Etude : Comment Favoriser Les « J’aime » Sur Les Statuts Facebook ?

comment-favoriser-j-aime-statuts-facebook
Sommaire

La solution est simple et déjà connue de certains d’entre vous :) Momentus Media, dans sa dernière étude, révèle donc qu’il suffit tout simplement de demander à ses fans d’appuyer sur le bouton « J’aime ». Les résultats ne font pas attendre puisque un statut recevrait ainsi deux fois plus de « J’aime ».

En analysant 49 266 statuts de 20 000 Pages Facebook célèbres, Momentus Media a trouvé que demander aux membres d’une Page Facebook de cliquer sur le bouton « J’aime » générait un taux d’interaction supérieur de 216% par rapport à un statut qui ne sollicite aucune activation de ce bouton.

comment-favoriser-j-aime-statuts-facebookEn revanche, une demande similaire sur la rédaction d’un commentaire n’entraînerait pas le même succès. Une explication possible serait que l’activation du bouton « J’aime » demande moins d’effort que la rédaction d’un commentaire. Ce qui tendrait à être confirmé par les statistiques internes de Facebook qui montre que les statuts reçoivent en général plus de « J’aime » que de commentaires.

Pourtant, les administrateurs des Pages étudiées ne sollicitaient pas souvent leurs fans pour favoriser le taux d’interaction : seuls 1,3% des statuts comportaient une incitation à l’action.

Source : AllFacebook

Partagez :
Voici 4 façons dont je peux vous accompagner :

1. Conférences et formations IA / social media
Pour sensibiliser ou monter en compétence sur l’IA générative et les réseaux sociaux.
👉 Voir les conférences | formations 

2. Diagnostic IA et stratégie social media
Faites le point et repartez avec une feuille de route claire et activable.
👉 Découvrir le diagnostic IA | la stratégie social media

3. Accélérateur Employee Advocacy
6 semaines pour faire émerger vos ambassadeurs internes sur LinkedIn.
👉 Découvrir le programme employee advocacy

4. Direction marketing digital externalisée
Un pilotage stratégique externalisé, adapté à vos enjeux.
👉 En savoir plus

Renforcez votre présence sur les médias sociaux avec mes conseils d'expert

Inscrivez-vous à ma newsletter gratuite pour recevoir chaque semaine des astuces, des analyses et des recommandations que je partage uniquement avec mes abonnés.

6 réponses

  1. C’est vrai que c’est simple et d’ailleurs applicable à tous les « call-to-action » sur les médias sociaux (blog, twitter etc …). Merci Harold : tu deviens un fidèle du blog ;)

  2. Hello Isabelle,
    merci pour cet article. Je me demande s’ils ne s’agit pas juste d’une course aux « likes ». L’éternelle question entre faut-il avoir beaucoup de fans ou seulement des fans de qualité ?

  3. Le must : Beaucoup de fans de qualité :p
    Plus sérieusement, un fan non intéressé ne cliquera pas (ou alors il s’agit d’achat de fans). Favoriser les « likes » ou les clics (de manière white hat), c’est simplement un peu forcer le destin… :p

  4. Merci Valérie pour ce commentaire :)
    L’article ne pose pas le problème de la course aux « J’aime » pour moi :)
    Développer l’interaction avec sa communauté est un objectif louable en soi et nécessaire puisque qu’elle augmente la visibilité des statuts sur Facebook et donc de la Page :)

    Harold & Maximmat : true ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *