Audiences Personnalisées de Facebook : Comment Mesurer les Conversions chez les Détaillants ?

Par 20 décembre 2013Réseaux Sociaux
audiences-personnalisees-detaillants-facebook-conversions

Les audiences personnalisées vous permettent d’afficher vos annonces à un groupe d’utilisateurs avec lequel vous avez déjà établi une relation, que ce soit sur ou hors Facebook. Le ciblage peut se faire grâce à une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un identifiant d’utilisateur ou un identifiant mobile.

Jusqu’à présent, la mesure des conversions hors ligne était possible sur Facebook seulement pour les annonceurs qui travaillaient avec un partenaire Facebook dédié à cette activité. La semaine dernière, Facebook a annoncé que les détaillants pouvaient mesurer les résultats de leurs campagnes sur les ventes, sans recourir à un partenaire tiers.

Le réseau social cite l’exemple suivant : « Town Sporting Goods, un détaillant national fictif, a débuté une campagne de publicité sur Facebook pour promouvoir sa nouvelle ligne de gants de ski pour ses clients existants. Town Sporting Goods a toujours voulu mesurer les ventes en magasin résultant des publicités Facebook, mais avoir besoin de travailler avec un partenaire tiers l’en avait empêché de le faire jusqu’à présent. Maintenant, l’entreprise peut travailler avec son représentant Facebook pour comprendre le lien entre les annonces de Facebook et les ventes en magasin de nouveaux gants ».

audiences-personnalisees-detaillants-facebook-conversions

Facebook décrit le processus suivant pour l’utilisation des audiences personnalisées :

#1. Les marketeurs uploadent des données hachés, y compris les e-mails, les numéros de téléphone, les adresses, ainsi que des informations de transactions chiffrées.
#2. Facebook compare les données hachées du détaillant aux données hachées de ses propres bases de données.
#3. Le réseau social envoie ensuite un rapport qui compare, sur une base globale, le comportement d’achat des clients qui ont vu une annonce sur Facebook avec ceux qui n’ont pas vu.

Facebook précise que les rapports fournissent aux annonceurs des informations générales sur les ventes provenant de leurs campagnes publicitaires avec les audiences personnalisées, mais qu’ils ne fournissent pas d’informations telles que le profil des acheteurs ou des données sur les clients individuels.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.