Comment Réussir Son Marketing Web ? [Revue]

Par 21 octobre 2011 E-marketing
reussir-son-marketing-web-serge-roukine

Avez-vous un site web ? Souhaitez-vous promouvoir votre activité professionnelle sur Internet ? Si oui, alors continuez à lire et découvrez le livre « Réussir son marketing web »de Serge Roukine.

reussir-son-marketing-web-serge-roukine

« Réussir son marketing web, c’est facile et assez compliqué »

Paradoxal, non ? Prenons l’exemple des annonces publicitaires sur Adwords (Google) ou sur Facebook. Il n’a jamais été aussi facile d’ouvrir un compte et de créer une campagne publicitaire en quelques clics avant qu’elle ne soit diffusée au niveau mondial si besoin est.

Pourtant, tout n’est pas aussi simple. L’annonceur doit aussi :

  • créer une annonce attrayante
  • paramétrer son annonce de façon efficace (ciblage, options d’enchères, budget …)

Au mieux, la compagne rapporte quelques visiteurs. Au pire, les visites ne sont pas assez ciblées et/ou le prix du clic est trop élevé. De toute façon, ces internautes n’achètent pas grand chose.

Est-ce que cela vous semble familier ?

Réussir son marketing web : objectifs de Serge Roukine

Serge Roukine a écrit ce livre pour « mettre le web marketing à la portée de tous » en présentant une « vue d’ensemble » de cette discipline et en donnant « la culture nécessaire pour évoluer dans ce milieu en pleine expansion ».

Il souhaite également apporter du « concret » en indiquant les « bonnes pratiques pour gagner du temps et pour garantir l’investissement de façon juste et équitable ».

Réussir son marketing web : qu’attendre de ce livre ?

Ce livre est composé de 362 pages et comprend 19 chapitres répartis en 3 sections. Il est préfacé par Pierre Chappaz, le CEO de Wikio Ebuzzing.

Dans ce livre, vous apprendrez :

  • comment mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre site.
  • comment maîtriser les différentes plateformes et concevoir des campagnes efficaces.
  • quels sont les avantages des divers supports et comment les utiliser au mieux : mobile, vidéo, affiliation etc …
  • comment générer du trafic gratuitement grâce au référencement naturel, à l’e-mailing et aux réseaux sociaux.
  • comment mesurer la performance de vos campagnes et optimiser vos opérations.
  • comment concevoir des comptes-rendus de campagne qui mettent en valeur votre travail.

Réussir son marketing web : les grandes lignes

#1. Comment mettre en place une stratégie marketing adaptée à votre site ?

Dans cette partie, vous apprendrez tout d’abord à définir des objectifs (la vente de produits ou de services, les opérations visant à croître la notoriété, le recrutement d’internautes ou les opérations de fidélisation).

Puis, vous mettrez en place un calendrier pour déterminer à l’avance les périodes de l’année pendant lesquelles vos opérations marketing seront les plus efficaces : c’est l’heure de dresser votre plan marketing :)

Ensuite vient l’étape de l’estimation du budget annuel. Mais rassurez-vous : il n’est pas figé dans le temps et peut évoluer en fonction du retour sur investissement de vos campagnes.

Enfin, vous définirez les opérations marketing pour atteindre les objectifs fixés en accord avec votre agenda et votre budget.

#2. Comment maîtriser les différentes plateformes et concevoir des campagnes efficaces ?

Ici, vous découvrirez plusieurs plateformes majeures (Facebook, Adwords etc …) en fonction de leur historique et/ou de leur fonctionnement et/ou de leurs principales fonctionnalités. Vous verrez également comment y créer des campagnes efficaces et réussies en optimisant vos annonces ainsi que le ciblage.

Par exemple, pour réussir le ciblage de vos annonces sur Facebook, saviez-vous que vous devez :

  • viser un minimum de 300 000 personnes
  • choisir des campagnes découpées par tranches d’âge
  • et sélectionner des centres d’intérêt proches des thématiques de vos campagnes ?

#3. Quels sont les avantages des divers supports et comment les utiliser au mieux ?

Le mobile, la vidéo, l’affiliation etc … constituent aussi des supports intéressants pour promouvoir votre entreprise, vos produits ou vos services. Ces canaux marketing ont des avantages différents qui vous sont présentés pour vous aider à choisir le support qui correspond le mieux à vos objectifs marketing. Vous serez ainsi plus à même d’y diffuser des campagnes réussies.

Dans cette partie, vous découvrirez aussi quelles sont les bonnes pratiques du marketeur vidéo sur Youtube, quelles sont les principales régies pour la publicité mobile ou encore comment choisir la rémunération de vos programmes d’affiliation etc …

#4. Comment générer du trafic gratuitement grâce au référencement naturel, à l’e-mailing et aux réseaux sociaux ?

Serge Roukine consacre un chapitre entier à chacune de ces 3 techniques marketing incontournables. Il y présente les éléments essentiels à appréhender avant de commencer à intégrer ces techniques dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Il donne aussi des conseils sur la meilleure manière de les utiliser et/ou sur leur optimisation pour obtenir des campagnes efficaces et réussies, notamment pour la création de trafic.

En ce qui concerne le référencement par exemple, vous verrez comment optimiser les pages et les liens en portant votre attention sur : la structure d’une page web, l’alignement du contenu, les liens sortants, la qualité et la variété des liens, la génération de liens etc … Sans oublier la découverte du PageRank, du TrustRank, des techniques « white hat » et « black hat » ainsi que de celles qui sont réprouvées par les moteurs de recherche etc …

#5. Comment mesurer la performance de vos campagnes et optimiser vos opérations ?

Ici, vous apprendrez qu’est-ce qu’un outil d’analyse web, comment l’utiliser et comment vous assurer de bien mesurer l’impact de vos campagnes. Vous étudierez ainsi les indicateurs clés à mesurer, les rapports les plus intéressants ainsi que les principes et les techniques de mesure et d’attribution de la conversion.

L’autre chapitre de cette partie porte sur l’amélioration du rendement du marketing web soit l’optimisation des publicités et de leur diffusion, l’analyse qualitative des sources de trafic et l’optimisation des pages de destination.

#6. Comment concevoir des comptes-rendus de campagne qui mettent en valeur votre travail ?

La création de comptes-rendus de vos campagnes est une nécessité si vous travaillez en entreprise et que vous devez présenter les résultats obtenus aux différents services concernés de votre entreprise. Mais ces comptes-rendus peuvent être aussi intéressants si vous êtes un solo afin de vous y référer plus tard.

L’auteur vous aide à identifier des contenus utiles (les indicateurs web, le calcul du retour sur investissement etc …) pour la préparation de ces comptes-rendus et suggère une proposition de mise en valeur du marketing.

Réussir son marketing web : ce que j’en pense

Lorsque j’ai pris connaissance du livre, j’ai pensé qu’il ne serait pas évident de traiter de l’intégralité des techniques marketing sur le web sans éviter d’en faire un support trop théorique.

Et pourtant, Serge Roukine réussit son pari. Ce livre apporte de solides enseignements – où l’on peut découvrir l’expérience très complète de son auteur – et met le web marketing à la portée de tous en présentant les choses de manière simple et claire. L’ouvrage contient de nombreux exemples pour illustrer les concepts web marketing présentés. J’ai également apprécié la partie « démarrage rapide », située à la fin de chaque chapitre, qui propose une liste des actions à accomplir pour mettre en pratique les enseignements dispensés.

En résumé, « Réussir son marketing web »est un excellent ouvrage de référence pour les professionnels qui veulent :

  • un livre pratique et accessible sur le web marketing.
  • une vision d’ensemble du marketing sur internet.
  • créer et optimiser des campagnes publicitaires.
  • utiliser des techniques de marketing gratuites.
  • démarrer ou améliorer leur stratégie marketing en bénéficiant de conseils judicieux et de bonnes pratiques.

Ma note pour ce livre est : 3,5/5

Note : ce billet contient un lien d’affiliation.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

16 commentaires

  • Merci Isabelle pour ce billet. Je pensais l’acheter justement. Si tu attribues la note de 3,5/5 pour cette ouvrage, c’est qu’il a des lacunes. Quelles sont-elles ?

  • Non, il n’a aucune lacune Marie-Nöelle :) Je le trouve même passionnant. Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Serge Roukine. Après lecture, tu comprends à quel point il excelle dans son métier et tu sais que tu es entre de bonnes mains.

    Je n’ai aucune difficulté à recommander ce livre. Tu sors de la théorie, tu apprends les bonnes pratiques qui te font gagner du temps et qui t’évitent de perdre de l’argent. Tu choisis les bonnes plateformes en fonction de tes objectifs. Tu découvres aussi comment faire de l’analytics intelligemment.

    Ma note correspond au fait que le livre parle beaucoup de campagnes marketing basées sur la publicité. Comme tu le sais, la thématique du blog est le webmarketing mais principalement axé sur les médias sociaux et l’inbound marketing. Ces techniques y sont aussi décrites mais j’aurais aimé les voir davantage développées. Je suis donc restée dans la logique du blog :)

  • Vous m’avez convaincu. Je vais l’acheter. Si le livre n’est pas bon vous me devrez un café la prochaine fois que vous passez par Montréal :-)

    • LOL … merci Alain-Marie : votre commentaire m’a franchement fait rire.
      Cependant, je ne risque rien : ce livre est vraiment bien.
      Et boire un café à Montréal m’aurait été plus qu’agréable !
      N’hésitez pas à revenir sur le blog pour donner vos avis une fois que vous l’aurez lu :)

  • Bonsoir Isabelle,
    Ce livre est il un ouvrage de vulgarisation ou bien des éléments peuvent ils servir dans une pratique professionnelle ? J’ai souvent été déçu par les ouvrages papier qui se limitent très souvent à un concentré de bonnes pratiques telles que l’usage important des médias sociaux (FB, Twitter, Foursquare et autres), la surveillance de la notoriété on-line …
    Serge Roukine a écrit aussi cet ouvrage dans la même collection chez Eyrolles : Améliorer ses taux de conversion web : Vers la performance des sites web au-delà du webmarketing
    L’as tu lu ? Et si oui quel est ton avis/note ?
    Lequel des deux est préférable dans un usage e-commerce ?
    Merci de ton retour d’info.

    • Bonsoir Sylvain, je n’ai pas lu « Améliorer ses taux de conversion web etc … » donc je ne peux pas comparer. En revanche – vous êtes sans doute au courant – il y a une fonction sur Amazon qui permet de consulter quelques pages du livre. Idéal donc pour se faire une idée : c’est ce que je fais avant chacun de mes achats et c’est pourquoi je n’achète que sur Amazon :)

  • Philippe dit :

    @sylvain Je dirais que les 2 sont incontournables dans un usage e-commerce. Pour « Améliorer ses taux de conversion web » il n’ y a qu’à lire les commentaires sur Amazon (va falloir que je retrouve le mien, que j’ai lu il y a un petit moment)

  • Cet ouvrage à l’aire pas mal! je vais peut être l’acheter, et voir si vous aviez raison…

  • Marie-Noelle Imbart dit :

    Merci Isabelle pour ta réponse. Je reproche souvent aux ouvrages traitant du webmarketing, d’aborder le sujet de façon beaucoup trop théorique.
    Du coup,j’ai commandé mon exemplaire suite à la lecture de ton billet. C’est parfait. Merci encore.

  • A essayer, nous verrons bien si c’est si interressant que cela.

  • Avec plaisir Marie-Noëlle :)

    N’hésitez pas à revenir pour partager votre avis sur le livre après lecture Sébastien :)

  • fabien dit :

    Merci Isabelle pour cet article, vraiment ça me donne beaucoup des idées!

  • On est au centre des sujets qui vont marquer l’année 2012 en terme d’optimisation, SEO stratégies d’acquisition de trafic et analyse web. C’est de la que se fera la différence entre les un et les autres.

    Certaines techniques, indicateurs à surveiller… sont connus. Mais on en apprend chaque jour qui passe.

    L’article est clair, concis et précis. Le livre donne envie d’être acheté.

    Cordialement.

  • Merci Fabien et Rodger :)

  • C’est un très bon livre de base, assez complet et orienté stratégie.En revanche, pour avoir un bon niveau et avoir des connaissances plus techniques, tactiques en webmarketing, rien ne vaut les blogs et forums dans le domaine;)