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Etude : Comment Favoriser Les « J’aime » Sur Les Statuts Facebook ?

Par 17 juillet 2011 6 commentaires
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La solution est simple et déjà connue de certains d’entre vous :) Momentus Media, dans sa dernière étude, révèle donc qu’il suffit tout simplement de demander à ses fans d’appuyer sur le bouton « J’aime ». Les résultats ne font pas attendre puisque un statut recevrait ainsi deux fois plus de « J’aime ».

En analysant 49 266 statuts de 20 000 Pages Facebook célèbres, Momentus Media a trouvé que demander aux membres d’une Page Facebook de cliquer sur le bouton « J’aime » générait un taux d’interaction supérieur de 216% par rapport à un statut qui ne sollicite aucune activation de ce bouton.

comment-favoriser-j-aime-statuts-facebookEn revanche, une demande similaire sur la rédaction d’un commentaire n’entraînerait pas le même succès. Une explication possible serait que l’activation du bouton « J’aime » demande moins d’effort que la rédaction d’un commentaire. Ce qui tendrait à être confirmé par les statistiques internes de Facebook qui montre que les statuts reçoivent en général plus de « J’aime » que de commentaires.

Pourtant, les administrateurs des Pages étudiées ne sollicitaient pas souvent leurs fans pour favoriser le taux d’interaction : seuls 1,3% des statuts comportaient une incitation à l’action.

Source : AllFacebook

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle MATHIEU édite Emarketinglicious.fr depuis 2010.Son entreprise accompagne des professionnels dans le développement de leur stratégie social media depuis 2011.A titre d'experte, elle a été interviewée dans de nombreuses publications papier ou en ligne : EBG, l’Express, 01Net, 20minutes, L'Atelier BNP Paribas, Le Huffington Post.
Isabelle a été élue dans le top 10 des influenceurs en Europe par Salesforce et mentionnée en tant qu’expert européen sur les médias sociaux par Hubspot.

6 commentaires

  • Harold dit :

    C’est pourtant simple, mais tellement peu utilisé que parfois… on se demande vraiment si certaines boites n’adorent pas se tirer une balle dans le pied. :)

  • Isabelle dit :

    C’est vrai que c’est simple et d’ailleurs applicable à tous les « call-to-action » sur les médias sociaux (blog, twitter etc …). Merci Harold : tu deviens un fidèle du blog ;)

  • maximmat dit :

    simplicité certes mais surtout efficacité !

  • Valérie dit :

    Hello Isabelle,
    merci pour cet article. Je me demande s’ils ne s’agit pas juste d’une course aux « likes ». L’éternelle question entre faut-il avoir beaucoup de fans ou seulement des fans de qualité ?

  • Harold dit :

    Le must : Beaucoup de fans de qualité :p
    Plus sérieusement, un fan non intéressé ne cliquera pas (ou alors il s’agit d’achat de fans). Favoriser les « likes » ou les clics (de manière white hat), c’est simplement un peu forcer le destin… :p

  • Isabelle dit :

    Merci Valérie pour ce commentaire :)
    L’article ne pose pas le problème de la course aux « J’aime » pour moi :)
    Développer l’interaction avec sa communauté est un objectif louable en soi et nécessaire puisque qu’elle augmente la visibilité des statuts sur Facebook et donc de la Page :)

    Harold & Maximmat : true ;)

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