10 Moyens De Combiner Les Réseaux Sociaux et L’E-mail Dans Votre Stratégie Marketing

Par 13 août 2010 E-marketing
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Depuis leur avènement, les réseaux sociaux n’ont cessé de gagner l’attention des professionnels qui l’utilisent comme un nouveau canal de diffusion pour leurs produits et leurs services.

La discipline, étant encore récente, verra une offre de plus en plus ciblée et qualifiée dans les prochaines années à venir. Une discipline qui devra également s’adapter aux évolutions rapides de ce secteur dont les principaux acteurs modifient régulièrement leurs offres.

L’e-mail, longtemps utilisé comme canal de distribution principal, a aujourd’hui mauvaise presse: concurrence des réseaux sociaux, taux d’ouverture et de clic en déclin, taux de délivrabilité insuffisant etc … On a tendance à l’enterrer un peu trop vite.

En effet, une étude réalisée par ExactTarget en Avril dernier montrait que 56% des internautes américains intéressés par une marque étaient abonnés uniquement à sa newsletter alors que 32% utilisaient la newsletter tout en étant fans de sa page sur Facebook.

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Source: Emarketer.com

Un autre étude effectuée cette fois par CrossView également à la même période révélait que 37% des consommateurs préféraient recevoir des offres promotionnelles par e-mail contre 9% pour les réseaux sociaux.

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Source: Emarketer.com

Il est important de comprendre que les internautes utilisent aujourd’hui l’e-mail ET les réseaux sociaux. Mais pour des usages différents.

Facebook touche un public plus jeune, sensible à l’intéractivité technologique et soucieux de s’engager publiquement auprès d’une marque.

Twitter est particulièrement indiqué pour la diffusion d’informations concernant l’actualité d’une marque: produits, services, implantations, acquisitions etc …

L’e-mail est adapté à n’importe quel objectif et il semblerait que l’envoi d’offres promotionnelles soit à privilégier.

Plutôt que de choisir l’une ou l’autre de ces techniques marketing, une stratégie de communication efficace sur internet repose davantage sur la synergie et la complémentarité de l’e-mail et des réseaux sociaux.

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace?

1. Placez un formulaire d’inscription sur Facebook
2. Diffusez les billets de votre blog par e-mail
3. Insérez un bouton « Suivez-nous sur » dans vos e-mails
4. Ajoutez un service de partage dans vos e-mails
5. Présentez vos billets dans votre newsletter
6. Placez une option « Suivez-nous sur » dans votre newsletter
7. Glissez un bouton « Suivez-nous sur » dans l’accusé de confirmation d’inscription à votre newsletter
8. Faîtes la promotion de votre newsletter sur les réseaux sociaux
9. Diffusez votre newsletter sur Twitter
10. Indiquez le lien de votre blog dans la signature de vos e-mails provenant des réseaux sociaux


Utilisez-vous l’email marketing pour promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux et vice versa?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.