CPC inférieur.
  • Les jeunes (hommes et femmes) ont un CPC plus bas.
  • Le fil d’actualité (bureau et mobile) offre le meilleur taux de clic (CTR).
  • Le fil d’actualité (bureau et mobile) a le coût par clic le moins cher.
  • Fin 2014, les investissements les plus importants sont réalisés pour le fil d’actualité (bureau et mobile).

repartition-annonces-facebook-2014

CPC-annonces-facebook-2014

CTR-annonces-facebook-2014

CPC-emplacement-annonces-facebook-2014

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.