Audiences Personnalisées de Facebook : Comment Mesurer les Conversions chez les Détaillants ?

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Les audiences personnalisées vous permettent d’afficher vos annonces à un groupe d’utilisateurs avec lequel vous avez déjà établi une relation, que ce soit sur ou hors Facebook. Le ciblage peut se faire grâce à une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un identifiant d’utilisateur ou un identifiant mobile.

Jusqu’à présent, la mesure des conversions hors ligne était possible sur Facebook seulement pour les annonceurs qui travaillaient avec un partenaire Facebook dédié à cette activité. La semaine dernière, Facebook a annoncé que les détaillants pouvaient mesurer les résultats de leurs campagnes sur les ventes, sans recourir à un partenaire tiers.

Le réseau social cite l’exemple suivant : « Town Sporting Goods, un détaillant national fictif, a débuté une campagne de publicité sur Facebook pour promouvoir sa nouvelle ligne de gants de ski pour ses clients existants. Town Sporting Goods a toujours voulu mesurer les ventes en magasin résultant des publicités Facebook, mais avoir besoin de travailler avec un partenaire tiers l’en avait empêché de le faire jusqu’à présent. Maintenant, l’entreprise peut travailler avec son représentant Facebook pour comprendre le lien entre les annonces de Facebook et les ventes en magasin de nouveaux gants ».

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Facebook décrit le processus suivant pour l’utilisation des audiences personnalisées :

#1. Les marketeurs uploadent des données hachés, y compris les e-mails, les numéros de téléphone, les adresses, ainsi que des informations de transactions chiffrées.
#2. Facebook compare les données hachées du détaillant aux données hachées de ses propres bases de données.
#3. Le réseau social envoie ensuite un rapport qui compare, sur une base globale, le comportement d’achat des clients qui ont vu une annonce sur Facebook avec ceux qui n’ont pas vu.

Facebook précise que les rapports fournissent aux annonceurs des informations générales sur les ventes provenant de leurs campagnes publicitaires avec les audiences personnalisées, mais qu’ils ne fournissent pas d’informations telles que le profil des acheteurs ou des données sur les clients individuels.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.
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