Google Inaugure Son Site E-commerce Personnalisé Avec Boutiques.com

Par 18 novembre 2010 E-marketing
google-boutiques-com-e-commerce

Google vient de lancer une plateforme d’e-commerce baptisée Boutiques.com entièrement dédiée à la mode. Le site est pour l’instant uniquement destiné aux femmes, disponible qu’aux Etats-Unis et propose une application pour l’Ipad.

google-boutiques-com-e-commerce

Le concept est assez différent d’une boutique traditionnelle puisque vous pouvez non seulement consulter les boutiques virtuelles créés par des personnalités (célébrités, designers, blogueuses de mode) ou bien créer votre propre boutique virtuelle. Parmi les stars figurent la chanteuse Eve, les actrices Kelly Osbourne et Brittany Snow ou encore Nicole Ritchie.

Boutiques.com comprend un moteur de recherche interne, des catégories et sous-catégories pré-définies en fonction du type de produits (vêtements, chaussures, sacs, accessoires) mais également des options de sélection annexes (marchand, tendance, genre, à la une, populaire, récent, inspiration).

Il existe également un nombre important de filtres: livraison gratuite, en stock, seulement luxe, style, prix, marque, color, motif, silhouette, magasin.

La création d’une boutique est extrêmement simple, intuitive et personnalisée. Les utilisateurs doivent répondre à une série de questions portant sur leurs préférences qui détermineront les articles proposés.

google-boutiques-com-e-commerce-creation-boutique

Les internautes peuvent s’abonner aux boutiques et interagir sur les produits en les partageant par e-mail ou sur Twitter, en les sauvegardant sur leur espace ou encore en indiquant s’ils les « aiment » ou « détestent ».

google-boutiques-com-e-commerce-produit

Boutiques.com est une plateforme d’intermédiation puisque le paiement s’effectue directement sur les sites des marchands.

Le site a été élaboré par l’entreprise Like.com rachetée en août par Google.

Que pensez-vous de Boutiques.com? Comment interpretez-vous le manque de branding de Google sur son site e-commerce?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

2 commentaires

  • david dit :

    C’est un peu le principe de Zlio, non?
    Quid de la rémunération? Est-ce de l’affiliation? Les marques peuvent-elles refuser d’y être indexées?
    Enfin… Beaucoup de questions sur ce concept…

  • Isabelle dit :

    @david: Pour moi, pas vraiment. Au niveau du design et de la conception, ce n’est pas comparable. On sent la différence de budget pour un site qui est hautement visuel, intuitif, simple d’utilisation mais en même temps sophistiqué. Idem pour l’ergonomie et l’expérience utilisateur.
    Concernant l’idée, même si la question de l’affiliation aurait pu se poser pour les particuliers, je ne pense pas que cela soit le cas des célébrités. Les créateurs de Boutiques.com (aka Like.com) prévoient principalement la consultation des boutiques des célébrités et non pas celles des particuliers par les internautes .
    Ce qui me pousse à m’interroger sur le business modèle de ce site. Est-ce que ce sont les marchands qui paient une com pour être listés ou autre(s)?