Comment Travaillent Les Professionnels du B2B et du B2C en 2011 ?

Par 16 novembre 2011 E-marketing
objectifs-marketing-B2B-B2C-2011

Travailler en B2B et en B2C implique une démarche marketing différente comme le montrent les résultats de l’étude réalisée par Webmarketing123 auprès de plus de 500 professionnels américains du B2B et du B2C. En effet, le choix de l’audience finale a des conséquences directes sur les objectifs, la sélection des réseaux sociaux, la génération de leads, le budget marketing ou encore les métriques étudiées. Passons en revue chacun de ces éléments.

1. Les objectifs B2B vs B2C.

Bien que la génération de leads et l’augmentation des ventes soient les deux objectifs principaux des professionnels du B2B et du B2C, leur importance diffère au sein de ces deux catégories. Ainsi, 46,4% des professionnels du B2B privilégient la génération de leads alors que 39,9% des professionnels du B2C préfèrent porter leurs efforts sur l’augmentation des ventes.

objectifs-marketing-B2B-B2C-2011

2. Le choix des réseaux sociaux B2B vs B2C.

Facebook est le réseau social le plus utilisé en B2B comme en B2C. Mais alors que la majorité des professionnels du B2C se tournent vers Facebook (75,3% ), les professionnels du B2B optent pour une répartition plus uniforme de leur présence sur trois réseaux sociaux majeurs : Facebook (34,6%), Twitter (25,6%) et Linkedin (25,3%).

choix-reseaux-sociaux-B2B-B2C-2011

3. La génération de leads sur les médias sociaux B2B vs B2C.

S’agissant de la génération de leads, les professionnels du B2B utilisent principalement LinkedIn (44,6%) alors que les professionnels du B2C lui préfèrent Facebook (73%).

leads-reseaux-sociaux-B2B-B2C-2011

4. Le budget marketing digital B2B vs B2C.

Les professionnels du B2B investissent principalement dans le référencement (33,3%) tandis que les professionnels du B2C investissent dans des campagnes de liens sponsorisés (42,5%).

budgets-marketing-B2B-B2C-2011

5. Les métriques étudiées B2B vs B2C.

Voilà un sujet qui mettra tout le monde d’accord : quelque soit l’activité (B2B ou B2C), les professionnels mesurent en premier le trafic de leur site internet.

metriques-marketing-B2B-B2C-2011

Infographie.

infographie-digital-marketing-B2B-B2C

Source et téléchargement de l’étude complète « 2011 State of digital marketing » au format pdf : Webmarketing123.com

A Votre Tour Maintenant !

Travaillez-vous en B2B ou en B2C ? Pensez-vous que les résultats de cette étude US soient également observables en France ?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

3 commentaires

  • Matthieu dit :

    Petite coquille dans le 3ème point :

    3. La génération de leads sur les médias sociaux B2B vs B2C.

    S’agissant de la génération de leads, les professionnels du B2B utilisent principalement LinkedIn (44,6%) alors que les professionnels du >>>>>>>>>>>B2B<<<<<<<<<<<(remplacer par B2C) lui préfèrent Facebook (73%).

  • Sika dit :

    Je pense que les résultats pour Facebook sont valables aussi pour la France. Je suis responsable marketing internet pour une société qui travaille en B2B et j’assure une présence pour mon entreprise sur facebook mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels comme linkedin ou viadeo. C’est une question de bon sens. Sur les réseaux sociaux professionnels, on est sûrs de s’adresser à des professionnels alors qu’il n’y a aucune certitude de ce genre sur Facebook