3 Conseils pour Faciliter la Gestion de Stocks de votre Site E-commerce

Par 4 septembre 2013 E-marketing

Avec l’essor considérable du e-commerce, plus besoin de se déplacer spécialement dans un magasin physique pour acheter un bien. Internet répond à tous nos besoins, du moins une grande majorité et les ventes en ligne explosent pour le plus grand bonheur des e-commerçants.

Par ailleurs, la création de sites e-commerce est facilitée par l’existence de nombreuses solutions clé en main. Certaines plateformes proposent même de choisir le design et le thème du site sans avoir besoin de coder quoi que ce soit. C’est la porte ouverte à toutes les personnes souhaitant vendre en ligne.

Mais rien ne sert d’avoir un site attractif avec un assortiment profond et large si les produits commandés ne sont pas disponibles. En effet, un problème fondamental se pose lorsque l’entreprise ne possède pas de structure physique : les stocks. Ainsi, une logistique maîtrisée est un point essentiel quant à la satisfaction et à la fidélisation des clients. Une bonne gestion des stocks vous permettra également d’anticiper la demande. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

gestion stock e-commerce

1- Fonctionnez en flux tendus

Il faut impérativement éviter le sur-stockage qui vous mettra dans une situation délicate et vous coûtera beaucoup d’argent. Idéalement, les frais de stockage ne doivent pas dépasser plus de 1/3 de votre budget e-commerce total. Si vous débutez et que vous n’avez aucune idée de l’investissement initial, commencez doucement. Pour cela, évitez d’avoir une gamme de produits très large qui demandera un stock plus important.

Evaluez le plus rapidement possible les produits populaires pour éviter les ruptures de stocks. Une fois le produit acheté, les clients ne sont plus très patients et sont surtout très rancuniers s’ils n’ont pas leur produit dans le temps imparti. Pour éviter les déceptions et le risque de perte de vos clients, indiquez au cours du processus d’achat le temps de réception estimé. Prévoyez large !

Dernier point, faites attention aux transporteurs que vous choisissez. N’hésitez pas à les challenger, à les appeler et à comparer plusieurs prestations. L’élément le plus important sera leur fiabilité. Si votre transporteur vous dit que vous recevrez votre produit dans un certain laps de temps, assurez-vous que c’est bien le cas. S’il n’est pas capable d’honorer en temps et en heure ses engagements, changez de transporteur, même si vous perdez un jour dans la livraison.

2- Faites livrer directement du fournisseur au client

Si vous avez une bonne relation avec votre fournisseur, vous pouvez lui proposer de livrer directement chez votre client. Cette solution semble parfaite notamment si vous n’avez pas d’espace de stockage et que vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent. Faites néanmoins attention à la synchronisation des stocks si vous travaillez avec plusieurs fournisseurs.

Autre point de vigilance, la politique de retour en cas de changement. Votre fournisseur ne proposera pas nécessairement de le gérer donc n’hésitez pas à vous renseigner sur les services que vos fournisseurs proposent. Certains d’entre eux vous permettront même de suivre les commandes et la gestion des stocks en temps réel.

3- N’hésitez pas à utiliser les solutions de votre plateforme E-commerce !

La plupart des plateformes E-commerce proposent de vous simplifier la vie avec de nombreux modules ou applications pour vous aider à gérer vos stocks. C’est notamment le cas de la plateforme Shopify qui propose des dizaines d’applications via son App Store pour vous permettre de gérer les stocks, les inventaires, les retours produits, la gestion de produits multiples et variés etc.

En plus de cela, n’hésitez pas à observer ce que font les concurrents. Vous pouvez étudier le business modèle des gros acteurs du marché comme Amazon par exemple. Egalement, pensez à observer les bonnes pratiques des concurrents qui sont dans le même secteur d’activité que vous. La gestion des stocks ne sera pas la même si vous vendez des vêtements ou des produits alimentaires.

Question : Et vous, comment gérez-vous vos stocks ?

A Propos de Marie Barrou

Marie Barrou est consultante en E-commerce avec une spécialisation sur les CMS Shopify et WordPress. Elle a occupé des postes à responsabilité dans des grands groupes avant de se lancer à son compte en 2012. Vous pouvez la retrouver sur LinkedIn.

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