6 Raisons Qui Vont Vous Faire Aimer l’E-mail Marketing!

Par 23 avril 2010E-marketing
E-mail Marketing

Si vous souhaitez vendre un produit ou un service, augmenter vos ventes en ligne, rediriger du trafic vers votre site ou encore créer une liste pour la monétiser, ne cherchez pas plus longtemps: l’e-mail marketing est fait pour vous!

En effet, même si l’e-mail marketing perd 20% de ses revenus par rapport à 2008 selon une étude du SRI, il n’en demeure pas moins un formidable outil marketing présentant des avantages qui séduiront un entrepreneur avisé.

E-mail Marketing


1. Un faible investissement.

L’email marketing n’entraîne pas les coûts de publipostage traditionnel: impressions du courrier, enveloppes et affranchissement. Même s’il est nécessaire d’investir dans un logiciel d’e-mailing ou de passer par un fournisseur de services e-mailing, l’e-mail marketing reste une solution très économique.

2. Le meilleur retour sur investissement (ROI) des techniques de marketing direct.

Une étude de l’Association de Marketing Direct a montré que le retour sur investissement de l’e-mailing était supérieur à celui des autres techniques de marketing direct. En effet, chaque dollar dépensé dans une campagne d’e-mailing aux USA aurait généré un retour sur investissement de 43,62 $ en 2009. A titre de comparaison, chaque dollar investi dans le search marketing aurait entrainé un ROI de 21,85 $ pour la même année.

3. Une audience ciblée.

Quand il est bien utilisé, l’e-mailing permet de cibler un public susceptible d’acheter vos produits ou vos services et d’exclure ceux qui n’achèteront jamais rien. D’où l’intérêt de privilégier des campagnes d’e-mailing qui proposent l’option de l’opt-in plutôt que des campagnes d’e-mailing de masse réalisées à partir de bases de données louées ou achetées. Avec l’opt-in, un abonné vous donne la permission de lui envoyer des informations spécifiques qui l’intéresse à un moment donné. Il existe différents modèles d’opt-in qui correspondent à un degré d’acceptation plus ou moins grand.

4. Etablir une relation durable avec ses prospects et ses clients.

En instaurant une stratégie de communication intelligente avec sa liste d’abonnés, une entreprise crée un climat de confiance et gagne la loyauté de son audience.

5. Connaître mieux son audience.

Souvent l’e-mail est à tort envisagé uniquement comme un canal de vente alors qu’il offre une fonctionnalité très importante: la connaissance de son marché.
L’email est un mode de communication asynchrone qui permet d’ouvrir un vrai dialogue entre l’émetteur et le réceptionnaire.
Une entreprise peut ainsi découvrir quelles sont les attentes de son marché final, quels sont les problèmes rencontrés, comment améliorer un service ou un produit …

6. Des actions directes mesurables

Une fois que l’e-mailing est effectué, il est facile et rapide de mesurer le succès d’une campagne. En effet, vous disposez d’indicateurs qui vous permettent de savoir si le destinataire a ouvert l’e-mail, cliqué sur un lien, transféré le message etc …

Alors prêt à se lancer?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.