Positionnement Google: 10 Conseils SEO de Matt Cutts (Vidéos)

Par 21 juillet 2010E-marketing
positionnement-google-referencement

Aujourd’hui, voici un nouvel article dans la série « Positionnement Google » pour laquelle je vous présente un court résumé des réponses que Matts Cutts donne en vidéos pour vous aider à améliorer votre référencement et votre positionnement sur le moteur de recherche Google.


1. Est-ce que Google traite de la même manière « marque » et « marque®»?

Vous pouvez utiliser indifféremment « marque » ou « marque®». Google ne lit pas le mot « marque®» comme s’il s’agissait d’un seul mot.
Google segmente ce mot en deux: « marque » et «®».


2. Doit-on bloquer les pages dupliquées par le biais du fichier robots.txt?

Matt Cutts recommande de ne pas bloquer les pages dupliquées. Il privilègie d’abord d’autres solutions telles que celle de revoir l’architecture du site par exemple.


3. Est-ce qu’on peut présenter à Googlebot une version sans publicité d’une page présente sur son site?

Non, Google assimile cette pratique à du cloaking. Google sait comment ne pas exécuter du code javascript. Alors il n’y a aucune raison de produire une page pour l’internaute et une autre pour Google.


4. Quelle(s) conséquence(s) entraine la présence d’un lien en nofollow sur une page?

L’attribut en nofollow est considéré individuellement pour chaque lien. Une page pourra donc comprendre des liens en nofollow et en dofollow.


5. Est-ce qu’un contenu générique diminue l’importance d’un contenu unique?

Cette question concerne les sites d’e-commerce où les produits peuvent afficher la description du fabricant.
Matt Cutts conseille de privilégier un contenu unique et non pas de reproduire celui du fabricant qui pourra être présent sur d’autres sites internet.
Il s’agit d’une meilleure démarche pour optimiser son référencement sur Google. Ce choix donne également une image plus valorisante d’un site à un utilisateur.


6. Est-ce qu’un site sera pénalisé s’il retire rapidement un contenu hacké (pages doorway et spammées)?

Dans la majeur partie des cas, les éditeurs se rendent compte rapidement que leur site a été hacké et rectifient le(s) problème(s) en suivant. Si le site a été rétabli entre deux passages de GoogleBot, il ne devrait pas y avoir de problème.
Dans le cas où le site ne figurerait plus dans les SERPs de Google, il est possible de soumettre une demande de reconsidération via la console de Google Webmaster Tools.


7. Comment forcer Google à indexer toutes les pages répertoriées dans un fichier sitemap.xml ?

Matt Cutts rappelle que l’insertion d’URLs dans le sitemap ne garantit pas que toutes les pages y figurant soient indexées. Il recommande d’augmenter le statut d’ « autorité » et la réputation du site internet en multipliant le nombre de liens. Il suggère d’être particulèrement vigilant au nombre de visiteurs et au taux de conversion.


8. Puis-je obliger Google à utiliser ma balise meta description au lieu d’un snippet?

Non ce n’est pas possible. Si Google inclut un snippet en guise de description d’un site dans ses SERPs c’est que la balise meta description était absente, incomplète ou non pertinente.


9. Est-qu’il existe des inconvénients à proposer une section « Articles complémentaires » à la suite d’un billet?

Non à partir du moment où le nombre de liens reste raisonnable.
Matt Cutts encourage cette option dans la mesure où elle est utile à l’internaute et qu’elle permet de retenir les visiteurs plus longtemps sur son site.


10. Est-ce que les sites diffusant des popups ou des popunders sont pénalisés?

Non, Google ne pénalise pas ces sites. Vous pouvez continuer à utiliser des popups ou des popunders.


Quel conseil vous a paru le plus intéressant? Quels sont vos trucs et astuces pour améliorer le référencement et le positionnement d’un site internet sur Google?

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.