Plugin All In One SEO: Réussir Le Référencement De Votre Blog WordPress! – 1ère partie

Par 28 avril 2010E-marketing
all in one seo

All In One SEO est un plugin seo WordPress destiné à optimiser le référencement de votre site internet dans les moteurs de recherche afin d’augmenter son nombre de visiteurs et d’améliorer sa visibilité. Plus de visites, plus de souscriptions de services, plus de ventes …

Téléchargé à la date de cet article presque 5 millions de fois depuis sa création, All In One Seo est le plugin SEO le plus populaire dans la catégorie des plugins référencement de WordPress.

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Quels sont les paramètres du plugin All In One SEO?

1. « Plugin Status »

Après l’installation du plugin All In One SEO sur votre serveur, le message « All in One SEO Pack must be configured. » apparaît en rouge dans votre panneau d’administration afin de vous rappeler de configurer et d’activer votre plugin via la catégorie « Réglages » située dans votre panneau d’administration à gauche.

De même à chaque fois que vous procéderez à une mise à jour du plugin, il vous faudra le ré-activer dans la catégorie « Réglages ».

Enfin, n’oubliez pas d’effectuer une sauvegarde de votre blog avant chaque mise à jour …

2. « Home Title »

« Home Title » est le titre de la page de votre homepage ou encore de votre page d’accueil. Il s’agit du critère le plus important pour l’optimisation des paramètres on page c’est à dire du contenu de votre site web.

Si vous laissez ce champs vide, il sera remplacé par le titre du blog renseigné dans « Réglages » – « Général ».

De préférence, vous choisirez un titre descriptif et contenant vos mots-clés principaux.

3. « Home Description »

« Home Description » correspond à la balise meta description. Par défaut, WordPress n’implémente pas cette balise. « Home Description » n’est pas aussi important que la précédente balise mais il est repris sur les pages de résultats retournées par Google.

Une description attrayante et pertinente de votre blog vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’influencer le choix des internautes.

4. « Home Keywords »

« Home Keywords » renseigne les mots-clés de votre site internet. Cette balise n’est plus prise en compte par Google contrairement à Yahoo et Bing – même si chacun d’entre eux ne lui attribue pas le même degré d’importance. A vous de voir si vous souhaitez la remplir ou pas. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les évolutions des techniques de référencement et des parts de marché des moteurs de recherche dans les pays où est présent votre blog.

5. « Canonical URLs »

« Canonical URLs » est un critère qui permet de lutter contre le duplicate content ou encore le contenu dupliqué. Une page peut être accessible par l’intermédiaire d’URLs différentes. Définir une URL canonique permet d’indiquer la page la plus pertinente à être indexée par les moteurs de recherche.

« Canonical URLs » est coché par défaut et rend possible la génération d’URLs canoniques pour votre site afin d’éviter des pénalités de contenu dupliqué de la part de Google.

6. « Rewrite Titles »

Il s’agit d’une fonction qui formate le titre visible dans la barre de titre de votre navigateur.

Vous pouvez formater le titre d’un post, d’une page, d’une catégorie, des archives … dans les champs qui figurent dessous l’intitulé « Rewrite Titles » (c’est à dire par exemple « Post Title Format », « Page Title Format », « Category Title Format » …)

7. « Use Categories for META keywords »

« Use Categories for META keywords » insert le nom de vos catégories dans la balise keywords de vos billets. Vous pouvez également y ajouter manuellement des mots-clés supplémentaires.

8. « Use Tags for META keywords »

« Use Tags for META keywords » permet l’ajout de vos tags dans la balise keywords de vos articles. Là-aussi, l’addition de mots-clés supplémentaires est possible.

9. « Dynamically Generate Keywords for Posts Page »

« Dynamically Generate Keywords for Posts Page » vous propose de générer automatiquement la balise keywords de vos billets.

10. « Use noindex for Categories », « Use noindex for Archives », « Use noindex for Tag Archives »

Ces 3 fonctionnalités vous aide à exclure les champs « Categories », « Archives » et « Tag Archives » pour qu’ils ne soient pas indexés par les moteurs de recherche et vous évite ainsi des problèmes relatifs au contenu dupliqué.

11. « Autogenerate Descriptions »

« Autogenerate Descriptions » crée automatiquement une description pour vos billets et vos pages dans le cas où il n’y aurait aucun descriptif dans l’extrait.

Cette application est pratique lorsqu’ un article ne nécessite pas d’être optimisé pour les moteurs de recherche.

12. « Capitalize Category Titles »

« Capitalize Category Titles » est utilisé pour capitaliser la 1ère lettre de vos Catégories.

13. « Exclude Pages »

« Exclude Pages » exclue les pages qui sont listées dans le champs correspondant. C’est particulièrement intéressant pour des pages qui seraient générées dynamiquement par des plugins qui produisent leur propre contenu externe à wordpress.

14. « Additional Post Headers », « Additional Page Headers », « Additional Home Headers »

Ces 3 utilitaires ajoutent des informations supplémentaires dans le header de vos billets, pages ou de votre page d’accueil.

15. « Log important events »

Il s’agit d’un module de débogage qui inscrit des évènements importants dans le répertoire du plugin.

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Nous voici arrivés à la fin de cette première partie.
Prochainement, je rédigerai la suite de cet article qui traitera de la configuration directe des billets et des pages.

En attendant, partagez avec nous les plugins seo que vous utilisez pour votre blog wordpress :)

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.