« Achat D’Un Nom De Domaine En 6 Leçons »

Achat Domaine

L’achat d’un nom de domaine pour votre site internet ou pour votre blog est un élément crucial qui vous engagera sur le long terme. Il est donc essentiel d’accorder une grande importance au choix de votre nom de domaine.

Voici 6 leçons à connaître avant l’achat d’un nom de domaine.

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1. « Descriptif ou Branding, Tu Adopteras »

Un nom de domaine peut être descriptif en choisissant d’inclure des mots caractérisant l’activité ou le produit principal de l’entreprise.

A la lecture de l’URL, il est possible de comprendre quel est le thème abordé par le site web. Ce qui est un avantage lorsqu’on sait que l’un des usages principaux de l’Internet est la recherche d’information.

De plus, si le nom de domaine inclus également des mots-clés, les moteurs de recherche amèneront davantage de visiteurs sur le site internet.

Exemple:
www.guitareacoustique.fr contient les mots-clés guitare, acoustique et guitare acoustique.

L’autre possibilité pour choisir un nom de domaine consiste à sélectionner le nom de l’entreprise. Il s’agit du nom que vous communiquez à vos clients et qu’ils connaissent déjà.

En revanche, si le nom de l’entreprise n’apporte aucune information sur le produit ou le service proposé, il sera difficile de se démarquer sur internet à moins d’avoir un budget communication important ou de recourir aux techniques de guérilla marketing.

Exemple:
www.jainas.fr pour une entreprise qui s’appellerait Jainas. Impossible de deviner son secteur d’activité ou ce qu’elle propose.

2. « Court, Tu Seras »

Plus un nom de domaine est court, et plus il est facile de s’en souvenir, de l’écrire sans faute ou encore de donner à son entreprise une image professionnelle.

Malheureusement, il est aussi compliqué de trouver aujourd’hui des noms de domaine à 3, 4, 5 lettres.

Idéalement, un nom de domaine comprendra une moyenne de 10 lettres et 20 lettres au maximum.

Si votre nom de domaine contient plusieurs mots, un maximum de 3 mots est à recommander.

3. « Mémorisable, Tu Chercheras »

Tous les noms de domaine courts ne sont pas forcément mémorisables.

Et comme les internautes n’utilisent pas toujours les signets ou les marques-pages pour naviguer, il est important que le nom de domaine attire l’attention et marque les esprits en évoquant par exemple une représentation visuelle.

Insérer les initiales de son entreprise dans son nom de domaine est un mauvais choix.

Exemple:
www.lcdm.com pour la société « La Compagnie Du Matelas ». www.lacompagniedumatelas.com aurait été un meilleur choix.

4. « Facile A Epeler, Tu Consentiras »

Règle d’or: un bon nom de domaine ne s’épelle pas.

Il vaut éviter les noms étrangers, la présence de lettres doubles l’une à coté de l’autre, les lettres difficiles telles que x, y, z, w.

Exemples:
www.machineexpresso.fr peut porter à confusion. Doit-on taper cette URL dans le navigateur avec un ou deux « e »?

Il en va de même pour www.ShowsAParis.com
Pour les non anglophones, il peut être difficile d’écrire le mot « shows ».

5. « Point De Tiret Ou De Nombre, Tu Emploieras »

Même si les moteurs de recherche privilégient actuellement les noms de domaine comportant des tirets en raison d’une meilleure lecture des mots-clés, les internautes préfèrent écrire un nom de domaine sans tiret. En particulier si le site internet ne s’adresse pas à un public high-tech.

Par ailleurs, employer un nombre dans un nom de domaine ne permet pas d’indiquer si le nombre doit être écrit sous sa forme numérique ou en lettres.

6. « Une Bonne Extension, Tu Détermineras ».

Pour un site professionnel, le .com s’impose. Il s’agit de l’extension la plus utilisée pour le site internet d’une entreprise. Il est fortement recommandé de la compléter par l’extension locale du pays de l’entreprise ou des marchés visés par l’entreprise.

Exemple:
L’ entreprise française « Piano Express » aura tout intérêt à déposer les noms de domaines suivants:

www.pianoexpress.com
www.pianoexpress.fr
www.pianoexpress.be si elle vise le marché belge
www.pianoexpress.ca si elle vise le marché canadien

Choisir et acheter un nom de domaine pour son blog ou son site internet peut être une tâche ardue. Il n’est pas toujours possible de réunir les 6 critéres dont nous venons de parler. Mais l’essentiel est de les classer en fonction de ses priorités et d’en associer le plus grand nombre.

Des questions? Alors n’hésitez pas à les poser dans les commentaires :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.