Google Améliore Sa Recherche Sociale Aux Etats-Unis

Par 18 février 2011 E-marketing
recherche-sociale-google

Lancée en Octobre 2009, la recherche sociale de Google consistait jusqu’à présent à la présentation d’informations issues des médias sociaux dans une boite de résultats située en bas de page ou via le module « social » de la colonne de gauche.

Désormais, ces données s’afficheront sur toute la page de la recherche principale de Google.com à partir de la semaine prochaine pour les requêtes effectuées en anglais. Les informations proviendront des médias sociaux suivants : Twitter, Youtube, Flickr, Blogger etc …, Facebook étant le grand absent de cette liste.

Pour bénéficier de la recherche sociale, les utilisateurs doivent être connectés à leur compte Google. Lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.com, des résultats provenant de leurs contacts apparaissent. Par exemple, admettons que vous recherchiez des informations sur l’ascencion du Kilimanjaro et que votre ami Matt Cutts (!) ait écrit un billet à ce sujet, le résultat apparaîtra avec un lien accompagné du nom de votre contact, d’un avatar et d’une note.

recherche-sociale-google

Voici la démonstration en vidéo de la recherche sociale de Google.com :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4hAgiIXuNbs[/youtube]

Pour prolonger cet article, je vous recommande la lecture du billet de Matt McGee sur SearchEngineLand qui traite de l’aspect référencement de cette recherche sociale – en particulier le passage « Social Connections May Boost Pages« .

Pensez-vous que le recherche sociale de Google affectera les résultats de la recherche ?

Via Google

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.