L’E-mail Meilleur Que Facebook Pour Rester En Contact

Par 28 octobre 2010E-marketing
methodes-communication-internautes-americains

Les ¾ des internautes partagent des informations sur internet et presque la moitié le font au moins une fois par semaine. Cependant, même si ces données transitent sur les réseaux sociaux, la majeur partie des internautes préfèrent encore l’e-mail pour les communiquer.

C’est ce que ressort d’une étude menée par Chadwick Martin Bailey dans laquelle 86% des personnes interrogées déclaraient qu’elles utilisaient l’e-mail contre 49% qui lui préféraient Facebook.

Ce choix en faveur de Facebook est d’autant plus fort que les tranches d’âges des participants deviennent plus matures. En revanche, la tranche d’âge des 18-24 ans inverse la tendance puisqu’elle est la seule à utiliser davantage Facebook (76%) à l’e-mail (70%).
methodes-communication-internautes-americains

Il semblerait que les internautes qui partagent des informations sur internet le fassent pour des motifs « égoistes ». En effet, 45% des individus questionnés indiquent qu’ils communiquent des données jugées intéressantes ou divertissantes en fonction de leurs goûts personnels. Alors que 30% effectuent cette opération parce qu’ils jugent ces informations utiles pour leurs destinataires.

raison-principale-partage-informationCette différence peut s’expliquer par la méthode de partage. Bien que l’e-mail soit aussi utilisé pour des diffusions massives, il est plus souvent employé pour envoyer un contenu ciblé à destination d’une personne ou d’un petit groupe de personnes.

La diffusion sur les réseaux sociaux tels que Facebook implique de communiquer avec une liste entière d’amis. C’est encore plus vrai pour les jeunes qui ne cherchent pas à savoir si leurs destinataires trouveront leur contenu pertinent et qui échangent avec le groupe en entier.

Les seniors et les « boomers » plus âgés favorisent les intérêts de leurs correspondants et envoient des informations intéressantes à ceux seulement qui les voudront.

Source et résumé

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.