La Durée De Demi-Vie D’un Lien Est D’environ 3 Heures [Etude]

Par 12 septembre 2011 Réseaux Sociaux
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Ne vous êtes-vous jamais demandé combien de temps les liens que vous partagez reçoivent de l’attention ? Bit.ly, le service de raccourcissement d’URL, a une réponse pour vous. Selon sa dernière étude, la durée de demi-vie moyenne d’un lien serait d’environ 3 heures. La notion de demi-vie correspond à la durée au cours de laquelle un lien reçoit la moitié du nombre total de ses clics.

L’étude de Bit.ly, qui a porté sur l’analyse de 1 000 liens populaires, montre cependant des variations de cette valeur en fonction de la destination de partage. En effet, la durée de vie moyenne d’un lien serait de 3,2 heures sur Facebook contre 2,8 heures sur Twitter, 3,4 heures via les plateformes de partage direct (email, messagerie instantanée etc …) ou encore 7,4 heures pour Youtube.

duree-vie-lien-bit-lyBit.ly conclut son rapport en notant que le type de contenu partagé via les liens est toutefois plus important que la plateforme de partage choisie pour expliquer la durée de demi-vie d’un lien.

Source : Searchenginewatch.com & Bit.ly

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

5 commentaires

  • Cela sous-entend-t-il qu’il faudrait renouveler le post des même liens régulièrement sur les plateformes sociales pour obtenir plus de visibilité ? Ne serait-ce pas considéré comme du spam ?

  • Samuel dit :

    Je suis étonné de voir qu’il s’agit d’une analyse de 1000 liens. N’aurait-il pas été tout aussi simple d’analyser un bien plus grand nombre de liens?

  • @Pierre : toutes les plateformes n’ont pas les mêmes usages. Il est plus facilement accepté de publier un lien plusieurs fois sur Twitter (où les TLs sont souvent saturées) que sur Facebook. La difficulté consiste à trouver un rythme qui soit acceptable pour les abonnés afin de ne pas être considéré comme un spammeur.

    @samuel : tout à fait d’accord. L’étude aurait gagné en valeur avec un panel plus important. Cependant, comme mentionné en fin d’article, le contenu est plus important que le choix de la plateforme.

  • Merci pour cette donnée.
    Autre donnée qui m’interresserait : « à quel moment poster, twitter… » pour toucher une audience optimale. Existe t’il des outils pour savoir à quelle heure nos contacts sont les plus en éveil (pour twitter j’utilise aujourd hui SocialBro, mais il a ses limites) ?

  • Bonjour Jêrome, article en prévision mais vous pouvez déjà utiliser Crowdbooster.com par exemple :)

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