Et Si Votre Site Etait Touché Par La Mise A Jour De L’Algorithme De Google ?

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Google a fait une fois de plus trembler le monde du référencement ainsi que les éditeurs de sites. Le 23 février dernier, le moteur de recherche a officiellement mis à jour son algorithme en visant cette fois les fermes de contenu. Les résultats sont importants : presque 12% d’impact sur les résultats de la recherche aux Etats-Unis.

La nouvelle a été accueillie avec beaucoup d’agitation. A la vue de ce chiffre, difficile de penser qu’il ne s’agisse que d’une mise à jour mineure de l’algorithme. Par ailleurs, certains éditeurs ont découvert alors ce qu’étaient les fermes de contenu et se sont demandés si finalement leur(s) site(s) n’allai(en)t pas être également touché(s).

La mise à jour concerne pour l’instant seulement les USA mais elle devrait prochainement se déployer dans d’autres pays.

Voici le sommaire de ce billet :

  • Qu’est-ce qu’une ferme de contenu ?
  • Quels sont les sites qui ont été touchés par le changement d’algorithme ?
  • Quels sont les sites qui ont bénéficié du changement d’algorithme ?
  • Comment interpréter ces résultats ?
  • Des sites hors fermes de contenu également touchés !
  • Comment savoir si votre site a été touché ?
  • Comment optimiser votre site suite à « Google Farmer » ?

1. Qu’est-ce qu’une ferme de contenu ?

Une ferme de contenu est un site qui produit de grandes quantités de pages à très faible valeur ajoutée. Le modèle économique de ce type de site est basé sur la génération de revenus publicitaires (CPC, CPM etc …) grâce au trafic issu à partir des moteurs de recherche.

2. Quels sont les sites qui ont été touchés par le changement d’algorithme ?

L’entreprise Sistrix a établi un classement des sites atteints par la mise à jour selon un indice de visibilité. Il est calculé à partir du trafic issu de mots-clés, du classement et du taux de clic sur des positions spécifiques.

sites-perdants-google-farmerA son tour, SearchMetrics a établi un classement des sites perdants en utilisant une méthode distincte :

sites-perdants-google-farmer-search-metricsBien que la position de ces sites soient différentes sur ces deux classements, la totalité des sites est pratiquement présente à quelques exceptions près.

3. Quels sont les sites qui ont bénéficié du changement d’algorithme ?

Selon Sistrix :

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Selon SearchMetrix :

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4. Comment interpréter ces résultats ?

Le plus surprenant lorsqu’on regarde ces résultats est qu’Ehow ne semblerait ne pas avoir été affecté par la mise à jour de l’algorithme alors que ce portail est connu pour un contenu à faible valeur ajoutée.

Seomoz propose quatre pistes de réflexion intéressantes :

  • les sites ayant moins de blocs intrusifs de publicité auraient été moins touchés
  • même remarque concernant ceux qui ont un design plus moderne et attractif
  • les sites dont le contenu est généré par les utilisateurs (UGC) et pour lesquels les contributions sont de mauvaise qualité (EzineArticles, Hubpages, Buzzle) seraient affectés à l’opposé des sites UGC qui ont produit des informations plus intéressantes (Etsy, DailyMotion, LinkedIn, Facebook)
  • les sites au « contenu riche » avec des pages moins utilisable / lisible / et facilement consommable (AllBusiness, FindArticles) auraient tendance à perdre davantage que ceux qui ont rendu leur contenu plus utilisable (LOC.gov, HuffingtonPost)

ehow-versus-ezinearticles-google-farmer5. Des sites hors fermes de contenu également touchés !

Du moins accidentellement. Le cas le plus médiatique à l’heure actuelle est celui de Cult of Mac, un blog dédié aux technologies Apple. En effet, selon les données issues de Sistrix, il aurait perdu 80% sur le positionnement de ses mots-clés juste après l’annonce de la mise à jour de l’algorithme de Google.

L’éditeur du site Leander Kahney a indiqué à Wired.com que le trafic de Cult of Mac avait chuté entre 33% et 50%. Beaucoup de sites reproduisent le contenu de Cult of Mac et cette réalité pourrait expliquer que Google l’ait assimilé à du spam.

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Amit Singhal, Ingénieur chez Google, a déclaré que les changements effectués dans les résultats de la recherche étaient globalement positifs mais qu’aucun algorithme n’était parfait.

L’entreprise travaille donc à son amélioration et il semblerait que les premiers changements soient déjà effectifs puisque Cult of Mac aurait déjà récupéré son classement.

6. Comment savoir si votre site a été touché ?

Je rappelle qu’officiellement la mise à jour de l’algorithme de Google n’a encore pas été effectuée en Europe.

Seomoz indique une méthode basée sur l’utilisation de Google Analytics et qui est selon moi plus détaillée que les résultats que l’on peut obtenir par l’intermédiaire de sites tiers.

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7. Comment optimiser votre site suite à « Google Farmer » ?

Force est de constater qu’un nom de domaine ayant un PR élevé ne sera plus suffisant pour continuer à bénéficier d’une visibilité optimale.

Comme toujours chez Google, le contenu est roi. Le développement d’un contenu de qualité et unique est plus que jamais une priorité. Il permet de garder plus longtemps les visiteurs sur le site, d’améliorer le taux de clic et d’attirer naturellement les liens.

Il est important de rappeler que le vrai challenge concernant les liens aujourd’hui n’est plus la quantité mais la qualité. Les liens doivent être créés de façon régulière.

Enfin, le développement d’un site attractif avec un contenu lisible pourrait un critère à privilégier également.

A votre tour maintenant !

Que pensez-vous de « Google Farmer » ? Avez-vous noté des changements au niveau du trafic de votre site ? Allez-vous optimiser votre site différemment et si oui comment ? Pensez-vous que « Google Farmer » aura des conséquences sur la manière dont vous gérez la reproduction des articles de votre site sur des sites tiers (duplicate content) ?

Sources : Seomoz & SearchEngineLand

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Salut,
    Je travaille en agence web, ce qui me donne le privilège d’accéder aux statistiques de plusieurs sites.

    J’ai pu découvrir que le 21 et 22 février 2011, plusieurs sites on connus une hausse de trafic inexpliquées (trafic multiplié par 10) en provenance de Google.

    Ces sites sont particuliers et ils ont tous en commun:

    – Sites francophones
    – Sites mis en ligne entre décembre et janvier 2011
    – les sites contiennent au moins 30 pages
    – Les sites contiennent moins de 300 liens entrants

    Cette hausse inexpliquée tombe deux jours avant l’annonce de Google.
    Je me demande si ce n’est pas des dommages collatéraux de cette mise à jour.

  • Bonjour Isabelle

    Très bonne présentation des effets des modifications apportées par Google sur son algo. Certains exemples de sites sont impressionnants.

    Pour ma part, je n’ai pas constaté de baisse de trafic. Tout simplement parce que l’Europe n’est pas encore (officiellement) concernée.

    Quant à mon portail, j’ai essayé de proposer un design assez sympa, élément qui, à mon avis, est essentiel, pour donner envie à l’internaute de naviguer sur le site.

    Pour le contenu, il est forcément unique. Pour savoir s’il est de qualité, seuls les visiteurs peuvent apporter la réponse. J’ai envie de penser positivement dans le sens ou le nombre de visiteurs et de pages vues augmentent chaque mois.

    J’ai également de la pub, mais j’ai essayé qu’elle ne soit pas trop intrusive. N’hésites pas à le visiter et me donner ton avis en retour ;)

    En tout cas, j’attends cette mise à jour. Comme beaucoup, je suis partagé entre crainte et sérénité.

  • ya-graphic dit :

    Assez d’accord avec votre conclusion. J’avais proposé une liste de critères pour expliquer ce qu’est une ferme de contenu. Vous pouvez consulter la liste ici : http://www.ya-graphic.com/2011/02/google-et-fermes-de-contenus/

  • Elodie SAVARY dit :

    Voilà d’accord avec vous,

    Du contenu unique, des sites lisibles, des liens de qualités, créés régulièrement,…
    Le référencement naturel devient de plus en plus qualitatif.

    Merci en tout cas pour cet article.