Comment Eviter Les 3 Erreurs Les Plus Fréquentes Quand On Commence Dans L’Affiliation?

Par 20 avril 2010 E-marketing

Le marketing d’affiliation est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner de l’argent en ligne. Cette activité donne à chacun une chance de générer des revenus grâce à Internet. Les programmes d’affiliation sont faciles à rejoindre et à mettre en oeuvre. Ils versent des commissions sur une base régulière. Voilà autant de raisons qui font que de plus en plus de personnes se lancent dans l’affiliation.

Cependant, comme toutes les activités, l’affiliation a aussi ses pièges. Commettre certaines des erreurs les plus fréquentes vous coûtera une grande partie de vos profits. C’est pourquoi il est préférable de les éviter dès à présent.

Erreur n°1: Choisir le mauvais produit.

Beaucoup de gens veulent gagner de l’argent très rapidement avec l’affiliation. Dans leur course au succès, ils ont tendance à choisir un produit très tendance pour lequel la demande est forte. Malheureusement, ils ne se demandent pas si le produit leur convient.

Au lieu de sauter dans le train, essayez de choisir un produit qui vous intéresse vraiment. Ensuite, faîtes une recherche sur ce produit pour voir s’il existe une demande. Vous devez prendre le temps de planifier et de comprendre vos actions.

Promouvoir un produit si vous êtes passionné est plus facile que promouvoir un produit juste pour la rémunération qu’il procure.

Erreur n°2: Rejoindre un trop grand nombre de programmes d’affiliation.

Etant donné que l’inscription y est très facile, vous serez tentés de souscrire à de multiples programmes d’affiliation et d’essayer de maximiser les gains que vous allez obtenir. D’ailleurs, vous pouvez penser qu’il n’y a rien de mal et surtout rien à perdre en faisant partie d’autant de programmes d’affiliation.

Il est vrai que c’est une excellente façon d’avoir de multiples sources de revenu. Toutefois, adhérer à plusieurs programmes et tenter de promouvoir tous les produits en même temps vous empêchera de vous concentrer sur chacun d’entre eux. Le résultat? Vous n’atteindrez pas le potentiel maximum de votre programme d’affiliation et le revenu généré ne sera pas aussi important que vous le pensiez au début.

La meilleure façon d’obtenir un excellent résultat est de souscrire à un seul programme qui vous versera une commission de 40% au minimum. Puis faîtes de votre mieux pour promouvoir vos produits avec enthousiasme. Dès que vous voyez que vous réalisez un bénéfice satisfaisant, alors peut-être vous pourrez rejoindre un autre programme d’affiliation. L’essentiel est de faire lentement mais sûrement.

Erreur n°3: Ne pas acheter le produit ou le service.

En tant qu’affilié, votre objectif principal est de promouvoir un produit ou service de manière efficace et convaincante pour trouver des clients.

A première vue, cela paraît logique mais comment promouvoir correctement un produit ou un service lorsque vous ne le connaissez pas et que vous ne l’avez jamais utilisé? Il y a de fortes chances pour que vous soyez peu convaincant dans votre argumentaire et que vous ne réussissiez pas à le vendre de façon satisfaisante.

Essayez le produit ou le service avant de vous inscrire en tant qu’affilié pour voir s’il apporte vraiment ce qu’il promet. Une fois que vous l’avez fait, alors vous devenez un témoin crédible et vous connaissez ses avantages et ses inconvénients. Vos clients sentent votre sincérité et la véracité de vos propos ce qui les poussera à essayer le produit par eux-mêmes.

De nombreux affiliés commettent ces erreurs et le paient cher. Pour ne pas tomber dans la même situation, essayez de tout faire pour éviter de faire les mêmes erreurs.
Le temps est une notion fondamentale. Ne vous précipitez pas et analysez votre stratégie marketing pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie.
Si vous le faîtes correctement, vous pourrez optimiser votre programme d’affiliation et réaliser des profits plus importants.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.