Seulement 58% des Tweets Proviennent Des Applications Officielles De Twitter

usage-twitter-applications-officielles-non-sysomos-2011

Voici un chiffre qui devrait ajouter un peu plus d’huile sur le feu entre Twitter et ses développeurs. En effet, Ryan Sarver, déclarait dernièrement que ses développeurs étaient invités à cesser le développement d’applications non officielles. Le responsable de la plateforme avançait alors que « 90% de ses utilisateurs actifs utilisaient les applications officielles de Twitter sur une base mensuelle  » – comprendre celles qui sont réalisées en interne et destinées au Mac, à l’Ipad, à Android et à Windows Phone.

Cependant ce chiffre est désormais contredit par une étude réalisée par Sysomos qui révèle que les applications non officielles sont encore largement utilisées. L’étude porte sur un échantillon de 25 millions de tweets émis le 11 mars – jour pendant lequel Twitter a dévoilé les nouvelles règles d’utilisation de son API. Les données montrent que 42% des tweets étaient effectués par l’intermédiaire d’applications non officielles – soit plus de 4 fois le montant déclaré par Twitter.

usage-twitter-applications-officielles-non-sysomos-2011

Selon l’étude de Symonos, les applications les plus populaires sont UberSocial, TweetDeck et Echofone. TweetDeck a enregistré 5,5% du total des tweets comparé à 19,9% par rapport à l’étude de juin 2009.

UberMedia (UberSocial et Echofone) rivalise de plus en plus avec Twitter en raison de ses acquisitions portant sur des services Twitter. Le mois dernier, Twitter avait suspendu deux services d’UberMedia pour violation des règles d’utilisation de son API.

twitter-applications-non-officielles-sysomos-2011

Comment expliquer alors une telle différence ? L’étude de Twitter a porté sur le nombre total d’utilisateurs actifs alors que celle de Symonos concerne le nombre total de tweets. Ce qui laisserait à penser qu’il y aurait beaucoup d’utilisateurs Twitter qui ne seraient pas très actifs ….

Sources : Sysomos & Mashable

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

document.addEventListener('om.Campaign.afterShow', function(event) { if (event.detail.Campaign.id == 'zjd3hxxogbfvmy2iz0rp') // your slug { var campaignID = 'om-'+ event.detail.Campaign.id; var campaignHeight = document.getElementById(campaignID).offsetHeight; var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = campaignHeight + 'px'; } }); document.addEventListener('om.Campaign.close', function(event) { var fixedElement = document.getElementById('top'); //give ID for your fixed element fixedElement.style.top = 0; });