Dossier: Les Français Et l’E-mail

Par 7 décembre 2010 E-marketing
e-mail-marketing-emailing

e-mail-marketing-emailingQue vous soyez chef d’entreprise ou un professionnel du marketing, l’e-mail représente un de vos outils les plus précieux. Efficace et économique, il est utilisé avec succès dans la fidélisation de clients ou la vente de produits et de services.

Le Journal du Net vient d’éditer un dossier sur l’utilisation de l’e-mail par les français. Il se présente de la manière suivante:

  • nombre d’adresses
  • ancienneté
  • messageries spécifiques
  • supports de lecture
  • e-mail et mobile
  • affichage des images
  • e-mail sans images
  • définition du spam

Les données y figurant ont été obtenues par l’agence marketing Come & Stay, pour le Syndicat national de la communication directe, entre le 28 juillet et le 24 août 2010.

On y apprend donc que:

  • 56 % des internautes disposent de plus d’une adresse e-mail en 2010
  • les internautes sont fidèles à leur adresse de messagerie puisque 65% d’entre eux l’utilisent depuis plus de 4 ans
  • 23,8% d’entre eux ont une 2ème boite e-mail pour gérer leur correspondance personnelle
  • 17,7% ont également une 2ème boite e-mail mais cette fois pour recevoir des offres de marques dont ils sont clients
  • les courriels personnels sont davantage relevés via un webmail alors que les adresses professionnelles sont plutôt consultées via des clients mail
  • le développement de l’e-mail sur les mobiles souffre du manque de confort de lecture
  • près de 50% des internautes déclarent que les images qu’ils reçoivent pas e-mail ne s’affichent pas ou rarement
  • près de 45 % des internautes ignorent ou effacent un e-mail dont les images ne s’affichent pas

Retrouvez cet excellent dossier au complet ici.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.