Quelle Est La Meilleure Source de Trafic Pour Une Landing Page Dédiée ?

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Une étude récente de MarketingSherpa montre que l’utilisation d’une landing page dédiée (page d’atterrissage) est considérée comme efficace par un certain nombre de professionnels du marketing comparé à l’envoi de trafic vers la page d’accueil d’un site internet. En effet, 43% des répondants jugent que la landing page dédiée est très efficace et 49% la trouve quelque peu efficace. Seuls 8% n’y trouvent aucune utilité.

efficacite-landing-pages-dedieesUne question qui va souvent de pair avec la création d’une landing page concerne la sélection des sources de trafic pour y amener des visiteurs et des prospects. Par exemple, est-il plus pertinent d’acheter une base de données pour effectuer une campagne d’e-mailing à destination de la landing page ou de miser sur le trafic organique ?

Selon ce rapport, l’affiliation est la méthode la plus efficace pour diriger du trafic suivis par les annonces sur les sites sociaux puis par les annonces display hors sites sociaux. Il est intéressant de constater que les e-mailings à destination d’une liste achetée ou interne arrivent en dernière position.

efficacite-landing-pages-dediees-par-sources-traficLes analytes de MarketingSherpa expliquent : « L’uniformité de l’efficacité des pages d’atterrissage dédiées en B2B et B2C suggère que les principaux facteurs de l’efficacité perçue des landing pages sont liés à la qualité du trafic lui-même. Des sources de trafic plus riches en contenus offrent vraisemblablement des visiteurs de meilleure qualité, faisant que les landing pages par défaut correspondantes semblent plus efficaces. À l’autre bout du spectre se trouvent les techniques d’emailing, qui bien qu’elles soient efficaces pour amener des visiteurs de haute qualité, sont plus susceptibles d’être jugées sur une base par e-mail envoyé, réduisant le taux de conversion perçu. »

L’ étude de MarketingSherpa a porté sur un panel de 2 673 professionnels du marketing.

A Votre Tour Maintenant !

Que pensez-vous des résultats de cette étude ? Quelle est la meilleure source de trafic que vous avez constatée pour vos landing pages ? Pensez-vous que les landing pages soient plus efficaces pour le B2C ou le B2B ou les deux ?

Source : Hubspot

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

Un commentaire

  • J’aurais voté « Very effective » car je pense qu’une landing page est vraiment essentielle. C’est une étape importante (voire décisive) dans le tunnel de conversion.

    Rien de plus ennuyeux (par exemple) lorsque l’on clique sur une annonce ciblée (chaussure rouge en cuir) de se retrouver sur la page d’accueil du site. Le taux de rebond doit tout simplement être énorme…

    Je suis également assez surpris des résultats concernant l’e-mail à une liste de diffusion (acquise). J’aurais pensé que le taux d’efficacité aurait été jugé meilleur mais là encore d’autres facteurs sont à prendre en compte notamment la qualité de l’email en lui-même, la segmentation,…