Google Instant a tué le référencement (SEO). Vraiment?

Par 9 septembre 2010E-marketing

J’adore lorsque Google lance une nouvelle fonctionnalité: le monde du référencement est en effervescence spéculant à chaque fois sur la fin du SEO. D’où le titre ironique de cet article.

Google et les référenceurs ont toujours joué au chat et à la souris. Google apporte des modifications à son algorithme. Et les référenceurs adaptent leurs méthodes de référencement.

Heureusement que Google est aussi innovant! Pour moi, c’est le gage que le référencement reste une discipline intéressante avec sans cesse de nouveaux challenges à relever.

Qu’est-ce que Google Instant?

Google Instant est une fonctionnalité qui prédit les requêtes que les utilisateurs sont en train de taper dans le champs de recherche sans que le bouton « Rechercher » ne soit validé. Ces prédictions s’affichent en gris dans le champs même.

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Quelles sont les spécificités de Google Instant?

  • lors d’une recherche, Google affiche des résultats dynamiques pertinents avec lesquels les internautes peuvent interagir
  • Google prédit la fin des requêtes des internautes avant que sa formulation entière ne soit complétée
  • les résultats s’affichent instantanément dans la page principale à partir du menu déroulant de la boite de recherche

Qui peut déjà bénéficier de Google Instant?

  • Google Instant est utilisable aux USA mais également pour les utilisateurs qui sont connectés à leur compte Google dans les pays suivants: France, Allemagne, Italy, Russie, Espagne et Royaume-Uni
  • Google Instant s’étendra à tous les pays et toutes les plateformes durant les prochains mois
  • Google Instant sera disponible pour les mobiles dès cet automne

Quels sont les navigateurs indispensables?

  • Les navigateurs requis sont Chrome, Firefox, Safari et IE 8.

Comment désactiver Google Instant?

  • à partir du menu déroulant « Recherche instantanée activée » près du bouton « Rechercher » de la page principale

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  • dans les paramètres de recherche de votre compte. En haut à droite > Paramètres > Paramètres de recherche

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Google Instant n’aime pas le sexe

Exit tous les termes relatifs à la pornographie et la violence. Google Instant retourne une page blanche.
Une très bonne initiative! A compléter avec Google SafeSearch.

Quelles sont les conséquences pour l’utilisateur final?

Essentiellement une recherche plus rapide qui permettrait à l’utilisateur d’économiser de 2 à 5 secondes par requête. Cela ne paraît pas beaucoup mais Google complète ses explications en annonçant une économie de 11 heures pour chaque seconde passée.

Quelles sont les conséquences de Google Instant pour le référencement?

Matt Cutts confirme que rien ne sera modifié au niveau du classement des résultats. Google continuera à s’appuyer sur le même algorithme pour déterminer si une page est pertinente par rapport à une requête.

Ce qui probablement changera est la manière dont un utilisateur cherchera l’information.
Jusqu’à présent, un internaute effectuait une requête et allait rarement au-delà de la 2ème page.
Avec Google Instant, il ciblera davantage sa requête en fonction des suggestions proposées ou dynamiquement. Les sites situés en bas de la page retournée ou sur des pages différentes auront plus de difficultés à être consultés.

En revanche, il devrait y avoir une hausse du nombre d’impressions pour les sites qui seront optimisés pour ces requêtes même s’ils figuraient plus profondément dans l’index.

Quelles sont les conséquences de Google Instant pour le search marketing?

Google Instant aura également des répercussions sur le search marketing dans la mesure où les annonces apparaitront et disparaitront au fur et à mesure que l’internaute tapera une requête dans le champs de recherche.

Vidéos:

Introducing Google Instant

The ABCs with Google Instant

Google Instant Testers

Google Instant with Bob Dylan

Ressources:
Le blog de Google
Google Instant
Le blog de Matt Cutts
Le blog de Google Webmaster
Searchengineland.com
Techcrunch.com
TechCrunch Matt Cutts
TechCrunch Marissa Mayer
Steverubel.com

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Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.