Mise A Jour De L’Algorithme De Google : 12% D’Impact Sur Les Résultats US

Par 25 février 2011 E-marketing
google-fermes-contenu

google-fermes-contenuGoogle vient de modifier son algorithme pour pénaliser les sites de faible qualité soit ceux qui ont « peu de valeur ou qui copient le contenu d’autres sites ou encore qui ne sont pas très utiles ». Bien qu’officiellement Google ne parle pas de fermes de contenu, il semblerait que ces sites soit directement visés ainsi que d’une manière générale tous les sites assimilés à du spam.

Google procède régulièrement à des modifications de son algorithme mais elles sont si subtiles que peu de personnes les remarquent. Cette fois-ci, le moteur de recherche annonce qu’il s’agit d’un changement important et que presque 12% des résultats de la recherche aux Etats-Unis ont été touchés. Si pour l’instant seuls les Etats-Unis sont concernés par ces changements, cet algorithme sera prochainement déployé dans les autres pays.

Google précise que ces modifications ne s’appuient pas sur les sites signalés par l’intermédiaire de Personal Blocklist, la dernière extension Chrome destinée à identifier les fermes de contenu. Mais l‘entreprise californienne se dit satisfaite des résultats obtenus par ce plugin dans la mesure où 84% des sites reportés étaient impactés par le nouvel algorithme.

Puisque Google ne révèle pas officiellement le type de sites visés par ces changements, beaucoup de spéculations vont bon train quant à leur identité. Il semblerait que des sites notoires tels que Associated Content, Demand Media et Mahalo puissent être touchés. Par extension, je me pose la question des répertoires d’articles tels que Ezinarticles.

En début de mois, Blekko avait déjà annoncé qu’il avait banni de son index networkedblogs.com et ehow.com, car assimilés à des fermes de contenu.

Que pensez-vous de ces changements ? Est-ce que les sites cités ci-dessus vous paraissent être des fermes de contenu ? D’après vous, quels sont les sites notoires en France assimilés à des fermes de contenu ?

Via Google

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Merci pour cette info qui fait froid dans le dos !

  • Breazy dit :

    Ce qui serait vraiment merveilleux c’est que tous les comparateurs de prix, annuaires et autres paperblog disparaissent des SERP grâce à cette mise à jour!

    Google a toujours combattu les sites de mauvaises qualité, mais depuis quelques temps on sentant un peu de laisser aller.

    Cette mise à jour est une excellente nouvelle pour tous les e-commerçants sérieux qui investissent énormément d’argent et de temps dans la création de contenu précis et instructif!

  • Les dégats en France sont du même ordre autour de 11%. Mais le pire est à venir.
    @Breazy, tu dois avoir une dent contre ces sites n’est ce pas ?

  • Breazy dit :

    En effet, je n’aime pas tellement les sites utilisant des contenus provenants d’autres sites. Ils sont souvent sans valeur ajouté!

    Prenons l’exemple d’un comparateur de prix, la plupart du temps ces sites ne comparent rien d’utiles. Ils ne font que recenser un certains nombres de produits correspondant à une requête spécifique. Par ailleurs, ces mêmes sites sont capables de générer des millions de pages différentes (en théorie) avec des contenus similaires.

    Un véritable comparateur devrait être capable de comparer précisément chaque produit. Il y a malheureusement très peu de site qui fonctionne aussi précisément. Il y en a encore moins qui vont jusqu’à recenser des avis consommateurs produits par produits (des véritables avis).

    Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde, mais en ce qui me concerne je déteste tomber sur leguide, shopzilla ou autres quand je cherche un produit particulier….