Sortie du Rapport Social Media 2012 de Nielsen

Par 17 décembre 2012 Réseaux Sociaux
nielsen-social-mobile

Bien qu’ils soient parmi nous depuis une vingtaine d’années, les médias sociaux ne cessent de croître rapidement. Le dernier rapport annuel « social media » de Nielsen dresse un état des lieux de l’utilisation des médias sociaux aux Etats-Unis en 2012.

nielsen-social-mobile

Voici un résumé des conclusions de cette étude :

Qu’est-ce qui tire la croissance des médias sociaux ?

  1. Les technologies mobiles : de plus en plus de personnes utilisent les smartphones et les tablettes pour accéder aux médias sociaux.
  2. L’émergence de plateformes : des plateformes inédites continuent d’apparaître et de rejoindre l’écosystème social media.

Comment l’utilisation des médias sociaux par le consommateur évolue ?

  1. La télévision sociale : la télévision sociale est une nouvelle tendance forte.
  2. L’attention sociale : l’attention sociale transforme le service client.

Comment les médias sociaux impactent-ils le marketing ?

  1. Le bouche à oreille social : les médias sociaux permettent aux consommateurs de générer et de puiser dans les opinions d’un univers exponentiellement plus grand.
  2. Des consommateurs hyper-informés : les médias sociaux transforment la façon de prendre des décisions d’achat par les consommateurs mondiaux.
  3. Une opportunité pour l’engagement : les attitudes des consommateurs envers la publicité sur les médias sociaux sont en cours d’évolution.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • LeLapin dit :

    Vous dites en chapô que les médias sociaux sont parmi nous depuis une vingtaine d’années mais l’étude que vous citez n’en parle d’aucun ayant plus de 5 voire 10 ans. Pourquoi ne pas parler des ancêtres, qui en ont (de mon usage) 33 ?

  • av_aa dit :

    Quand je vois l’analytics de mon site avec l’incroyable fréquentation de celui-ci via les plateformes mobiles et l’apport de traffic via Facebook Mobile, je ne suis plus à convaincre sur le fait que ces plateformes sont devenues incontournables en 2012 !