Comment Créer Une Page Facebook en 8 Etapes

Par 22 septembre 2010Réseaux Sociaux
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style= »width: 0px;overflow: hidden;line-height: 0; class=mce_SELRES_start; »Créer une page Facebook pour votre entreprise est une étape essentielle de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Une page Facebook est utile pour développer la notoriété de votre marque, interagir avec vos prospects et vos clients, créer du trafic vers votre site web ou encore fidéliser vos clients.

Elle offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Un marché potentiel de 2+ milliards d’utilisateurs
  • Une plateforme pensée pour le mobile en premier
  • Une plateforme qui met en avant la vidéo
  • L’existence de nombreux produits additionnels : groupes, boutiques, services etc.
  • Des statistiques exploitables pour évaluer la performance de la stratégie choisie
  • L’offre publicitaire la plus innovante et performante sur le marché

Si vous souhaitez créer une présence pour votre entreprise sur Facebook, je vous propose un rapide tutoriel qui vous montre comment créer une page Facebook en 8 étapes.

1. Créer une Page Facebook

Afin de créer une Page Facebook pour votre entreprise, vous devez disposer d’un profil Facebook. Seuls les individus avec un profil sur Facebook peuvent créer une Page Facebook et obtenir un rôle pour l’administrer.

Une fois votre profil créé, suivez ce lien www.facebook.com/pages/creation ou cliquez sur le triangle à gauche de la barre de navigation bleue et sélectionnez « Créer une Page « .

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Ce tutoriel étant destiné aux professionnels, choisissez la rubrique « Entreprise ou marque », que vous représentiez une entreprise, un commerce local ou une marque.

A l’étape suivante, indiquez le nom de votre entité ainsi que la catégorie la plus proche de votre activité.

Le nom de votre Page Facebook est important dans la mesure où il s’agit d’un critère essentiel pris en compte pour le référencement de votre Page Facebook et l’identification de cette dernière via le moteur interne de Facebook.

Soyez vigilant dans votre choix car pour en changer, il vous faudra adresser une demande de modification auprès de Facebook.

Réfléchissez bien aussi à la catégorie de votre page Facebook, car elle détermine les informations qui y sont présentes.

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Par exemple, les entreprises locales se voient proposées par défaut une adresse physique ainsi qu’une carte pour localiser leur commerce, contrairement aux marques. De même, les entreprises locales peuvent apparaître dans l’application Facebook Local, dédiée aux entreprises et évènements locaux.

Sachez cependant que vous pourrez modifier facilement la catégorie de votre Page Facebook ultérieurement en cas de besoin.

2. Ajouter une photo de profil à votre Page Facebook

La photo de profil de votre Page Facebook représente l’identité de votre entreprise partout au sein de Facebook : sur votre Page, à côté de chaque mise à jour dans le fil d’actualité et avec chacune de vos publicités.

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Souvent, elle correspond au logo de l’entreprise.

La photo de profil de votre Page Facebook s’affiche sous différents formats selon l’appareil utilisé : 170 x 170 pixels sur un ordinateur, 128 x 128 pixels sur un smartphone.

Si elle comporte du texte, l’utilisation d’un fichier PNG est recommandée.

Notez que la photo de profil de votre Page Facebook est affichée sous une forme circulaire dans les publications du fil d’actualité et les annonces publicitaires, mais que les visiteurs de votre Page Facebook la voient sous sa forme carrée. Prenez en compte cette caractéristique pour optimiser son affichage quelque soit l’endroit où elle est aperçue.

3. Ajouter une photo de couverture à votre Page Facebook

Située tout en haut, la photo de couverture est l’élément graphique prédominent de votre Page Facebook.
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Elle s’affiche à 820 x 312 pixels sur un ordinateur et à 640 x 360 pixels sur un smartphone et doit faire au moins 400 pixels x 150 pixels.

Voici les spécifications techniques recommandées :

  • Taille : 851 x 315 pixels
  • Poids : < 100 Ko
  • Fichier JPG sRGB ou PNG si texte

Sachez que vous pourrez par la suite choisir une vidéo à la place d’une photo pour la couverture de votre Page Facebook.

Les spécifications techniques sont alors les suivantes :

  • Taille : au moins 820 x 312 pixels. Pour un résultat optimal : 820 x 462 pixels
  • Durée : entre 20 et 90 secondes

Il vous suffira de suivre la procédure décrite après afin de la modifier. En passant le curseur de votre souris sur votre photo de couverture, sélectionnez en haut à gauche « Changer la couverture ». Ensuite, cliquez sur « Importer une photo/vidéo ». Effectuez votre choix et validez.

4. Ajouter un bouton d’appel à l’action à votre Page Facebook

Le bouton d’appel à l’action permet d’inciter les visiteurs d’une Page Facebook à entreprendre une action spécifique.

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Pour l’activer, cliquez sur le bouton bleu situé en bas de la photo de couverture et choisissez un bouton d’appel à l’action parmi 5 thématiques principales :

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  • Réserver chez vous : Prise de rendez-vous via Facebook, Lien vers le site web
  • Vous contacter : Nous contacter (renvoi vers le formulaire du site web), Envoyer un message (Messenger), Appeler, S’inscrire, Envoyer un e-mail
  • En savoir plus sur votre entreprise : Regarder la vidéo, En savoir plus
  • Faire des achats chez vous ou faire un don : Acheter, Voir les offres
  • Télécharger votre app ou jouer à votre jeu : Utiliser l’application, Jouer à ce jeu

5. Ajouter des informations sur votre entreprise

La rubrique A Propos est idéale pour présenter des informations sur votre entreprise afin que les utilisateurs en savent plus sur votre activité et puissent vous contacter si besoin.

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Cliquez sur « A propos » puis « Modifier infos Page« . Vous pouvez ainsi renseigner les données suivantes en fonction de votre situation :

  • La description : une très courte présentation qui est indexée dans les résultats de la recherche  (>Modifier A propos)
  • Les coordonnées : l’adresse physique, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, le site web
  • Les horaires d’ouverture : pour les entreprises qui disposent d’une adresse physique
  • Les informations complémentaires : les produits, la date de création de votre entreprise, votre mission etc.
  • L’histoire : une description plus longue de votre entreprise avec un format de type article de blog

6. Choisir un modèle personnalisé pour votre Page Facebook

Les modèles personnalisés sont des gabarits qui organisent les fonctionnalités présentes sur les Pages Facebook selon la nature de votre activité.

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Aujourd’hui, il existe 10 modèles personnalisés : Standard, Shopping, Entreprise, Lieux, Films, Organisation à but non lucratif, Personnalités politiques, Services, Restaurants et cafés, Video Page.

Par défaut, vous héritez du modèle personnalisé Standard.

Pour choisir votre modèle personnalisé, effectuez la procédure suivante : Paramètres > Modifier la Page > Choisissez le gabarit que vous souhaitez.

Même si le modèle personnalisé définit les fonctionnalités présentes sur votre Page Facebook, sachez que vous pouvez tout de même ré-organiser ou supprimer certains onglets.

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7. Configurer la messagerie de votre Page Facebook

Les Pages Facebook proposent automatiquement le service de messagerie « Messenger » par l’intermédiaire du bouton « Envoyer un message », disponible en-dessous de la photo de couverture.

Les membres peuvent ainsi vous contacter de manière privée, sans sortir de la plateforme.

Pour configurer ce service, vous avez plusieurs options telles que par exemple :

  • Afficher un message de bienvenue lorsqu’un utilisateur vous contacte la première fois
  • Indiquer votre absence à chaque fois que vous n’êtes pas disponible sur Messenger
  • Sauvegarder, pour une utilisation ultérieure, des réponses toutes prêtes aux questions les plus fréquentes

La configuration de la messagerie Messenger est accessible par les paramètres de votre Page Facebook : Paramètres > Messagerie.

creer-page-facebook-messenger-messageriePour désactiver Messenger, cliquez sur Paramètres > Général > Messages > Décochez « Autoriser les utilisateurs à communiquer avec ma Page de manière privée en affichant le bouton Message ».

8 – Choisir un nom d’utilisateur personnalisé pour votre Page Facebook

Lorsque vous créez votre Page Facebook, le réseau social vous attribue une URL assez longue basée sur son nom, comme par exemple : facebook.com/nomdevotrePage-1539945469443137

Cependant, les utilisateurs sont susceptibles de trouver plus facilement votre Page Facebook lorsqu’elle dispose d’un nom d’utilisateur personnalisé.

Après changement, votre Page Facebook propose alors une URL de type facebook.com/nomdevotrePage.

Pour attribuer un nom d’utilisateur à votre Page Facebook, cliquez sur le lien, situé en-dessous de votre photo de profil et de votre nom, intitulé « Créer un nom d’utilisateur de Page« . Puis saisissez un nom d’utilisateur et s’il est disponible, validez votre choix.

Click Here

Conclusion 

Nous sommes arrivés au terme de ce tutoriel « comment créer une page Facebook en 8 étapes« .

Créer une Page sur Facebook est aujourd’hui quasiment un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent utiliser les médias sociaux.

A l’heure actuelle, Facebook représente encore la destination préférée des entreprises même si cette plateforme est devenue très compétitive et que les professionnels rencontrent plusieurs challenges, notamment concernant la visibilité organique de leurs publications.

A ce titre, vous souhaiterez peut-être apprendre comment augmenter votre visibilité sur Facebook, comment créer une boutique Facebook ou encore comment vendre des services sur Facebook ?

Si vous avez des questions sur la création d’une Page Facebook, je vous invite à les poser dans la rubrique des commentaires.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

27 commentaires

  • Florian dit :

    Bonjour !

    Un article très intéressant et facile à lire ! Merci Isabelle !

    J’ai essayé de vous contacter via le formulaire prévu à cet effet mais en vain…

    A bientôt.

    Flo de Web Me I’m Famous
    http://www.webmeimfamous.com

  • Patrick dit :

    Bonjour,

    Juste une petite question, c’est quel pluggin qui affiche en fin d’article cette box avec le rss, le formulaire pour la newsletter et les articles complémentaire. j’espère qu’on est notifié de la réponse :)

    Patrick

  • Isabelle dit :

    Bonjour Patrick,

    Il n’y a pas de plugin. Les fonctions ont été directement intégrées dans le thème utilisé par le site.

  • Patrick dit :

    Merci Isabelle, très propre en tous cas ce thème !
    J’aime de plus en plus faire un site avec WordPress plutôt que mon cms habituel :)

  • Judith dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, il m’a bien aidé à créer ma page FB pour mon blog. Par contre, là où je sèche et où je ne trouve pas de réponse, c’est qu’un blog n’est pas une entreprise au sens juridique du terme (en plus dans mon cas il n’est pas rénumérateur) donc je me demandais s’il fallait choisir NON LUCRATIF dans la liste si on prend Marque, Produits ou Organisme. On bien si je pouvais prendre Santé et Beauté ?
    Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très claire…

  • David dit :

    tes articles sur Facebook sont très bons, comme le resre en général.. Pour avoir une idée des plugins « social Facebook »
    voir ici:

    http://developers.facebook.com/plugins?footer=1

  • Isabelle dit :

    @Judith Bonjour :) J’ai consulté votre blog et il ne me semble pas que vous soyez chef d’entreprise. Dans ce cas, le plus simple serait d’enregistrer votre page sous la rubrique « Marque, produit ou organisme » > « Site Web ». A moins que vous n’ayez l’intention de créer une entreprise ultérieurement.
    Le choix de la catégorie est important et irréversible. J’ai vu que votre page Facebook était déjà créée. Il vous faudra donc en créer une nouvelle.
    J’espère que ces explications vous seront utiles :)

  • Isabelle dit :

    @david Merci David. En cliquant sur le lien de ton nom, j’ai vu que tu étais webdesigner. Je l’ignorais :)
    Merci pour nous faire partager cette ressource.
    Pour ma part, j’aurai l’occasion de parler des applications Facebook dans un autre billet :)

  • Judith dit :

    Merci Isabelle pour la réponse.
    En fait j’ai créé ma page Facebook grâce à cet article. J’ai tout simplement créé un blog où je parle de la beauté et du bien-être au naturel. C’est un blog purement informatif et non lucratif. Je ne suis pas chez d’entreprise, je suis salariée dans un domaine qui n’a rien à voir avec celui du blog.
    Donc, j’ai enregistré ma page sous la rubrique « Marque, produit ou organisme » > « Non lucratif ». Est-ce que je dois tout recommencer pour enregistrer ma page sous « Site Web » ? Est-ce que ça va changer beaucoup de choses au niveau référencement par exemple ?
    Merci d’avance…

  • Isabelle dit :

    @Judith Merci pour ces explications. Je vous le conseille. Cela ne change rien en terme de référencement. Ce qui change ce sont les options que vous aurez à remplir: elles sont différentes si votre page concerne un site, un produit, « non lucratif », une boutigne en ligne …
    Par ailleurs, c’est également important pour le moteur de recherche interne de facebook à partir duquel les gens rechercheront votre blog.
    Courage! La création d’une page Facebook est plutôt rapide ;)

  • Isabelle dit :

    @florian Je viens seulement de retrouver ton commentaire dans mes indésirables … J’ai bien reçu ton dernier e-mail. Merci :)

  • didou dit :

    merci pour ces articles de création d’une page facebook .
    Au niveau de la présentation de ma page il ya a des erreurs à ne pas commettre .du genre si je vends un service je marque le prix ou pas ect

  • Isabelle dit :

    @didou Pas sûre de tout avoir compris. Mais j’éviterais d’inclure le prix de mes produits …

  • diederen dit :

    bonjour je souhaite mettre mon lien sur mon site web ms je n’arrive pas

    le lien facebook ou l’on voit 8 photos des fans

    http://www.facebook.com/pages/Feriel-Diederen/102038918602

    voici ma page fan

    et voici mon site http://www.ferieldiederen.com

    merci de votre aide

  • Isabelle dit :

    @diederen: Si votre question est « comment ajouter un lien sur mon site vers ma page Facebook », je vous invite à insérer le code suivant sur votre site:
    Page Facebook de Diederen

  • diederen dit :

    oui justement je ne sais pas ou il faut aller sur facebook pr insérer les badges avec l’affichage des photos des fans c’est surtout cela que je veux faire

  • léo dit :

    Bonjour a tous, j’ai une page facebook « entreprise locale » et j’aimerais que la liste des amis de la page ne soit pas visible.. Savez vous comment je peux faire? Esque j’aurais du utiliser un autre type de page plus adapté?

  • Bonjour, j’ai essayée de mettre la mention j’aime et je me retrouve avec une pub au dessus de ma page d’accueil!! Comment faire pour la supprimer Merci

  • Ludivine dit :

    Bonjour,

    Je souhaite modifier les info générales de ma page entreprise mais impossible de les valider, la page m’affiche: You need to choose at least one subcategory. This helps people find your Page in search.

    Que dois je faire ?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour Ludivine, comme FB vous l’indique, vous devez choisir une catégorie : modifier la page > actualiser les infos > catégorie.

  • Valérie Rose dit :

    Bonjour, j’ai une question, comment fait-on pour rendre le contenu d’une page publique « j’aime » invisible tant qu’on ne l’a pas likée ?

    • isabellemathieu dit :

      Bonjour, vous pouvez réaliser une fangate avec une vue non-fans et une vue fans une fois que l’utilisateur a aimé votre page.

  • Bonraisin dit :

    Bonjour,

    La démarche est clairement expliquée et je vous en remercie.

    Je me retrouve toutefois confrontée à une difficulté. Ma page « La Primavera Corcoué sur Logne » https://www.facebook.com/La.Primavera.Corcoue.sur.Logne, n’apparaît pas dans le moteur de recherche de facebook et je ne sais pas quoi faire pour que ce soit le cas.

    Auriez-vous une solution pour moi, s’il vous plaît?

    Maud