Etude : Comment Favoriser Les « J’aime » Sur Les Statuts Facebook ?

comment-favoriser-j-aime-statuts-facebook

La solution est simple et déjà connue de certains d’entre vous :) Momentus Media, dans sa dernière étude, révèle donc qu’il suffit tout simplement de demander à ses fans d’appuyer sur le bouton « J’aime ». Les résultats ne font pas attendre puisque un statut recevrait ainsi deux fois plus de « J’aime ».

En analysant 49 266 statuts de 20 000 Pages Facebook célèbres, Momentus Media a trouvé que demander aux membres d’une Page Facebook de cliquer sur le bouton « J’aime » générait un taux d’interaction supérieur de 216% par rapport à un statut qui ne sollicite aucune activation de ce bouton.

comment-favoriser-j-aime-statuts-facebookEn revanche, une demande similaire sur la rédaction d’un commentaire n’entraînerait pas le même succès. Une explication possible serait que l’activation du bouton « J’aime » demande moins d’effort que la rédaction d’un commentaire. Ce qui tendrait à être confirmé par les statistiques internes de Facebook qui montre que les statuts reçoivent en général plus de « J’aime » que de commentaires.

Pourtant, les administrateurs des Pages étudiées ne sollicitaient pas souvent leurs fans pour favoriser le taux d’interaction : seuls 1,3% des statuts comportaient une incitation à l’action.

Source : AllFacebook

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.

6 réponses

  1. C’est pourtant simple, mais tellement peu utilisé que parfois… on se demande vraiment si certaines boites n’adorent pas se tirer une balle dans le pied. :)

  2. C’est vrai que c’est simple et d’ailleurs applicable à tous les « call-to-action » sur les médias sociaux (blog, twitter etc …). Merci Harold : tu deviens un fidèle du blog ;)

  3. Hello Isabelle,
    merci pour cet article. Je me demande s’ils ne s’agit pas juste d’une course aux « likes ». L’éternelle question entre faut-il avoir beaucoup de fans ou seulement des fans de qualité ?

  4. Le must : Beaucoup de fans de qualité :p
    Plus sérieusement, un fan non intéressé ne cliquera pas (ou alors il s’agit d’achat de fans). Favoriser les « likes » ou les clics (de manière white hat), c’est simplement un peu forcer le destin… :p

  5. Merci Valérie pour ce commentaire :)
    L’article ne pose pas le problème de la course aux « J’aime » pour moi :)
    Développer l’interaction avec sa communauté est un objectif louable en soi et nécessaire puisque qu’elle augmente la visibilité des statuts sur Facebook et donc de la Page :)

    Harold & Maximmat : true ;)

Les commentaires sont fermés.

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email