Comment Créer une Page Facebook en 8 Etapes (2021)

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Note : cet article a été publié en 2010, puis mis à jour en novembre 2020.

Une page Facebook est utile pour développer la notoriété de votre marque, vendre vos produits et services, ou encore fidéliser vos clients par exemple.

Ce produit offre de nombreux avantages aux entreprises :

  • Un marché potentiel de 2+ milliards d’utilisateurs
  • Une plateforme pensée pour le mobile et la vidéo
  • Des fonctionnalités pertinentes pour les professionnels (boutique, services …)
  • Des statistiques exploitables pour évaluer la performance de la stratégie choisie
  • L’offre publicitaire la plus innovante et performante

Si vous souhaitez utiliser Facebook pour développer votre marque, je vous propose de suivre le présent tutoriel qui explique comment créer une page Facebook en 8 étapes.

1. Créer une page Facebook

Afin de créer une page Facebook pour votre entreprise, vous devez disposer d’un profil Facebook.

Seuls les individus avec un profil Facebook peuvent créer une page Facebook et obtenir ainsi un rôle pour l’administrer.

Sachez que les informations de votre profil Facebook n’apparaissent pas sur votre page Facebook.

Prêt(e) ? Alors, commencez par suivre un de ces 2 accès :

comment créer une page facebook

A l’étape suivante, indiquez le nom de votre entité, ainsi que la catégorie la plus proche de votre activité.

Le nom de votre page Facebook est important dans la mesure où il s’agit d’un critère essentiel pris en compte pour le référencement de votre page Facebook et l’identification de cette dernière.

Soyez vigilant dans votre choix car pour en changer, vous devrez adresser une demande de modification à Facebook.

Réfléchissez bien aussi à la catégorie de votre page Facebook, étant donné qu’elle détermine les informations qui y sont présentes.

Par exemple, si vous avez une entreprise locale, vos visiteurs apprécieront certainement de connaître les jours et les horaires d’ouverture.

categorie-page-facebook

La liste complète des catégories d’une page Facebook est disponible ici.

Choisissez jusqu’à 3 catégories.

Gardez à l’esprit que vous pourrez les modifier par la suite si besoin.

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Terminez en cliquant sur « créer une page ».

2. Ajouter une photo de profil à votre page Facebook

Une fois que vous avez créé votre page Facebook, poursuivez avec la configuration de cette dernière.

Tout d’abord, ajoutez une photo de profil.

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La photo de profil de votre Page Facebook représente l’identité de votre entreprise au sein de Facebook : sur votre Page, avec vos publications dans le fil d’actualité et vos publicités.

Souvent, elle correspond au logo de l’entreprise.

Facebook recommande un format carré de 170 x 170 pixels.

Etant donné que la photo de profil apparaît sous la forme d’un cercle partout sur Facebook, veillez à ce que votre logo soit centré.

Passez à l’étape suivante.

3. Ajouter une photo de couverture à votre page Facebook

Continuez en ajoutant une photo de couverture.

page-facebook-photo-couverture

Située en première position tout en haut, la photo de couverture est l’élément graphique prédominent de votre page Facebook.

Utilisez votre photo de couverture pour montrer à vos clients un aspect de votre entreprise : produits, emplacement de votre boutique, invitation à un évènement etc.

Les spécifications techniques recommandées sont les suivantes :

  • Taille : 1 640 x 856 pixels
  • Fichier : JPG sRGB (ou PNG si texte)

Par la suite, si vous préférez une vidéo à la place d’une image pour votre bannière, adoptez les spécifications techniques décrites ci-dessous :

  • Taille : 820 x 462 pixels 
  • Durée : entre 20 et 90 secondes
  • Résolution : 1 080 pixels
  • Format+ : .mp4 ou .mov
  • Ratio : 16:9

Avant d’enregistrer vos dernières modifications, vérifiez l’affichage de votre photo de couverture et de votre photo de profil sur le bureau et le mobile à l’aide des boutons appropriés.

page-facebook-apercu-bureau

4. Définir un bouton d’appel à l’action à votre Page Facebook

Le bouton d’appel à l’action permet d’inciter les visiteurs d’une page Facebook à entreprendre une action spécifique : acheter un produit, visiter votre site web, prendre un rendez-vous …

Pour ajouter un bouton d’appel à l’action, cliquez sur Ajouter un bouton, sous la photo de couverture de votre page Facebook.

page-facebook-bouton-appel-action

Ensuite, choisissez l’action que vous souhaitez que les visiteurs de votre page accomplissent.

Facebook propose actuellement 14 actions différentes : acheter, regarder la vidéo, s’inscrire, appeler etc.

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Certaines d’entre elles gardent les utilisateurs sur la plateforme, alors que d’autres les amènent vers une ressource externe.

Lorsque votre choix est fait, remplissez les informations demandées si besoin (ex : l’URL de votre site web).

Puis, testez votre bouton pour vérifier s’il fonctionne correctement.

page-facebook-tester-bouton-appel-action

Vous pouvez le modifier ou le supprimer à tout moment.

5. Communiquer des informations sur votre entreprise

La rubrique A Propos est idéale pour présenter des informations sur votre entreprise afin que les utilisateurs en savent plus sur votre activité.

Elle comporte plusieurs sections dont la description.

Cette dernière est importante car elle est directement consultable quand un membre visite votre page Facebook.

De plus, elle est affichée dans les résultats de recherche lorsqu’une personne recherche votre page.

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Comme indiqué auparavant, la rubrique A Propos communique des données selon la catégorie de votre page Facebook.

Pour la remplir, cliquez sur l’onglet A propos et complétez toutes les informations disponibles.

Par exemple :

  • La description (présentation courte indexée dans les résultats de la recherche)
  • Une adresse physique si applicable
  • Vos coordonnées (téléphone, adresse e-mail, site web …)
  • Vos horaires d’ouverture
  • Des informations complémentaires

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6. Choisir un modèle personnalisé pour votre page Facebook

Les modèles personnalisés sont des gabarits qui organisent les fonctionnalités intégrées sur une page Facebook en fonction du type de l’organisation.

Aujourd’hui, Facebook propose 10 modèles personnalisés :

  • Standard
  • Entreprise
  • Lieux
  • Organisation à but non lucratif
  • Personnalités politiques
  • Services
  • Personnalités publiques
  • Restaurants et cafés
  • Shopping
  • Page vidéo

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Par défaut, votre page Facebook hérite du modèle Standard.

modeles-page-facebook

Pour sélectionner votre modèle, dirigez-vous vers Paramètres > Modèles et Onglets, puis choisissez le modèle le plus approprié à votre situation.

Gardez à l’esprit que même si votre modèle définit les fonctionnalités de votre page Facebook, vous pouvez ré-organiser (glissez-déposer cf capture d’écran ci-dessus) ou désactiver (déplacer le curseur vers la gauche) certains onglets .

7. Configurer la messagerie de votre page Facebook

La messagerie permet aux utilisateurs de vous contacter en privé par l’intermédiaire du bouton message, situé en-dessous de votre photo de couverture.

Par défaut, cette fonctionnalité est désactivée.

Si vous voulez l’activer, dirigez-vous vers : Paramètres > Général, puis sélectionnez « les gens peuvent contacter ma page en privé ».

S’agissant de la configuration de votre messagerie, plusieurs options s’offrent à vous (Paramètres > Messagerie).

Par exemple :

  • Afficher un message de bienvenue (lorsqu’un utilisateur vous contacte la première fois)
  • Configurer des réponses automatiques (pour personnaliser les réponses qui sont automatiquement envoyées)

parametres-messagerie-messenger-page-facebook

Pour afficher les messages reçus par votre page Facebook, cliquez sur Boîte de réception dans le menu de gauche.

Depuis cet endroit, vous pouvez aussi :

  • Créer des réponses enregistrées à utiliser comme modèles lorsque vous répondez aux messages de votre page Facebook
  • Activer un message d’absence pour les messages reçus en dehors de vos jours et heures d’ouverture

8. Choisir un nom d’utilisateur personnalisé pour votre page Facebook

Lorsque vous créez une page, Facebook vous attribue une URL assez longue basée sur le nom renseigné, tel que facebook.com/nomdevotrePage-1539945469443137

Cependant, les utilisateurs sont susceptibles de trouver plus facilement votre page Facebook lorsqu’elle dispose d’un nom d’utilisateur personnalisé, de type facebook.com/nomdevotrePage.

Pour attribuer un nom d’utilisateur à votre page Facebook, cliquez sur le lien « créer un @nomutilisateur » situé en-dessous du nom de votre page.

Puis, saisissez un nom d’utilisateur et validez votre choix.

creer-nom-utilisateur-page-facebook

Bravo ! Vous avez terminé la création de votre page Facebook.

Conclusion 

Nous sommes arrivés au terme du tutoriel « comment créer une page Facebook en 8 étapes« .

Créer une Page sur Facebook est aujourd’hui quasiment un passage obligé pour les entreprises qui souhaitent utiliser les médias sociaux.

Bien que le processus de création comprenne plusieurs phases, il n’en demeure pas moins simple.

A l’heure actuelle, Facebook représente encore la destination préférée des entreprises, même si cette plateforme est devenue très compétitive et que les professionnels rencontrent plusieurs challenges, notamment pour la visibilité organique de leurs publications.

A votre tour maintenant

Partagez vos réflexions, vos conseils ou vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Si vous ne me suivez pas encore sur Facebook et que vous souhaitez tout connaître de l’actualité de cette plateforme, vous pouvez me rejoindre ici.

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

34 réponses

  1. Bonjour,

    Juste une petite question, c’est quel pluggin qui affiche en fin d’article cette box avec le rss, le formulaire pour la newsletter et les articles complémentaire. j’espère qu’on est notifié de la réponse :)

    Patrick

  2. Bonjour,
    Merci pour cet article, il m’a bien aidé à créer ma page FB pour mon blog. Par contre, là où je sèche et où je ne trouve pas de réponse, c’est qu’un blog n’est pas une entreprise au sens juridique du terme (en plus dans mon cas il n’est pas rénumérateur) donc je me demandais s’il fallait choisir NON LUCRATIF dans la liste si on prend Marque, Produits ou Organisme. On bien si je pouvais prendre Santé et Beauté ?
    Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très claire…

  3. @Judith Bonjour :) J’ai consulté votre blog et il ne me semble pas que vous soyez chef d’entreprise. Dans ce cas, le plus simple serait d’enregistrer votre page sous la rubrique « Marque, produit ou organisme » > « Site Web ». A moins que vous n’ayez l’intention de créer une entreprise ultérieurement.
    Le choix de la catégorie est important et irréversible. J’ai vu que votre page Facebook était déjà créée. Il vous faudra donc en créer une nouvelle.
    J’espère que ces explications vous seront utiles :)

  4. @david Merci David. En cliquant sur le lien de ton nom, j’ai vu que tu étais webdesigner. Je l’ignorais :)
    Merci pour nous faire partager cette ressource.
    Pour ma part, j’aurai l’occasion de parler des applications Facebook dans un autre billet :)

  5. Merci Isabelle pour la réponse.
    En fait j’ai créé ma page Facebook grâce à cet article. J’ai tout simplement créé un blog où je parle de la beauté et du bien-être au naturel. C’est un blog purement informatif et non lucratif. Je ne suis pas chez d’entreprise, je suis salariée dans un domaine qui n’a rien à voir avec celui du blog.
    Donc, j’ai enregistré ma page sous la rubrique « Marque, produit ou organisme » > « Non lucratif ». Est-ce que je dois tout recommencer pour enregistrer ma page sous « Site Web » ? Est-ce que ça va changer beaucoup de choses au niveau référencement par exemple ?
    Merci d’avance…

  6. @Judith Merci pour ces explications. Je vous le conseille. Cela ne change rien en terme de référencement. Ce qui change ce sont les options que vous aurez à remplir: elles sont différentes si votre page concerne un site, un produit, « non lucratif », une boutigne en ligne …
    Par ailleurs, c’est également important pour le moteur de recherche interne de facebook à partir duquel les gens rechercheront votre blog.
    Courage! La création d’une page Facebook est plutôt rapide ;)

  7. merci pour ces articles de création d’une page facebook .
    Au niveau de la présentation de ma page il ya a des erreurs à ne pas commettre .du genre si je vends un service je marque le prix ou pas ect

  8. Bonjour a tous, j’ai une page facebook « entreprise locale » et j’aimerais que la liste des amis de la page ne soit pas visible.. Savez vous comment je peux faire? Esque j’aurais du utiliser un autre type de page plus adapté?

  9. Bonjour,

    Je souhaite modifier les info générales de ma page entreprise mais impossible de les valider, la page m’affiche: You need to choose at least one subcategory. This helps people find your Page in search.

    Que dois je faire ?

    1. Bonjour Ludivine, comme FB vous l’indique, vous devez choisir une catégorie : modifier la page > actualiser les infos > catégorie.

  10. Bonjour, j’ai une question, comment fait-on pour rendre le contenu d’une page publique « j’aime » invisible tant qu’on ne l’a pas likée ?

  11. Bonjour,

    La démarche est clairement expliquée et je vous en remercie.

    Je me retrouve toutefois confrontée à une difficulté. Ma page « La Primavera Corcoué sur Logne » https://www.facebook.com/La.Primavera.Corcoue.sur.Logne, n’apparaît pas dans le moteur de recherche de facebook et je ne sais pas quoi faire pour que ce soit le cas.

    Auriez-vous une solution pour moi, s’il vous plaît?

    Maud

  12. Bonjour !
    Premièrement merci pour cet article, il est formidable.

    J’ai donc suivi toutes les étapes afin de créer ma page pour mon institut de beauté.
    Je suis simplement bloquée, les gens parviennent uniquement à s’abonner et non à « aimer » la page.
    Auriez-vous une solution ?

    1. Bonjour, je suis contente de savoir que cet article vous a été utile Rose Candice. S’agissant de la situation évoquée, vous pouvez me contacter via la page de contact du blog en indiquant l’URL de votre page Facebook. Bonne journée

  13. Bonjour Isabelle, merci pour cet article et la marche à suivre. Une connaissance et moi avons suivi les différentes étapes pour créer une page à partir de son profil ce matin. Nous avons bloqué sur la partie « messagerie » qui ne s’affiche pas sous les paramètres – est-ce dû au fait que nous sommes basés en Suisse et non en France? Enfin, il nous semble que pour que la page soit active, elle doit être publiée, c-à-d rendue visible (cette rubrique figure aussi dans les paramètres). Correct ? Un grand merci par avance pour votre aide et belle fin de journée.

  14. Rebonjour Isabelle, entretemps j’ai réalisé notre erreur : nous cherchions la rubrique « messagerie » dans les paramètre du COMPTE (soit en haut à droite de l’écran) et pas dans les paramètres de la PAGE (colonne de gauche).
    Il reste la 2e partie de la question, celle concernant la publication de la page pour la rendre visible. Merci de confirmer qu’il faut bien activer cet élément.
    Merci et belle fin de journée
    Ananta

    1. Bonjour Ananta, je suis heureuse de savoir que vous avez trouvé une solution. S’agissant de votre 2ème question, une page Facebook est visible par défaut dès sa création. Mais, si votre page ne l’est pas quelque soit le motif , vous pouvez en effet contrôler sa visibilité dans Paramètres > Général > Visibilité de la page. En espérant que cette information réponde à votre interrogation. Bonne fin de journée à vous également

    1. Bonjour Joseph, je suis heureuse de savoir que l’article vous a été utile. Vous trouverez cette fonctionnalité via les 3 points situés à côté de la loupe et « voir en tant que visiteur » (en-dessous de votre photo de couverture). Bonne continuation.

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