Référencement : Bonnes Pratiques Pour Lier Des Sites Entre Eux – SEOmoz

Par 31 janvier 2011E-marketing
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Dans le dernier « Whiteboard Friday », Rand Fishkin de SEOmoz revient sur la nécessité de la mise en place de bonnes pratiques en référencement lorsqu’un éditeur souhaite lier ses sites entre eux. Le cas échéant, ces derniers pourraient être soumis à des sanctions de la part des moteurs de recherche qui n’aiment pas être manipulés.

1. Liez les sites d’abord pour les utilisateurs/les humains et après pour les moteurs de recherche

L’objectif est ici de passer du « jus » d’une page bien positionnée vers une page qui a besoin d’être indexée optimalement en suscitant l’intérêt de l’utilisateur afin qu’il choisisse consciencieusement de passer d’une page à une autre ou d’un site à un autre.

Ce travail est largement facilité lorsque les sites proposent des informations complémentaires relatives à un même sujet.

2. Evitez les « footers » avec des ancres suroptimisées et des liens non pertinents

Cette recommandation s’applique pour les deux cas de figure suivants :

  • les footers qui contiennent la même ancre sur toutes les pages de plusieurs sites et qui pointent vers la même ressource
  • les footers qui contiennent des ancres qui ne sont pas en relation directe avec le sujet de la page émettrice

Ces sites sèment la confusion dans l’esprit de l’utilisateur qui en a une image négative. Dans le meilleur des cas, l’internaute quitte le site. Mais il a également la possibilité de le signaler en tant que spam.

Les moteurs de recherche ont également d’autres techniques pour identifier les sites considérés comme trop tendancieux en matière de spam.

3. Ne cherchez pas à cacher que vous êtes le propriétaire de plusieurs sites

Google est en mesure d’identifier l’appartenance de plusieurs sites à un même éditeur à travers l’ensemble de ses services : Google Analytics, Google Webmaster Tools, Feedburner, Google Toolbar, Gmail.

Si votre démarche est transparente et que vous n’avez rien à cacher, il est inutile d’occulter le fait que vous soyez le propriétaire de plusieurs sites qui pointent les uns vers les autres.


Rand Fishkin conclut qu’il est tout à fait légitime et possible de lier plusieurs sites entre eux sans risque de pénalité si vous mettez en application cet ensemble de bonnes pratiques.


Résumé SEOmoz Whiteboard Friday 27/01/2011

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.

4 commentaires

  • Lier ses sites entre eux peuvent être une bonne idée mais je conseil plutôt de lier simplement le site officiel et le blog afin de rester sur un même sujet.

    Sinon peut être éviter de lier ses sites sur la page home qui pourra affecter son PR…

    Quant au footer, il est clair que la tendance du moment est d’être un Big Foot. Cela dit, tu as raison de souligner qu’il doit être sain et sans mycoses…(Lien spam ou on sent un échange de lien avec d’autres sites sans rapport…).

    Je bookmark le site !

  • Isabelle dit :

    Merci pour avoir partagé ton avis :-)

  • Yogloo dit :

    Bonjour,

    cet article est intéressant, cependant, il me manque quelques infos dans mon cas précis, et je souhaiterais connaître votre position. Je possède plusieurs sites sur la thématique « Jeux en ligne ».

    Par exemple, je possède 4 sites dans les thématiques suivantes :
    – jeu de police
    – jeu de camion
    – jeu de guerre
    – jeu de pompier

    Est il bon de les lier entre eux (les thématiques, mêmes si différentes sont pourtant assez proches) ou il ne faut pas le faire ?

    De plus, faut il tous les lier entre eux et privilégier le nombre de liens (A pointe vers B,C et D, de même pour chaque site) ou bien faire un netlinking plus recherché avec A pointe vers B, B pointe vers C, C pointe vers D et D pointe vers A ?

    En vous remerciant par avance.

  • Isabelle dit :

    @yogloo : désolée pour le délai de publication de ton commentaire mais il était passé dans le dossier « Indésirable » que je n’avais pas vérifié … Effectivement pour moi, les 4 thématiques sont assez proches et je ne pense pas qu’il y ait d’inconvénient à les lier. En revanche, je pencherais davantage pour la méthodologie 2 que tu décris :-)