Comment Créer une Boutique sur votre Page Facebook?

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Envie de créer une boutique sur votre page Facebook pour vendre vos produits? Rejoignez ainsi plus de 3 millions d’entreprises qui utilisent déjà ce dispositif en 2017.

Testée depuis juillet 2015 et lancée en 2016, la boutique Facebook vous permet de proposer vos produits directement à partir de votre Page Facebook. Un paiement intégré est disponible pour les shops Facebook aux Etats-Unis: l’achat intégral est alors réalisé sans sortir du réseau social.

La boutique Facebook concerne seulement les biens physiques. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour vendre des produits virtuels ou des services.

Avoir une boutique sur Facebook présente deux avantages principaux:

  • Porter une expérience e-commerce en dehors de votre site web, soit auprès d’une audience potentielle de 31 millions d’utilisateurs actifs mensuels français.
  • Disposer d’une boutique e-commerce mobile friendly.

De plus, vendre par l’intermédiaire d’un onglet boutique est entièrement gratuit: Facebook ne facture aucun frais aux entreprises.

Maintenant, découvrons quelles sont les fonctionnalités d’une boutique Facebook, comment créer une boutique sur votre Page Facebook, comment ajouter des produits et des collections à votre boutique Facebook et enfin comment promouvoir votre boutique ainsi que vos produits.

 

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#1. Quelles sont les fonctionnalités d’une boutique Facebook?

La boutique Facebook présente des fonctionnalités différentes selon votre localisation: Etats-Unis ou reste du monde.

D’une manière générale, vous êtes autorisé à effectuer les opérations suivantes:

  • Ajouter des produits et donner des informations sur ces derniers
    • Pas d’obligation d’importation d’un catalogue produits
    • Aucune limitation sur le nombre de produits
    • Existence d’une fiche produit pour chaque article
  • Organiser et personnaliser les stocks de produits de votre boutique
    • Création possible de collections (1 000 articles par collection) afin de faciliter la découverte de produits. Ex: catégorie « Robes »
  • Mettre vos produits en avant
    • Présentation de plusieurs produits dans une rubrique dédiée en haut de votre boutique
  • Communiquer avec vos clients directement à partir de votre Page
    • Demandes d’information et commandes via Messenger
  • Obtenir des statistiques
    • Consultation du nombre de vues, clics et messages reçus pour chaque produit. Aux Etats-Unis: vues, clics, achats pour chaque produit
    • Chemin: Statistiques > Magasin
  • Vendre vos produits directement depuis votre Page (Etats-Unis)
    • Achat des produits sans sortir de Facebook via Stripe ou Paypal
  • Gérer les commandes (Etats-Unis)
    • Indiquer à partir de la Page qu’une commande a été expédiée, annulée ou remboursée selon le cas

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Exemple d’une boutique Facebook affichée sur le mur d’une Page

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Exemple boutique Facebook – produits mis en avant

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Exemple boutique Facebook – collection « bags »

En France, vous avez deux possibilités pour le moyen de paiement:

  • Via un site web externe: votre site web ou un site web tiers
  • Via la messagerie Facebook

#2. Comment créer une boutique sur votre Page Facebook?

Pour créer une boutique Facebook, ajoutez un onglet boutique via les paramètres de votre Page Facebook: paramètres > modifier la Page > ajouter un onglet.

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Ajout de l’onglet boutique sur la Page Facebook

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Affichage de l’onglet boutique sur la Page Facebook

Puis, acceptez les conditions générales et les politiques du commerçant, sélectionnez un moyen de paiement, choisissez votre devise et activez la messagerie si ce n’est pas déjà fait.

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Important: la devise ne peut pas être changée. Pour la modifier, il vous faudra supprimer votre boutique actuelle et en créer une autre.

Terminez de configurer votre boutique en suivant les étapes suivantes:

  • Décrivez ce que vous vendez par l’intermédiaire de l’emplacement réservé en haut de votre boutique.
  • Ajoutez votre adresse physique dans la rubrique « A propos » (si ce n’est pas déjà fait).
  • Activez les avis et les notes.

Pour ceux d’entre vous qui utilisent Shopify, BigCommerce ou WooCommerce, suivez les instructions suivantes pour créer votre boutique Facebook.

Votre Boutique est désormais configurée !

#3. Comment ajouter un produit ou une collection dans votre boutique Facebook?

3.1. Ajouter un produit

  • Procédez soit directement à partir de votre boutique soit via les outils de publication.
  • Après avoir cliqué sur « Ajouter un produit« , intégrez des images ou des vidéos puis renseignez toutes les informations de votre fiche produit.

 

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Ajout d’un produit à partir de votre boutique

 

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Ajout d’un produit via les outils de publication > rubrique Magasin

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Les recommandations de Facebook pour les images, les descriptions et les variantes (Etats-Unis) sont les suivantes:

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Remarque importante: votre boutique est visible lorsque vous avez au moins un produit référencé ET que Facebook a validé votre produit. Les articles suivants font également l’objet d’une validation de Facebook. Rassurez-vous: ce dispositif ne prend que quelques minutes.

3.2. Ajouter une collection

  • Procédez soit directement à partir de votre boutique soit via les outils de publication.
  • Après avoir cliqué sur « Ajouter une collection », donnez un nom à votre collection et ajoutez-y des produits.

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Ajout d’une collection à partir de votre boutique

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Ajout d’une collection à partir des outils de publicationboutique-facebook-collections-multiple

Créer plusieurs collections

 

#4. Promouvoir votre boutique Facebook

Si vous optez pour la promotion organique, activez le bouton d’appel à l’action situé en-dessous de votre photo de couverture afin qu’il renvoie vers votre boutique Facebook.

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Voici la procédure à suivre:

  • Cliquez sur votre bouton d’appel à l’action et choisissez Modifier le bouton.
  • Puis sélectionnez « Acheter ou faire un don« .
  • Optez pour « Acheter sur votre Page« .

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Sachez que vous disposez d’une autre solution: la mise en avant de votre boutique par l’intermédiaire d’une annonce publicitaire. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

  • Cliquez sur le bouton Promouvoir situé en bas de votre Page Facebook.
  • Et choisissez Obtenir plus de ventes.
  • Complétez tous les champs disponibles, ajoutez une photo ou une vidéo, sélectionnez votre audience, le budget et validez.

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#5. Promouvoir vos produits à l’intérieur de vos publications

Pour augmenter la visibilité de vos produits auprès de votre communauté, vous avez deux options: étiquetez (taguez) vos produits dans vos publications ou partagez vos produits dans une publication.

Lorsque vous étiquetez vos produits dans une publication, votre mise à jour apparaît dans le fil d’actualité des personnes qui aiment votre Page avec la mention « Cliquez pour afficher les détails » ainsi qu’une fiche produit miniature des produits issus de votre boutique.

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Cette fonctionnalité est disponible par l’intermédiaire de votre outil de publication.

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La dernière option consiste à partager un produit dans une publication à partir du bouton Partager disponible sur chaque produit de votre boutique. La publication générée comprend une description, la photo, le prix ainsi que le bouton d’appel à l’action « Acheter ».

Nous voici arrivés au terme de ce billet. J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à poser vos questions et partager vos retours d’expérience dans les commentaires.

Note: la présente version de cet article est une mise à jour de l’article publié le 3 mars 2016.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu est consultante senior indépendante en médias sociaux. Elle accompagne les professionnels dans le développement de leur stratégie sur les médias sociaux et anime des formations intra et inter-entreprises. Elle est régulièrement interviewée sur des problématiques social media : l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

57 commentaires

  • Louis dit :

    Bonjour! C’est un très bel article. J’ai une petite question : Est-ce possible de vendre des produits numériques? Par exemple des leçons de guitare? Un ebook? Ou encore des numéros de série?

  • Debure Céline dit :

    Bonjour, c’est un article vraiment intéressant, mais cette fonction n’est toujours pas disponible en Europe ? Plus précisément, la Belgique ?
    Savez-vous quand est-ce que cette innovation fera son apparition en Europe ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Damien dit :

    Merci isabelle pour cet article complet sur les boutiques FB. Et merci à Louis d’avoir posé la question que j’allais justement poser.

  • daniellecat7 dit :

    Bonsoir Isabelle, je ne trouvais pas le lien « ajouter une section » mais je viens de lire, que cette application n’est pas encore activée en France, c’est ça ?

  • Bonjour Isabelle, merci pour l’info on attends cette fonctionnalité avec impatience :).
    Est-ce que vous savez si une « API » sera dispo, pour permettre l’export d’un catalogue depuis un cms (type prestashop) vers une page facebook ? éventuellement remonté les commande facebook vers le cms pour la gestion du stock etc…

  • Olivier dit :

    Merci pour le post.

    Pas la première tentative de proposer une boutique encapsulée chez Facebook, non?
    On a dit à l’époques que les utilisateurs de Facebook ne se positionnaient pas dans une logique d’achat.
    Les choses auraient changées?

    Cordialement.

    • Bonjour Olivier, il existe déjà des solutions pour créer un onglet Shop sur une page Facebook mais nous avons maintenant un produit natif. En effet, Facebook a déjà fait plusieurs tentatives mais je pense que les conditions n’ont jamais été meilleures qu’aujourd’hui pour que ce nouvel essai transforme.

  • k4d3d2 dit :

    Merci pour cet article très instructif. Je suis pour ma part passé par le CMS Shopify qui gère nativement la création et l’export des produits sur la page Facebook de la boutique en ligne. Le résultat est pas mal (voir https://www.facebook.com/monbeaujardin/ pour se faire une idée de ce que cela donne) mais effectivement le check-out se fait encore sur le site marchand ce qui peut être un frein d’achat.
    Mais pour un second e-commerce en cours de création et qui ne sera pas avec Shopify je cherchais justement à savoir comment ça pouvait se passer. Donc un grand merci pour toutes ces informations !
    Cordialement

  • marc dit :

    aucun oyen de paiement proposer sur les boutiques facebook seul un url pour rediriger vers paypal quand je dis paypal c est vers la page d accueil de paypal impossible de mettre le lien vers le compte paypal du vendeur
    pour l instant aucun interert les boutiques facebook

  • murielle dit :

    Bonjour,

    Ayant un site internet et une page facebook, cette fonctionnalité est intéressante. Je voudrais m’en servir.
    Qu’elle URL dois je mentionner pour les articles mis dans ma boutique ?
    Est ce l’URL de la page d’accueil de mon site ou l’URL de la fiche produit ?
    Merci pour votre réponse

    Murielle

  • Bonjour Isabelle,
    Merci pour cet article.
    Il semble que toutes les boutiques utilisent le $ comme monnaie, je n’ai pas trouvé comment annoncer les prix en €
    Avez-vous cette information ?

    Merci

    • Bonsoir Jean-Baptiste,

      La devise de la boutique semble être fixée sur USD pour l’instant. Je reviens vers vous si j’obtiens un retour de Facebook.
      Pour info, il s’agit d’un module encore en test en France :)

    • Re-bonjour Jean-Baptiste,

      Facebook m’a confirmé que la boutique était pour l’instant en test et que « toutes les options n’étaient donc pas encore disponibles, mais que ces dernières seraient ajoutées ultérieurement ».

  • Marie Kuntz dit :

    Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article !

    Si le site e-commerce et plus précisément les expéditions sont limitées à la France Métropolitaine peut-on « géolocaliser » la boutique ?

    Merci beaucoup
    Marie

  • gros dit :

    Bonjour Isabelle, si j’ai bien compris on peut commencer à créer notre i-commerce sur Facebook en France? Je suis très intéressée!
    Cordialement;
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie, cette fonctionnalité est maintenant en cours de test pour certaines Pages en France. Elle ne dispose pas cependant de toutes les options nécessaires pour lancer sa boutique actuellement, comme le paiement en EUR.

  • Voici une astuce qui permet de configurer la boutique en EUR. Supprimez votre boutique actuelle et re-créez en une. Sélectionnez alors la devise EUR. Merci à Anthony Gonzalez de SitinWeb !

  • Bonjour,

    Savez-vous si il est déjà possible d’intégrer également lors de l’achat d’un produit les frais de livraison selon le poids du colis dans la boutique facebook ?

    Merci d’avance !

  • Olivier dit :

    Bonjour, est-il possible de cacher les prix des articles ?

  • Pierre dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je viens de découvrir cette fonctionnalité et votre article. Quels sont les moyens de paiement proposé par FB ? Vous parlez de Stripe, mais cela implique-t-il d’avoir soi-même un compte Stripe ?

  • Alphonse dit :

    Bonjour Isabelle très belle article, j’ai constater lors de la création de ma boutique Facebook que le champ « prix » est obligatoire. Y a t-il un moyen de présenter ses produits sans mentionner les prix?

  • Jérôme dit :

    Bonjour Isabelle,

    Je travaille pour une université et nous disposons d’une boutique (pas de paiement en ligne, seulement un catalogue).
    Puis-je utiliser cette fonctionnalité sans le paiement en ligne ?

  • neneh dit :

    Bonjour Isabelle, merci beaucoup pour votre article.
    Je lance mon activité et je me pose la question du boutique facebook au lieu d’un site internet en attendant, qu’en pensez vous?
    Est ce que les deux sont systématiquement liés?
    J’ai compris dans votre article que les frais pour créer une boutique était des frais liés à stripe, j’ai vu ce matin qu’une marque avait crée une boutique FB et qu’en cliquant sur « payer sur le site web » ça rebascule sur la fiche produit du site web est ce qu’il y a également des frais stripe ou pensez vous qu’il y a uniquement des frais liés aux moyen de paiement du site web?
    Merci beaucoup pour votre retour
    Neneh

    • Bonjour, vous pouvez avoir l’un ou l’autre ou les deux. Un site web me semble indispensable mais certains professionnels s’orientent vers la Page Facebook seule en raison de différents motifs. Vous pouvez tout à fait créer une fiche produit sur votre boutique Facebook avec une redirection sur votre site web pour le paiement. Stripe n’est pas obligatoire.

  • Bonjour
    Comment mettre en euros ? Les produits basculent en dollars
    Merci

  • Mero dit :

    Bonjour, Isabelle. Nous sommes éditeurs de CD à caractère historique et littéraire et nous voudrions essayer la ente en ligne par FB (selon ton excellente explication). Outre qu’ouvrir le compte Stripe, quels sont les éléments à fournir pour que les clients puissent payer en ligne pour le produits commandés?

    • Bonsoir, la boutique est une fonctionnalité qui ne comporte pas actuellement toutes les options disponibles. Pour l’instant, je vous invite à considérer un paiement sur votre site web (après redirection sur la page produit par exemple) ou une intégration Shopify si vos produits peuvent rentrer dans ce cadre. Bonne continuation :)

  • Emilie dit :

    Bonjour Isabelle, Est-ce qu’une boulangerie peut lancer ce type de boutique? Je m’explique : pour la boulangerie, il s’agirait plutôt d’une pré-commande avec paiement en ligne, mais il n’y a pas d’expédition. L’idée est que le client vienne chercher son pain ou son gâteau après l’avoir réservé et payé en ligne. Est-ce possible avec la boutique Facebook?

  • diagne dit :

    bonjour, est ce possible d’integrer en masse des produits ? je ne trouve aucune réponse a ce sujet..

  • Emily Cazaux dit :

    Bonjour Isabelle,
    Et depuis le 13 janvier date du dernier post, cela est-il possible? La boutique Facebook m’intéresse, mais uploader un par un plus de 300 articles différents et 300 autres à venir (j’ai une boutique Etsy vintage) va me prendre beaucoup trop de temps, et comme chacun le sait Facebook favorise les recherches pour les boutiques Facebook….
    Merci de votre réponse.
    Emily

    • Bonjour Emily, l’utilisation d’un catalogue est possible seulement avec les annonces publicitaires dynamiques. Pour la boutique, il s’agit d’un upload manuel. Je vous invite à promouvoir prioritairement vos produits les plus populaires ou par exemple vos produits de saison en fonction de votre secteur d’activité.

  • Emilie PATEL dit :

    Bonjour,

    Le site A little Market fermant ses portes je suis en train de reflechir à une autre solution, et lier une boutique à ma page Facebook me parait pas mal. Par contre j’aurais 2 questions au niveau des frais:
    Est-ce qu’il y a des frais d’insertion de produits?
    Est-ce qu’il y a une commission lorsqu’on vend un produit?

    Je vous remercie,

    Emilie

  • Anne cecile dit :

    Bonjour Isabelle ! Merci pour cet article qui répond précisément au besoin des « ex » vendeurs de  » a littlemarket ». En effet a littlemarket ferme ses portent donc nous recherchons tous ( + de 100000 boutiques) une solution pour conserver nos activités. Une boutique facebook c’est LA bonne idée- Questions: savez vous à quel moment les moyens de paiement seront rattrachés à la boutique ? Une application iPhone dédiée ? Merci bcp et bonne journée !!!!

    • Bonjour Anne-Cécile, il semblerait que la fermeture de cette plateforme affecte de nombreux professionnels. La boutique Facebook est une solution intéressante. Cependant, le paiement intégré n’est pas disponible en France pour l’instant. Je n’ai pas d’information sur une date de lancement. Par ailleurs, il n’existe pas d’application iPhone dédiée. Il est nécessaire de passer par l’application principale. Un onglet Boutique est disponible mais il doit être amélioré selon moi pour améliorer la découverte des produits en France.

  • Hanna dit :

    Merci Isabelle,

    Un article assez fluide et explicatif: J’ai trouvé la réponse que je voulais vu que je veux me lancer dans la vente des tableaux d’art :)

    Bon courage

  • Julien dit :

    Très bon article et très complet.
    C’est d’autant plus vrai qu’avec la toute récente mise à jour de facebook, il y a désormais un onglet réservé à la vente de produit. Je ne m’y suis pas intéresse complètement encore mais la plate forme va vite devenir une sorte de market place j’ai l’impression.

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