Référencement Google – 8 Questions/Réponses Avec Matt Cutts

Par 27 octobre 2010E-marketing
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Matt Cutts est une source d’information précieuse dès qu’il s’agit d’appréhender toute la complexité du référencement chez Google et d’optimiser un site internet ou un blog pour son moteur de recherche.

J’ai sélectionné 8 questions auxquelles il a répondu sur la chaine youtube Google Webmaster et je les ai rapidement traduites ci-dessous.

1. Puis-je utiliser la balise link rel= »canonical » lorsque je publie des articles sur des plusieurs sites?

Lorsqu’on distribue du contenu sur plusieurs sites, il est recommandé d’utiliser cette balise pour indiquer quelle est la source originelle, lui en donner crédit et ainsi augmenter son PR.

2. Dois-je optimiser la balise « keywords »?

Google n’utilise pas cette balise dans son algorithme. En revanche, il est judicieux de la travailler car si elle est pertinente, Google l’utilisera en tant que snippet. De plus, quand elle est bien optimisée, la balise meta description peut pousser l’internaute à cliquer sur l’URL correspondante. Enfin, chaque page doit avoir une balise méta description unique.

3. Combien de changements Google a apporté à son algorithme en 2009?

Google apporte à peu près un changement par jour soit une moyenne de 350 à 400 changements dans l’année.

4. Comment la localisation d’un internaute influence t-elle les résultats de recherche?

Lorsque Google connaît l’emplacement d’un internaute (navigateur ou téléphone portable), le moteur de recherche souhaite améliorer la qualité des résultats en retournant des informations ciblées: locale, régionale ou nationale. La détermination du lieu s’effectue en fonction des cookies et de l’adresse ip.
Google propose également la recherche personnalisée.

5. Est-ce qu’une « sale page » est considérée comme du contenu dupliqué?

Non s’il s’agit d’une page unique. En revanche, l’utilisation du fichier robots.txt est toute indiquée s’il existe beaucoup de « sale pages » qui ne correspondent pas vraiment à un produit différent.

6. Combien faut-il de temps à Google pour repasser sur une page?

Google met à jour dans son index une page modifiée en quelques jours seulement. Le délai peut être plus important si le PR du site est faible ou que le contenu n’est pas mis à jour souvent.

7. Est-ce que la structure de l’URL affecte le pagerank?

Une URL de la forme http://www.domain.com/mois/jour/categorie/titre-du-billet est informative puisqu’elle indique la date de parution du billet. En revanche, elle est beaucoup moins facilement mémorisable.
Google ne pénalise pas les sites dont la forme de l’URL comprend plusieurs niveaux (ici 5). Une longue URL peut être optimisée pour les moteurs de recherche en fonction de mots-clés et également inciter les internautes à cliquer dessus car elle contient des mots qui sont pertinents par rapport à la recherche.
Pour Google, le pagerank d’une longue url n’est pas affecté car la page est directement relié au nom de domaine.

8. Quels sont les facteurs utilisés par Google, autre que le pagerank, pour classer les sites de son index?

Parmi les 200 facteurs et plus que Google utilise, Matt Cutts invoque les liens, l’ancre des liens, l’URL, le titre, le header, le contenu, la proximité des mots.

Isabelle Mathieu

A propos de Isabelle Mathieu

Isabelle Mathieu dirige un cabinet de conseil spécialisé dans les audits, les stratégies et les formations en médias sociaux. Elle édite Emarketinglicious.fr depuis 2010 et est régulièrement interviewée à titre d'expert sur des problématiques social media: l'Express, 01Net, 20minutes etc. En 2012, Isabelle Mathieu a été élue dans le Top 10 des influenceurs européens par Salesforce et en 2013, mentionnée comme l'un des experts marketing européens par Hubspot.