Google Wonder Wheel, La Roue Magique De Google Vers La Fortune

Par 22 février 2010E-marketing

En mai 2009, le moteur de recherche Google a sorti de nouvelles fonctionnalités dont la Google Wonder Wheel (roue magique). Il s’agit d’une carte heuristique (mind mapping) qui permet de visualiser des résultats de recherche.

WonderWheel

Le principe est simple. On effectue une recherche à partir d’un mot-clé principal et Google renvoie une série de mots-clés qui est en relation avec la requête initiale. Il suffit de cliquer sur les mots-clés pour affiner la recherche et pour obtenir ainsi de nouveaux mots ou expressions.

Cette fonction a été conçue en Flash. Elle est simple à utiliser, intuitive, amusante et … très addictive ;) Mais ce n’est pas tout. Elle peut se révéler être un outil extrêmement productif et ciblé.

Google WonderWheel
Utiliser la Google Wonder Wheel, c’est bien. Mais que peut-on faire avec?

  • améliorer son référencement. Tout d’abord en ciblant des mots ou termes que Google juge pertinent par rapport à un thème principal. Ensuite, en choisissant si possible des mots-clés correspondant au concept de la longue traine et pour lesquels la compétition est raisonnable.
  • augmenter son trafic en se positionnant sur des termes populaires.
  • découvrir des niches pour tester différents modèles économiques.
  • développer un site basé sur une structure sémantique.
  • améliorer sa productivité en trouvant rapidement des sujets pour un blog ou un site internet.
  • créer des backlinks en étudiant les liens entrants pour les sites positionnés sur la 1ère page de résultats. Mais également en créant un réseau de sites s’interconnectant et utilisant un mot clé stratégique dans l’ancre du lien.
  • créer des campagnes PPC efficaces. Les générateurs de mots-clés fournissent des listes importantes de termes associés à un mot principal. Mais il existe peu de variations d’un logiciel à un autre. En fonction du marché, il peut être très difficile de trouver des mots-clés peu compétitifs et abordables. Google Wonder Wheel vient ici enrichir l’offre de ces logiciels en permettant d’arriver à une expression satisfaisante.
  • effectuer une veille et découvrir ce qui est tendance à un moment donné précis. Pour ensuite proposer un produit ou un service correspondant à une demande réelle.

La Google Wonder Wheel n’est qu’un des outils du panneau « options » proposé par Google.
Utilisées ensemble, ces fonctions de recherche peuvent être très puissantes.

Et vous, utilisez-vous la Google Wonder Wheel? Et pour quel(s) usage(s)?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.