Qui Utilise Twitter Et Pour Quels Types D’Activités?

qui utilise twitter et pour quels usages?

Il s’agit de deux questions auxquelles Flowtown apportent des élements de réponse dans sa dernière infographie. Vous y apprendrez notamment des informations sur les utilisateurs Twitter concernant :

  • le sexe
  • l’âge
  • les revenus
  • l’éthnie
  • le niveau d’éducation
  • la localisation
  • le nombre de fois que Twitter est utilisé dans la journée ou la semaine
  • les types d’activités

qui utilise twitter et pour quels usages?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

7 commentaires

  • 60 et quelques pourcents des utilisateurs de twitter postent chaque jour des statuts concernant leur boulot.
    Voilà qui est intéressant.
    Dommage que cette étude soit très ciblée US, d’une part, et que les pourcentages du haut concernent les internautes : sur l’age, par exemple, cela laisse croire que 14% des twittos ont moins de 29 ans, alors qu’il faut lire que 14% des internautes de moins de 29 ans vont aussi sur twitter.

  • Isabelle dit :

    @erick: oui mais aussi une grande partie d’utilisateurs qui ne l’utilisent pas ou très peu …
    Malheureusement Erick – mais je te rejoins – il exite peu d’infographies françaises. Kinoa en édite quelques-unes http://www.kinoa.com/ Je pense qu’il est dificile de trouver des données chiffrées sur les médias sociaux etc … Je poserai la question à Kinoa :-)

  • Merci Isabelle d’avoir pensé à nous :-) Effectivement, les statistiques françaises sur les réseaux sociaux manquent, et celles qui existent sont rarement récentes. Ce qui expliquent le peu d’infographies sur des données françaises !

  • Isabelle dit :

    @alexis: Kinoa est la seule agence fr dont je diffuse les infographies sur le blog. Et je suis fan de leur travail :-) Merci d’avoir pris le temps de répondre directement Alexis. Bonne journée :-)

  • Isabelle, Alexis,
    Auriez-vous une idée expliquant pourquoi il existe aussi peu de statistiques françaises sur twitter ?
    On en est à un point d’ignorance telle qu’il est même impossible de savoir combien il y a d’utilisateurs de twitter chez nous. Les estimations varient de 200 000 à 2 millions. L’écart type est sacrément important, non ? :)

  • Isabelle dit :

    @erick: pour moi, il n’existe pas suffisamment de sociétés publiques ou privés de mesure d’audience sur internet ou spécialisées sur les médias sociaux.
    La diffusion gratuite des informations est un autre problème.
    Par ailleurs, il est difficile d’obtenir les mêmes résultats d’une étude à une autre. Une tendance générale est identifiée mais l’ordre de classement précis des intervenants varient en fonction de l’étude que tu consultes. Par exemple, difficile de dire qui est le 1er réseau social fr entre Facebook, Coapainsdavant, Live MSN si tu recoupes plusieurs enquêtes.
    Le mieux est de s’en tenir à la source – Twitter ou Facebook etc … Mais là encore, Facebook est parfois accusé de gonfler ces stats.
    Il s’agit également de réseaux principalement US qui se sont internationalisés mais qui n’ont pas toujours de bureau dans chaque pays où ils sont présents …

  • J’ai déjà lu une étude sur le même genre. Je suis étonnée de ces résultats d’analyse.
    On ne pourrait pas faire ce genre d’étude en France, par exemple car il est interdit de faire des statistiques ethniques. De plus souvent les twitts ne veulent rien dire, ce n’est pas parce que je suis le Daila Lama http://twitter.com/#!/DalaiLama que et que je retweet ses tweets que je suis boudhiste.