Avez-Vous Testé Opinews, Le Nouveau Service De Visioconférence Web 3.0 ?

Par 15 mai 2011 E-marketing
opiniews-videoconference

Opinews est un service inédit de visioconférence qui « permet aux internautes de débattre en direct et en vidéo autour de sujets d’actualité ».

opiniews-videoconferenceVous pouvez découvrir Opinews grâce à différentes rubriques :

  • « en direct » : pour lancer votre débat
  • « live chat » : pour participer à des discussions écrites instantanées
  • « à suivre » : pour connaître et s’inscrire aux prochains débats
  • « les rendez-vous opinews » : pour suivre les rendez-vous hebdomadaires (lundi, mardi, dimanche)

Les utilisateurs ont la possibilité de créer des débats autour de 6 catégories : politique, société, sport, high-tech, international, people.

Une fois le sujet arrêté, l’animateur (l’utilisateur qui crée la discussion) peut ajouter jusqu’à 4 autres intervenants équipés de webcam. Les autres membres d’Opinews sont invités à participer au débat par l’intermédiaire du live chat. Il n’existe aucune limitation pour le nombre des participants au live chat. Les émissions durent jusqu’à 2 heures au maximum.

Ce que j’aime :

  • le direct
  • l’idée de réunir interactivement des personnalités (professionnels, blogueurs, journalistes, représentants de marques etc …) avec n’importe quel internaute
  • aucun logiciel à installer
  • la facilité technologique pour la création d’un débat
  • la possibilité d’inclure le service sur son site web (solution pro)
  • le partage de documents (solution pro)
  • l’ouverture à l’international

Je m’interroge sur :

  • la fluidité des échanges avec des intervenants équipés de webcam situés à l’étranger

Ce qui pourrait être amélioré :

  • des chats rooms privés pour les professionnels. Par exemple, je suis consultante médias sociaux et je souhaite donner un webinar sur « 10 méthodes pour trouver de nouveaux fans pour votre Page Facebook » auquel participeront d’autres professionnels et qui s’adressera seulement à mes lecteurs sur invitation.

Opinews a été fondé par Florian du Boÿs et Onel Trouillot. Les community managers qui ont été choisi pour travailler sur ce projet sont Christophe Ramel (aka Mr Kriisiis :) et Arthur Duverne.

Christophe a effectué une courte vidéo de démonstration (4 mn) que vous pouvez consulter ci-dessous.

Retrouvez également une interview d’Onel Trouillot, Directeur Général d’Opinews sur FrenchWeb.

Il ne me reste plus qu’à souhaiter une très bonne continuation à toute l’équipe d’Opinews !

A votre tour maintenant !

Que pensez-vous d’Opinews ? Pour une utilisation B2C et B2B ? Si vous testez cette solution, merci de partager vos remarques dans les commentaires :-)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Trouillot dit :

    Bonjour,

    Merci pour l’article, très sympa!
    Bonne nouvelle, notre solution pro permettra les rooms privées pour les webinars justement et elle va sortir cette semaine en test!
    Autre point, aucun problème avec l’international. Bien au contraire, et c’est ce qui fait la force de l’outil: pouvoir débattre avec le monde entier.

    Merci encore,

    Onel

  • florence dit :

    Je confirme, ca marche ! J’ai fait un débat à l’international avec 40 participants… et l’intervention d’une personne au Mexique, à Singapour, et aux US… C’est top et fluide ! :-)

  • Isabelle dit :

    De rien Onel, avec plaisir :)
    Merci Florence pour ce retour :)

  • Ludivine dit :

    Ce service est novateur mais je doute qu’il soit totalement inédit..
    Connaissez-vous TALA ? C’est un service web alliant visioconférence, outils collaboratifs et outils de gouvernance. Cette solution a été développée uniquement à partir de logiciels libres.
    Chaque jeudi, de 12h30 à 13h30, il y a un « lunch virtuel » sur le site de la communauté TALA ; l’occasion pour tous les internautes curieux de venir débattre autour des nouveaux outils numériques et de leurs usages, avec des professionnels de la communication des organisations. Vous pouvez essayer librement TALA ou venir assister à un lunch virtuel en vous rendant sur le site de la communauté TALA => http://www.tala.coop