Présentation Des Pages Facebook De 18 Marques Françaises

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Sommaire

A l’origine, cet article devait s’appeler « Les meilleures pages Facebook de marques françaises ». Cependant j’ai échoué à le réaliser dans la mesure où je trouve que les pages facebook de marques françaises sont moins bien réussies que leurs homologues américaines, surtout au niveau de l’engagement des fans.

Force est de constater que l’on trouve encore des grandes marques françaises avec des pages comportant des problèmes techniques ou esthétiques. J’ai donc dû faire des compromis. D’une part en éliminant ces marques. D’autre part, en sélectionnant uniquement les pages qui proposaient une « landing page ». Je trouve toujours surprenant, qui plus est lorsqu’on représente une grande marque, de ne pas afficher d’onglet « Bienvenue » (ou d’en proposer un mais de ne pas l’afficher par défaut) ou de « landing page » quand on sait que leur présence augmente le taux de conversion.

Après une première sélection, j’ai classé les pages en fonction du nombre de fans et non pas en fonction de la page Facebook la plus réussie.
Bien sûr, je n’ai pas écumé toutes les pages Facebook de marques françaises et je suis sûre que vous pourrez en trouver qui comportent tous les ingrédients d’une page facebook gagnante. – D’ailleurs, si vous en connaissez, merci de les indiquer dans les commentaires (seulement la catégorie « marque » m’intéresse).
Pour ma part, j’aurai l’occasion de revenir prochainement et régulièrement sur les pages facebook.

Enjoy!

1. Lacoste – 2 208 468 fans

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2. Chanel – 1 865 320 fans

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3. Séphora –  881 465 fans

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4. La redoute – 91 991 fans

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5. Pimkie – 59 910 fans

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6. Fnac – 58 828 fans

fnac-page-fan-facebook7. Petit Bateau – 44 782 fans

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8. Aubade – 36 479 fans

aubade-page-fan-facebook9. Spartoo – 30 974 fans

spartoo-page-fan-facebook10. Les Voyages FRAM – 20 039 fans

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12. Rue du commerce – 13 148 fans

rue-du-commerce-page-fan-facebook13. My Little Paris – 12 851 fans

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14. Bouygues Telecom – 12 117 fans

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15. Cdiscount – 7 655 fans

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les-2-vaches-page-fan-facebook17. Picard Surgelés – 7 095 fans

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18. Bonono Planet – 6 517 fans

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Quelle est la page Facebook la plus réussie?

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21 réponses

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog que je suis au quotidien et que je transfère sur Twitter et Facebook grâce à Twitter Feed pour que mes suiveurs puissent rester informés.

    Je viens moi même de terminer ma page pro facebook http://www.facebook.com/Assistante.WebMarketing

    C’est un très beau travail de recherche que tu as fait pour cet article et les nombreuses pages que tu y présente m’inspire déjà des modifications pour ma propre page.

    Merci pour ta contribution généreuse au monde des entrepreneurs et il me ferra plaisir de continuer à partager ton blog sur mon réseau social

    Valérie Payotte
    Consultante Web Marketing

  2. @valérie: merci, très touchée ;)

    @fabien: merci pour ta participation. Dommage que la landing page ne soit pas sélectionnée par défaut ;)

    @clémence: en effet, elle avait sa place dans le billet. Merci :)

    @thibault: impressionnant :) Quelle est l’agence qui était chargée de sa réalisation?

    @greg: en effet, article très instructif. (Pour ceux qui consulteront ce billet ultérieurement, il s’agit de cet article: http://bit.ly/bYpuyU). Je sais que le commentaire suivant ne plaira pas à tout le monde, mais les usa ont souvent plusieurs années d’avance sur tout ce qui touche le web (y compris webmarketing, affiliation ou encore réseaux sociaux …)

    @romuald: merci. Effectivement les membres sont très actifs et cela fait plaisir. N’hésitez pas à revenir pour nous dire si la landing page a amélioré le nombre d’inscriptions :)

  3. @thibaut Merci pour cette info ;)

    @patrick Mon objectif n’était pas de présenter toutes les pages Facebook de « grandes » marques françaises … Le nombre de fans ne reflète pas toujours la qualité d’une page Facebook.

    @benjamin Excellente question! A laquelle je n’ai pas de réponse. Peut-être que Thibaut pourrait intervenir sur le sujet.

  4. @Isabelle : remarque tres juste.

    On voit des pages avec « peu » de membres (quelques milliers) avoir un ratio d’interaction élevé (commentaires et clics sur j’aime), comparé à d’autres avec des dizaines de milliers de fans (souvent recrutés par le biais d’actions marketing), mais proportionnellement peu de réactions.

  5. Je trouve que la page Oasis Fun Page est très innovante et est un exemple de succès pour une campagne facebook en France, non??
    http://www.facebook.com/oasisfunpage
    c’est rigolo, différent, impliquant… résultat: 1 377 000 personnes aiment ça!
    Egalement la page Spontex et les photos érotiques avec le hérisson (plus de 90 000 « amis »)
    http://www.facebook.com/spontex?v=app_4949752878
    ou encore la page de Air France Music:
    http://www.facebook.com/airfrancemusic

  6. @Julia, suis d’accord, pour moi aussi Oasis doit se situer dans les meilleurs exemples de pages Facebook en France, pas seulement pour leur nombre de fans, mais aussi parce qu’ils ont su l’intégrer au centre de leurs dernières campagnes de communication

  7. Bonjour,

    Cet article a retenu mon attention car j’ai récemment fait un travail similaire en étudiant les banques françaises sur Facebook. http://www.banquesav.fr/2010/11/26/top-5-fbk/

    J’ai lancé mon blog il y a moins d’un mois, on peut dire que je suis encore un débutant… c’est pourquoi emarketinglicious m’est très utile.

    En ce moment je recherche des bases d’images libres pour illustrer mon blog, avez vous des conseils à me donner?

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