Google Adresses, 1ère Source De Trafic Pour Les Entreprises Locales

Par 25 avril 2011E-marketing
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Sans surprise Google Adresses rapporte plus de trafic aux sites internet d’entreprises locales que Google.com ou encore l’utilisation directe de l’URL, en particulier pour les professionnels qui ont optimisé leur référencement local.

Pour effectuer son enquête, l’entreprise UK BrightLocal a interrogé 648 prestataires de services de référencement local ainsi que 1 250 consommateurs américains.

referencement-local-source-trafic-principal-google-adressesGoogle Adresses et le référencement naturel sur Google seraient à l’origine de 58% du trafic vers les sites d’entreprises locales.

referencement-local-trafic-principal-google-adresses-referencement-naturelAutre donnée intéressante : 59% des consommateurs utilisent Google chaque mois pour trouver une entreprise locale (bar, pizzeria, coiffeur etc …).

consommateurs-utilisent-google-chaque-mois-entreprises-localesEt enfin, les résultats de la recherche locale qui affichent une image attirent davantage l’attention et influcencent la prise de décision du consommateur.

entreprises-locales-image-meilleur-referencement-localA votre tour maintenant !

Que pensez-vous de ces résultats ? Si vous êtes une entreprise locale, utilisez-vous Google Adresses ? Quelles sont vos sources principales de trafic ? Qu’utilisez-vous pour promouvoir votre entreprise locale sur internet ?

 

 

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

8 commentaires

  • Depuis maintenant un peu plus d’un an nous avons misé sur le référencement local pour notre petite agence web du sud de la Seine-et-Marne. Les résultats sont très intéressants. Nous sommes bien positionnés sur des requêtes locales pertinentes et avons de plus en plus de contacts locaux pour des demandes de devis ou autre.

    Je parle du référencement local (et de Google Adresses forcément) sur mon blog : http://dofollow.bz/?post/2010/06/23/referencement-local-accessible-efficace

    Google Adresses nous apporte bien plus que les Pages Jaunes. Ces derniers ont du souci à se faire…

  • Raphael dit :

    Attention à bien faire la part des choses entre les marchés US/UK et FR… Je ne pense pas que chez nous l’usage de Places soit aussi répandu…

  • Un petit article sur notre propre expérience avec Google Adresses. Même si les résultats sont là en terme de visibilité, c’est quand même galère à mettre en place !

    http://blog.netpub.fr/4-raisons-de-se-facher-avec-google-google-adresses

    Bonne journée, bonne lecture…

  • D’accord avec Raphael… Il y a encore bon nombre d’utilisateurs potentiels de Google Adresses qui ne figurent pas encore dessus.
    De plus, a problématique est identique au référencement naturel. Sur des secteurs comme la restauration à Lyon par exemple, la concurrence est tellement rude que la visibilité devient minime… et même en ressortant en bonne position, difficile d’obtenir un trafic massif.

  • demenagement dit :

    Je suis assez d’accord avec ce classement malheureusemnt, n’ayant pas de facebook, je ne peux pas donner mon avis.
    S’agissant de Google Adresses, je rajouterai que ce classement reste valable dans la mesure ou le dit site soit et reste à sa « place » car pour truster une place, il faut être malin et bien rédiger sa fiche car il n’y a que 8 places au plus, rappelons-le

  • Thibaut dit :

    A mon avis ce qui est le plus judicieux de mesurer avec Google Places c’est le trafic magasin voir les conversions en point de vente en provenance du service. Souvent ces structures locales n’ont pas de solutions de vente en ligne, d’une part parce qu’elles sont locales et d’autre part parce qu’il s’agit pour beaucoup de société de prestation de service.

    @Isabelle Des données de ce type dans les fonds de tiroirs ?? :-)

  • Isabelle dit :

    @thibaut : non malheureusement je n’ai pas ça en stock :)

  • C’est clair que c’est parfois la plaie ces inscriptions Google Adresses ! Nous on essaye depuis plusieurs semaines de modifier des informations et lorsqu’on clique sur le bouton « submit » en bas de page il revient en haut de la page et a remis les anciennes infos ! :-/

    Sans compter qu’avec notre N° de téléphone national en 0825 la validation par téléphone n’est pas possible et qu’on a dû indiquer tantôt un portable (ça fait pas sérieux pour une agence d’une certaine taille) tantôt un poste interne sur lequel un développeur reçoit parfois des appels de clients en direct…

    Mais je crois qu’ils bougent du côté de Mountain View avec ça: on a déjà reçu 3 appels de leur part concernant nos fiches, alors avec un peu de chance les informations qu’on souhaitait actualiser vont être mises à jour ! Par contre je crois que les validations par téléphone ne sont plus possibles. Quelqu’un confirme ?