Le Social Shopping: Plus Qu’Une Page Facebook !

Par 12 janvier 2011E-marketing
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Les détaillants américains adeptes du « social shopping » offrent désormais à leurs clients plus qu’une page Facebook et un compte Twitter à suivre.

En effet, une nouvelle tendance apparaît avec l’implémentation sur les sites e-commerce de modules de connexion via des sites sociaux au détriment de l’enregistrement direct sur le site.

Ces modules permettent aux éditeurs d’accéder à un profil riche en informations pour mieux cibler leurs consommateurs.

Jeffrey Grau, un senior analyste d’Emarketer.com, explique: « l’adoption des profils Facebook au sein des sites e-commerce est justifiée car cette méthode permet d’influencer les consommateurs quand ils sont sur le point de passer à l’acte d’achat ».

Dans une étude réalisée par Gigya en aout 2010, près d’un détaillant interrogé sur deux confirme l’implémentation d’un tel module ou son intention de l’ajouter.

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Ce rapport souligne également les bénéfices tirés de l’addition de cette fonctionnalité par les e-commerçants et les éditeurs. Ainsi, on retrouve en tête de liste un engagement accru (84%) suivi de la consultation d’un profil plus riche en vue de l’envoi de recommandations de produits, d’e-mails, de promotions et de coupons (80%).

Jeffrey Grau poursuit: « Les réseaux sociaux comme Facebook sont un carrefour d’informations sur ce que les gens aiment et sur leurs intérêts. Lorsque les consommateurs autorisent l’accès de leur profil Facebook à des e-commerçants, ces derniers ont accès non seulement aux données renseignées dans le profil mais également au contenu qu’ils ont aimé sur d’autres sites ».

Une autre étude met en évidence les informations disponibles sur un profil en fonction du média social utilisé.

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Les détaillants doivent également faire attention lorsqu’ils envoient des recommandations personnalisées et des annonces ciblées. Les consommateurs peuvent penser que leur vie privée en ligne est envahie et avoir une réaction en retour, ce qui est déjà un problème récurrent pour les réseaux sociaux comme Facebook.

via Emarketer

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.