98% des marketeurs augmenteront ou maintiendront leurs investissements dans le digital en 2014

Par 11 février 2014 E-marketing

Dans l’édition 2014 de l’étude « State of Marketing » produite par ExactTarget, 98% des marketeurs déclarent qu’ils augmenteront ou maintiendront leurs investissements dans le digital en 2014.

state-of-marketing-exacttarget

Les secteurs qui bénéficieront d’une hausse des budgets sont :

  • Les datas et l’analytics (61%).
  • L’automation marketing (60%).
  • L’e-mail marketing (58%).
  • Le social media marketing (57%).
  • La gestion de contenu (57%).

Parmi l’ensemble des objectifs existants, la priorité sera donnée à l’augmentation des taux de conversion (47%), le développement et l’amélioration de la notoriété de la marque (46%) ainsi que la collecte, l’étude et l’utilisation de données comportementales (29%). De plus, 65% des marketeurs indiquent que leur principal challenge dans le cycle de vie primaire sera d’amener les abonnés à s’engager avec leur marque.

Pour mesurer le succès de leur stratégie, les marketeurs utiliseront comme métriques principalement le taux de conversion (67%), le taux d’engagement (64%) et le retour sur investissement (61%).

Ce rapport permet en plus d’identifier trois axes de développement pour 2014 :

#1. L’e-mail marketing. Ainsi, 58% des répondants prévoient une hausse des budgets prévus pour les campagnes d’e-mails. Les raisons invoquées sont : la contribution indirecte de l’email à la croissance du chiffre d’affaires (42%) et l’email en tant que canal clé de promotion et de commercialisation des produits et services de l’entreprise (42%).

#2. Les réseaux sociaux. 46% des marketeurs indiquent que le marketing sur les réseaux sociaux est primordial pour leur business. En effet, les médias sociaux permettent de créer une relation plus forte avec les consommateurs, fidéliser les clients, créer une communauté d’ambassadeurs, jouer la carte de la proximité, développer un capital sympathie etc. Parmi les réseaux sociaux plébiscités en 2014 figurent Google Plus (18%), Slideshare (17%), les blogs (17%), les podcasts (17%) et Pinterest (16%).

#3. Le mobile. Même si celui-ci demeure pour l’instant sous-exploité, son potentiel ne cesse d’augmenter (accroissement du nombre d’utilisateurs et du temps passé etc.). Pourtant, 49% des marketeurs déclarent ne pas envisager le déploiement de campagnes SMS en 2014 alors que le ROI est jugé excellent, très bon ou bon à 87% par ceux qui en ont mis en place.

state-of-marketing-exacttarget-social-channels

La totalité de l’étude « State of Marketing » est consultable ici.

Note : Cette étude a été réalisée auprès de 1 959 professionnels globaux du marketing entre le 24 octobre et le 1er novembre 2013. Aucune précision ne m’a été apportée quant au pourcentage de marketeurs européens.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire