6 Conseils pour Augmenter votre Visibilité Internet avec la Recherche en Temps Réel!

Par 12 juillet 2010 E-marketing
5-Conseils-Augmenter-Visibilite-Internet-Recherche-Temps-Reel

Augmenter votre visibilité internet est un élément critique si vous souhaitez accroitre le trafic de votre site internet, acquérir de nouveaux clients et multiplier les ventes de vos produits ou de vos services.

Il existe de nombreuses techniques de marketing internet dont l’objectif est de promouvoir une marque, d’intensifier les achats ou encore de favoriser la visibilité d’un site internet.

L’un d’entre elles, tout petite dernière arrivée sur le marché, n’est autre que la recherche en temps réel. Elle permet la consultation d’informations au moment même où celles-ci apparaissent sur Internet.

Désormais, vos clients peuvent accéder à l’actualité à chaud de votre secteur, de votre entreprise ou de vos produits et services. Les professionnels du marketing, quant à eux, y voient un nouvel outil pour soutenir leurs efforts de promotion et de référencement sur Internet.

Comment donc réussir à implémenter la recherche en temps réel dans votre stratégie de visibilité Internet?


1. Développez un contenu multi-plateforme

La recherche en temps réel s’effectue par l’intermédiaire de technologies dédiées tel que Twitter ou encore sur les moteurs de recherche dont le principal acteur aujourd’hui en France n’est autre que Google puisqu’il est celui qui intègre le mieux la recherche en temps réel. Google est donc le seul moteur de recherche sur lequel je baserai mes recommandations.

Par ailleurs, il me semble important de préciser que la recherche en temps réel sur Google s’effectue soit sur la page de la recherche universelle pour un sujet à la une soit dans la sous-rubrique « Les plus récentes » de la catégorie « Date indifférente », pour n’importe quel autre sujet.

Ceci étant dit, une des plateformes pour laquelle vous developperez du contenu est Twitter, et indirectement pour la multitude de solutions de recherche basées sur sa technologie.

Puis, en ce qui concerne Google, les supports complémentaires à retenir sont: les pages de Facebook (et non pas les profils personnels qui demeurent privés et non indexables par les moteurs de recherche), les blogs, MySpace, Jaiku, Identi.ca, FriendFeed, Google Buzz, les sites d’actualité, Youtube, Twitgoo.

Notez que Google fait souvent évoluer cette liste et qu’il est donc nécessaire d’effectuer une veille régulière si vous souhaitez en connaître les derniers changements.

Votre contenu prendra donc différentes formes: tweets, articles, billets, vidéos, images.

2. Sélectionnez vos outils de promotion

A moins que vous ne disposiez d’un service qui puisse travailler uniquement à la production et à la diffusion d’un contenu multiple, il vous sera nécessaire de choisir les supports sur lesquels vous serez présents.

Pour ma part, si je ne devais retenir qu’un outil, il s’agirait de Twitter.
Pour augmenter votre visibilité internet grâce à Twitter, il faut que vous twittez régulièrement afin que vos mises à jour se positionnent le plus souvent possible en haut des résultats retournés.

Puis, le trio Twitter–Facebook–Blog me semble relativement simple à mettre en place dans la mesure où de nombreux plugins permettent l’interconnectivité de ces trois plateformes.

Vous pourrez donc écrire un article sur votre blog qui sera diffusé automatiquement sur Twitter et Facebook sans que vous n’ayez à appuyer plus de deux fois sur votre souris :)

3. Optimisez votre contenu

Vous optimiserez vos billets selon les critères on-page et off-page du référencement.

Vous utiliserez des mots-clés stratégiques dans vos tweets et dans leur titre. N’oubliez pas également d’ajouter des hashtags.

4. Planifiez votre contenu

Si vous visez les actualités à la une, vous veillerez à diffuser vos contenus juste après que les sites d’actualité, par exemple, publient leurs articles en ligne.

Si vous ne ciblez pas les actualités à la une, vous porterez vos efforts sur la transmission de votre contenu quasi simultanément sur les plateformes que vous aurez sélectionnées.

Dans tous les cas, il vous sera indispensable de mobiliser vos abonnés ou votre réseau afin qu’ils retwittent vos informations ou les diffusent en dehors de Twitter.

5. Surveillez les sujets à la une

La veille est essentielle pour surveiller les sujets à la une mais également l’actualité de votre secteur.

Si vous êtes présent sur une micro-niche pour laquelle il existe peu d’informations populaires, pensez à agrandir votre recherche à la niche ou au marché directement en relation.

Vous trouverez un liste de ressources intéressantes pour effectuer votre veille ici: outils veille n°1 et ici outils veille n°2.

6. Evitez d’être considéré comme un spammeur

Twitter attire un nombre considérable de spammeurs qui espèrent ainsi voir leurs contenus repris sur Google puisque les tweets figurent dans ses résultats de recherche.

Le meilleur moyen pour éviter d’être considéré comme un spammeur lorsque vous apportez très régulièrement de nouvelles mises à jour de votre statut est d’apparaître comme un utilisateur légitime et reconnu de Twitter.

Pour cela, il est important d’avoir de nombreux abonnés qui partagent le même type d’informations que vous et qui apportent des renseignements pertinents.

Quels sont vos autres astuces pour augmenter votre visibilité internet avec la recherche en temps réel?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.