Le Site Classé En 1ère Position Dans Les SERPs De Google Reçoit 36,4% De Clics

Par 21 avril 2011 E-marketing
taux-clic-sites-serps-google

Une étude d’Optify révèle les pourcentages de taux de clic des 20 premiers sites classés dans les résultats de Google US. Ainsi, le 1er site enregistre un taux de clic moyen de 36,4% alors que les 2ème et 3ème reçoivent respectivement 12,5% et 9,5%.

Si l’on regarde de plus près ces chiffres, le 1er site comptabiliserait autant de visites que l’ensemble des sites allant de la 2ème à la 5ème position.

taux-clic-sites-serps-google

Selon Optify, être premier dans les SERPs de Google alors qu’on était en 2ème ou 3ème position reviendrait à générer jusqu’à 30% de trafic supplémentaire.

Sources : SearchEngineWatch & Optify

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

12 commentaires

  • F1 dit :

    Il vaut mieux être premier sur la 2ème page que dernier de la première page. C’est fou ça, je pensais que les sites aux extrémités étaient plus souvent cliqués sur ceux du centre…

  • Permis moto dit :

    Tout comme F1 je suis surpris de voir que la fin de dernière page draine moins de click que le début de la seconde.

    Par contre on voit clairement qu’à l’exception du premier lien en seconde page le reste ne vaut pas énormément. Ça chute très vite.

  • Fx dit :

    Très intéressant.
    Merci

  • proteine dit :

    Stats très intéressantes ! Ca confirme ma préférence pour la 11eme position plutôt que pour la 10eme.

    De bonnes stats à montrer à des clients en tout cas.

  • Il faut savoir que le taux de clic peut être très différent pour diverses raisons, que ce soit par exemple si le mot-clé affiche des publicités ou des résultats géolocalisés.

  • Un belle article, mais désolé, on voit une grosse erreur ;)

    La 11ème position de donne pas du tout plus de trafic que la 10ème position. Les référenceurs savent bien qu’il y a un gros gain de trafic quand on passe en première page des SERPs.

    J’avais fait la même étude avec 40 000 mots clés différents sur 3 gros sites et mes résultats sont légèrement différents :
    http://www.generation-trafic.fr/11eme-position-google/

    C’est encore plus flagrant quand on met le graphique « Trafic / Position » en version exponentiel :
    http://www.generation-trafic.fr/wp-content/images/graphique-exponentiel.jpg
    Il y a une grosse marche entre chaque page des SERPs !

    En gros, la 10ème position apporte 2 fois plus de trafic que la 11ème position.

  • Bonjour,

    Cela prend-il en compte les adwords de plus en plus présents ?

  • Isabelle dit :

    @avocat : non il s’agit seulement des résultats de la recherche –> référencement naturel. Les liens sponsorisés ne sont pas pris en compte

  • Ling-en Hsia dit :

    Le SEO comme on le connaissait était un système féodal où seul quelques Seigneurs (les webmasters) avaient du pouvoir grâce à leur capacité de créer des liens vers un site.

    Aujourd’hui Google a lancé une révolution et la démocratisation du web permet à TOUS les internautes (qui n’a pas de compte Facebook franchement?!) de pouvoir partager leur préférence. Ainsi, Google se fait une idée plus claire de la qualité d’un article ou non. C’est juste énorme comme changement!

    :)

  • Ce tableau est très intéressant, il reflète assez bien les habitudes des internautes. Maintenant si ces résultats pouvaient être combinés avec ceux d’adwords ce serait encore mieux!

  • 1001horaires dit :

    Ouah, je ne pensais pas que les 2 premiers résultats prenaient près de 50% des visiteurs, je trouve ça tout simplement énorme.
    Il y a vraiment un avantage donc à être premier, et il faut se trouver dans les 5 premiers sinon le trafic est vraiment résiduel.
    Merci en tout cas pour cette information très pertinente.
    Marc.