Seulement 58% des Tweets Proviennent Des Applications Officielles De Twitter

usage-twitter-applications-officielles-non-sysomos-2011

Voici un chiffre qui devrait ajouter un peu plus d’huile sur le feu entre Twitter et ses développeurs. En effet, Ryan Sarver, déclarait dernièrement que ses développeurs étaient invités à cesser le développement d’applications non officielles. Le responsable de la plateforme avançait alors que « 90% de ses utilisateurs actifs utilisaient les applications officielles de Twitter sur une base mensuelle  » – comprendre celles qui sont réalisées en interne et destinées au Mac, à l’Ipad, à Android et à Windows Phone.

Cependant ce chiffre est désormais contredit par une étude réalisée par Sysomos qui révèle que les applications non officielles sont encore largement utilisées. L’étude porte sur un échantillon de 25 millions de tweets émis le 11 mars – jour pendant lequel Twitter a dévoilé les nouvelles règles d’utilisation de son API. Les données montrent que 42% des tweets étaient effectués par l’intermédiaire d’applications non officielles – soit plus de 4 fois le montant déclaré par Twitter.

usage-twitter-applications-officielles-non-sysomos-2011

Selon l’étude de Symonos, les applications les plus populaires sont UberSocial, TweetDeck et Echofone. TweetDeck a enregistré 5,5% du total des tweets comparé à 19,9% par rapport à l’étude de juin 2009.

UberMedia (UberSocial et Echofone) rivalise de plus en plus avec Twitter en raison de ses acquisitions portant sur des services Twitter. Le mois dernier, Twitter avait suspendu deux services d’UberMedia pour violation des règles d’utilisation de son API.

twitter-applications-non-officielles-sysomos-2011

Comment expliquer alors une telle différence ? L’étude de Twitter a porté sur le nombre total d’utilisateurs actifs alors que celle de Symonos concerne le nombre total de tweets. Ce qui laisserait à penser qu’il y aurait beaucoup d’utilisateurs Twitter qui ne seraient pas très actifs ….

Sources : Sysomos & Mashable

Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu

Experte en médias sociaux depuis 2010, Isabelle MATHIEU accompagne des entreprises dans le développement de leur stratégie réseaux sociaux. Vous pouvez la suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, YouTube, Pinterest ou lire la rubrique A propos.
Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Email